Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Comparatif RealD MasterImage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manuel



Inscrit le: 05 Nov 2002
Messages: 55
Localisation: Mons et Tournai

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2010 16:36    Sujet du message: Comparatif RealD MasterImage Répondre en citant

Bonjours à tous,
Avant un choix de commande définitif, j'aimerai vos avis sur les procédés 3D Real D et MasterImage; Nous avons testé Dolby et RealD. Dolby est très compliqué pour l'exploitation car il faut quelqu'un pour récupérer les lunettes (non jetables, 21€ pièce il y a 6 mois, je crois que ça a fortement baissé aujourd'hui). Real D est intéressant pour les lunettes jetables mais il y a une redevance à verser annuellement à la société. J'ai donc décidé de rechercher si la qualité du MasterImage (mêmes lunettes jetables) était comparable au Real D notamment le principe de la roue mobile qui est externe; faut il la changer souvent, la lumière est elle équivalente? (sachant que c'est un écran métal et qu'il ne peut y avoir de miracle, on est bien d'accord!),
Proj, je sais que tu es passé au MasterImage à Lomme, qu'en penses-tu?
Merci d'avance pour vos réponses,
Manuel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Manuel,

A l'époque du basculement de l'actif (Dolby 3 D / Xpand) vers le passif, Real D semblait la seule solution crédible. J'ai toutefois suggéré MasterImage qui était connu de très peu de monde en Europe.

Techniquement, les résultats sont très comparables au Real D (système Z) avec une bonne efficacité lumineuse. On peut envisager des projections sur un silver screen (gain 2.4) sur un écran scope de 20 mètres de base.

L'unité est lourde et donne une impression de grande solidité. Le mouvement du bras qui monte devant l'objectif est toutefois excessivement long... Pour les autres remarques, je dirais :

- Système bruyant (le disque tourne à 4320 tours / minute).

- Filtre polarisé qui peut brûler sous la chaleur du xénon lorsqu'il ne tourne pas. Attention à bien couper le xénon et / ou fermer le volet en fin de séance si le disque au repos est devant l'objectif.

- A ma connaissance, il ne faut pas changer le filtre régulièrement mais le nettoyer régulièrement car il attire la poussière comme un ventilateur.

- Les lunettes Real D / MasterImage sont compatibles.

- La polarisation circulaire de MI génèrent moins de ghosting que la polarisation linéaire de Real D (meilleure séparation image oeil gauche / oeil droit).

D'après mes infos, un kit MasterImage coûterait 30 000 € mais pas de frais de licence ce qui devient vite rentable sur de très grosses strctures.

Plus d'infos sur l'article dédié sur www.manice.org

ou en MP, n'hésitez pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien direct vers l'article concerné :

http://www.manice.org/rubrique_glos.php?id_rubrique=59#548
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sRtB12



Inscrit le: 11 Avr 2003
Messages: 29
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

proj a écrit:
La polarisation circulaire de MI génèrent moins de ghosting que la polarisation linéaire de Real D

Petite correction : Real-D utilise également une polarisation circulaire, et non pas linéaire (il le faut bien, pour que les lunettes Real-D et MasterImage soient interchangeables !). La raison pour laquelle MasterImage génère moins de crosstalk, c'est que ce système utilise des filtres "solide", là où Real-D utilise un panneau à cristal liquide qui filtre la lumière de façon moins précise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Manuel



Inscrit le: 05 Nov 2002
Messages: 55
Localisation: Mons et Tournai

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Proj merci pour ta réponse, j'avais bien sur consulté Manice;
Je reviens aujourd'hui sur la question de la lumière. J'ai recueilli un avis qui, s'il n'est pas complètement désintéressé à propos du RealD (XL je le précise) m'affirme que le Master va manquer de lumière sur les 18/20 mètres. Ayant vu Dragon à Lomme, je n'avais rien remarqué de grave à ce niveau.
Par contre, il m'a confirmé l'intérêt du Master pour les multiplexes qui font beaucoup d'entrées dans la mesure ou il n'y a pas de redevance par place vendues à payer. Le prix du MI, c'est en effet un peu moins de 30000€ pour 1 machine, le Real D est gratuit à l'installation mais rémunéré au nombre d'entrées. Je pense que c'est là que va se jouer le match.
Un installateur m'avait affirmé que le changement de salle du système était très facile et ne nécessitait pas 3 heures de réglages mais simplement un alignement, confirmes-tu cela?
Merci,



Manuel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à RsTB12 pour cette précision.

Sur la question de la lumière, le Real D XL bat sans problème le MasterImage. Visiblement, il y a un système de récupération de la lumière perdue lors de la polarisation (au niveau du filtre) qui est renvoyée vers l'écran. L'efficacité lumineuse du Real D XL est de 22 % contre 17 pour M-I. Donc, oui, ça crache plus.

Maintenant, comme tu le dis avec l'exemple de "Dragons", MasterImage avec sur un 20 mètres de base, ça passe et "ça le fait" quand la 3 D est bien faite.

Pour le changement de salle, si tout est "prêt" (macros 3 D enregistrées dans le projo), cela parait effectivement rapide. Je mets cela au conditionnel car nous n'avons que des installations fixes et je n'ai jamais physiquement bougé un kit d'une salle à l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com