Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Cadrage du 1.85 à la projection ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pacaya



Inscrit le: 21 Fév 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2003 13:44    Sujet du message: Cadrage du 1.85 à la projection ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Lorsqu'un film est en 1.85, est-ce que le ratio sur la pellicule est exactement de 1.85 ou y'a-t'il de la marge pour que le projectionniste puisse "cadrer" correctement ?

Je pose la question parce que j'ai l'impression de voir parfois au ciné des perches dans le champ... que je ne retrouve pas à la diffusion (DVD ou télé).

A moins que ça ne soit pas inhérent au 1.85...

Merci pour vos précisions !

Question subsidiaire qui me trotte dans la tête depuis longtemps : j'ai un vieux souvenir de cours où un prof disait que chaque image, au cinéma, était projetée deux fois afin d'éviter un effet de scintillement. J'ai rêvé ou suis-je dans le vrai ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2003 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Pour le cadrage en 1.85 : il faut savoir que certaines copies sont fabriquées en plein cadre et c'est au projectionniste de se débrouiller. Donc, s'il utilise un cache 1.66 il risque d'y avoir un petit problème avec des micros apparaissant dans le champ. Et s'il utilise un cache 1.85 il a intérêt a bien "chercher" son cadrage car les bandes noires ne sont pas là pour l'aider !

Effectivement, chaque image est projetée en deux temps durant 1/96 s suivant le cycle

a) descente de l'image et obturation "normale" = 1/96 s
b) image immobile projection = 1/96 s
c) image toujours immobile et obturation dite "de scintillement" = 1/96 s
d) deuxième projection de l'image = 1/96 s
Le total fait bien 1/24 s

Ton brave professeur avait tout juste ! et s'il avait rajouté que tu devrais demander 50 % de réduction à la caisse puisque pendant 50 % du temps l'écran est noir, alors il n'est pas très loin !!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pacaya



Inscrit le: 21 Fév 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2003 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

cinemascope a écrit:
Pour le cadrage en 1.85...

Super ! Merci pour la réponse !

Je vais abuser en poussant un peu plus loin ma question : si l'image sur la pellicule est déjà "large", c'est-à-dire si il y a présence de bandes noires sur la pellicule, est-ce que le ratio de l'image est de 1.85 ? Ou est-ce que le projectionniste aura tout de même un cadrage à faire dans l'image ?


cinemascope a écrit:
Effectivement, chaque image est projetée en deux temps durant 1/96 s suivant le cycle

Rho la la, ce que c'est bon d'avoir une réponse aussi précise à une question qui prend la tête depuis si longtemps Wink !

Merci encore !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2003 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ! Very Happy

Suivant l'épaisseur des bandes noires, on a affaire à
- du 1.66
- du 1.75 (rare)
- du 1.85

Normalement, le format exact devrait figurer sur l'étiquettte collée sur la boite de film Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2003 9:18    Sujet du message: Re: Cadrage 1,85 (et pano en général) Répondre en citant

Pacaya a écrit:
Je vais abuser en poussant un peu plus loin ma question : si l'image sur la pellicule est déjà "large", c'est-à-dire si il y a présence de bandes noires sur la pellicule, est-ce que le ratio de l'image est de 1.85 ? Ou est-ce que le projectionniste aura tout de même un cadrage à faire dans l'image ?

Bonjour,

Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici le schéma de la trappe film d'un chrono 35mm (ici un Simplex 35).

Il manque juste, derrière la partie (11), l'emplacement des cadres de ratio.

Chaque appareil comporte une commande de cadrage (ici marquée "FRAME"). C'est une commande +/- qui permet de corriger ou d'affiner le cadrage. Au chargement, on doit toujours monter cadré et avec la commande de cadrage placée en position neutre (avec autant de possibilité d'aller vers le "+" que vers le "-"). On peut être aidé, comme dans le cas du Simplex 35, par une fenêtre lumineuse (12) qui représente un ratio "académique" et on charge au trait de séparation entre deux images.

Si on respecte ces règles et que le montage de la copie est correct (amorce cadrée, bon nombre de perfos, etc...), les retouches de cadrage ne sont que très minimes à la projection. Sur des copies très fatiguées, une perfo peut sauter en cours de projection et là le cadrage, ainsi que les boucles, servent à rattraper les dégats. Il ne faut pas que cela arrive trop souvent sinon ....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pacaya



Inscrit le: 21 Fév 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2003 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a cinemascope (encore Wink) et à Lenkinap pour son schéma et ses explications qui sont très clairs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com