Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Cinémascope nouveau format

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cinema-cote-cabine.com
Invité





MessagePosté le: Dim 01 Juin 2003 18:49    Sujet du message: Cinémascope nouveau format Répondre en citant

Ca y est tous les nouveaux films en cinémascope sont passés au nouveau format (2,39 au lieu de 2,35)
Alors les lignes blanches en haut ou en bas de l'écran, ça vient de là ! la fenêtre de projection est passée de 21,12 mm à 20,96mm de large ... alors, faut changer les fenêtres et même parfois les objectifs primaires ! car la hauteur de la fenêtre a aussi changée,
17,53 mm seulement. Bon courage à tous... un truc, les fenêtres neuves en 2,35 (avant taillage) font à peu près... 2,39 !
Maurice TOURNIER
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2003 19:50    Sujet du message: Re: Cinémascope nouveau format Répondre en citant

cinema-cote-cabine.com a écrit:
Ca y est tous les nouveaux films en cinémascope sont passés au nouveau format (2,39 au lieu de 2,35) . Alors les lignes blanches en haut ou en bas de l'écran, ça vient de là ! la fenêtre de projection est passée de 21,12 mm à 20,96mm de large ... alors, faut changer les fenêtres et même parfois les objectifs primaires ! car la hauteur de la fenêtre a aussi changée, 17,53 mm seulement. Bon courage à tous... un truc, les fenêtres neuves en 2,35 (avant taillage) font à peu près... 2,39 !
Maurice TOURNIER

Bonjour,

Pour donner aux lecteurs de ce forum une petite histoire sur le scope, voici les évolutions de ce format, avec les normes SMPTE.

Mars 1957 - Journal SMPTE (PH22.104-1957), définition du standard à 2.55:1 anamorphique (sans piste optique, avec perfos CS), fenêtre 0,912 X 0,715 pouces (Retrait de cette norme en janvier 1964).

Décembre 1957 - Journal SMPTE (PH22.106-1957), définition du 2.35:1 anamorphique (certains procédés concurrents du vrai Cinémascope), fenêtre de 0,839 X 0,715 pouces.

Septembre 1970 - Journal SMPTE (draft of PH22.106) proposition d'une nouvelle fenêtre à 0,838 X 0,700 pouces, pour réduire le phénomène de flash aux raccords. Publiée comme standard SMPTE (PH22.106-1971) en octobre 1971.

Octobre 1984 - Groupement avec les autres normes (PH 22.58 de 1976 pour le sphérique) donnant la norme PH22.195-1984. Le scope est toujours à 2,35:1.

Juin 1992 - Le journal SMPTE, sous la pression de Panavision, propose un draft de révision pour le scope, avec une fenêtre de 0,690 X 0,825 pouces.

Août 1993 - publication du standard SMPTE 195-1993, avec la révision de la fenêtre à 0,690 X 0,825 pouces. Le ratio passe officiellement à 2,39:1 et permet de revenir au rapport exact de compression "2X" du vieux Cinémascope.

(1 pouce = 25,4mm)

La dernière norme doit être de 1998 (SMPTE 195-1998). Reste à savoir s'il faut changer ou pas la fenêtre. Les salles avec un équipement moderne sont déjà à 2,39:1 (enfin +/-). C'est franchement plus de l'epsilon que ne l'était le passage du 2,55:1 au 2,35:1. Je pense qu'il y a bien plus simple à faire avant d'en arriver à changer le primaire !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cinéma coté cabine
Invité





MessagePosté le: Mer 04 Juin 2003 5:46    Sujet du message: Nouveau format cinémascope Répondre en citant

Evil or Very Mad Je vais bien, tout va bien ! mais que dire d'un spectateur qui paye 7 euros pour voir un film pendant plus de 2 heures avec une bande blanche au dessus ou au-dessous de l'image ou pire encore une image qui ne remplie pas l'écran ? doit-on lui dire qu'il attende la sortie du DVD pour voir le film correctement? Que ce problème "epsilon" ne le concerne pas? Les lois de l'optique étant ce qu'elles sont il faudra bien changer la fenêtre et si nécessaire l'objectif primaire pour projeter une image correcte sur des écrans ou l'image est agrandie 1000 fois ! N'est-ce pas le devoir de l'Opérateur que d'assurer une projection de l'image de qualité?!
Maurice TOURNIER
Revenir en haut de page
Lio



Inscrit le: 06 Jan 2003
Messages: 12
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2003 17:52    Sujet du message: La ligne blanche Répondre en citant

Ce qui me tue, ce sont les labos qui foutent une ligne blanche au lieu d'une noire. Sapristi! Qu'ils s'arrangent un peu avec leurs internégatifs ou interpositifs pour obtenir du noir en fin de chaîne.

J'ai déjà vu la même chose sur des échantillons de copies 70mm. Suivant que c'était un original Todd-AO, un original Panavision 70 ou un gonflage à partir de tournage scope, il y a aussi le problème. Les copies récentes (je veux dire: années 80) semblaient cependant avoir un mince inter-image noir. Y'a du progrès!

Et que dire de la largeur de l'image en 35mm ? Je vois ça souvent avec des pubs ou des lancements: la largeur de l'image n'est pas la même à gauche. Au point que parfois je me dis que si le son était DTS, l'image entrerait presque dans le champ du timecode.

Grrr... on est malheureux quand est perfectionniste! Rolling Eyes

Au fait, à propos de ligne de couleur, j'ai vu "La ligne verte" hier soir à la télé. Vraiment un chouette film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pacaya



Inscrit le: 21 Fév 2003
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2003 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Le terme "Cinemascope" n'est-il pas déposé ? Je croyais qu'il ne désignait que le 2,55 d'origine, et qu'aujourd'hui, par abus de langage, il désignait le 2,35... le 2,39 pardon !

Une autre question d'ailleurs : on voit apparaitre de plus en plus de multiples éditions DVD. L'une Widescreen, l'autre Fullscreen (le Seigneur des anneaux, Arrête-moi si tu peux...). Mais contrairement aux habitudes, au lieu d'avoir une version Fullscreen en Pan&Scan, on s'aperçoit qu'on a la même largeur d'image que la version Widescreen, mais avec des caches en moins en haut et en bas ! On a donc plus d'image en Fullscreen qu'en Wide !

Cela signifie-t'il qu'au tournage, il tourne en plein cadre non-anamorphosé et que le film exploité en 2,35 n'est qu'une copie avec "caches" ?

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2003 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Ah les recadrages en video :!!!!voir à ce sujet l'article dans le widescreen museum

http://www.widescreenmuseum.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2003 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pacaya a écrit:

Le terme "Cinemascope" n'est-il pas déposé ? Je croyais qu'il ne désignait que le 2,55 d'origine, et qu'aujourd'hui, par abus de langage, il désignait le 2,35... le 2,39 pardon !

La 20th Century Fox qui avait déposé le terme "CinemaScope" (1953) a abandonné son utilisation à partir de 1967. Depuis c'est devenu un terme générique.

Didier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2003 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:
Pacaya a écrit:

Le terme "Cinemascope" n'est-il pas déposé ? Je croyais qu'il ne désignait que le 2,55 d'origine, et qu'aujourd'hui, par abus de langage, il désignait le 2,35... le 2,39 pardon !

La 20th Century Fox qui avait déposé le terme "CinemaScope" (1953) a abandonné son utilisation à partir de 1967. Depuis c'est devenu un terme générique.


Bonjour,

La marque Cinemascope™ est toujours protégée, détenue par la Fox et ORC.

Détails juridiques:

- premier enregistrement au chpt IC 009. US 026. G & S* ( "cinematographic projection lens units") - N°: 19890927

- L'utilisateur actuel des droits, toujours détenus par la Fox, est Optical Radiation Corp (ORC), ce depuis 1993 pour une période de 10 ans, renouvellée en 2003 (le 6/9/2003).

Ceci va pour le procédé technique uniquement. Maintenant la diffusion du procédé.

La Fox seule est propriétaire des droits de marque au chpt IC 041. US 100, 101 et 107. G & S*: ("entertainment services in the nature of production and distribution of theatrical motion pictures, and videocassette and video disc production") et au chpt IC 009. US 021,023, 036 et 038. G & S* ("motion picture films and pre-recorded videocassette tapes and video discs featuring live action entertainment"). Ouf ! Wink

Conclusion: si la Fox voulait être très stricte, le terme Cinemascope™ ne devrait être employé qu'avec son accord. Le terme générique pour un film anamorphique est simplement "scope". Je n'ai pas vérifié si ce dernier est protégé, comme l'est le terme "annu" en France !

Il en va de même pour les dépots de marque de Cinerama™, Vistavision™ (logique!), etc.. qui sont - en partie - régulièrement renouvelés. Technirama ou Metrocolor ne le sont plus et sont considérées comme marques mortes.

* G & S = Goods and Services (biens et services)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2003 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:

La marque Cinemascope™ est toujours protégée, détenue par la Fox et ORC.

Autant pour moi, et merci pour ces détails. La Fox n'utilisant plus la marque "CinemasCope", je pensais qu'ils avaient abandonné les droits.

Didier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com