Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Le sergent noir : une colle pour expert.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique "pointue"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2004 15:11    Sujet du message: Le sergent noir : une colle pour expert. Répondre en citant

Le sergent noir - Sergeant Rutledge de John Ford (1960).

J'ai vu le film au Miramar quand il est sorti. Cette salle respectait toujours les formats originaux de diffusion.

Selon mes souvenirs, le film était en environ 1.37 jusqu'au milieu de la pellicule. Puis les petits rideaux noirs en haut, en bas, à droite et à gauche de l'écran s'ouvrirent et la suite du film fut projetée sur une surface bien plus grande. Laquelle ? J'en étais baba !

44 ans après, malgré mes recherches, je n'ai toujours pas de réponse... Quelqu'un connait-il le format réel du film ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2004 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Salut à toi, ô TGMT !

Bon. Là c'est une colle ! Rien d'indiqué sur IMDB.

Il se peut que le début du film ait été tiré plein cadre et que le projectionniste l'ait projeté en 1.375 et que la suite du film comportait les caches noirs -que le labo avait bien voulu mettre- auquel cas le projectionniste a projeté la suite en pano (1.66 ou 1.75 ou 1.85). Il se peut aussi que c'était un effet voulu par le réalisateur ??? Question

Plein cadre ou pano : le fait n'est pas rare, j'ai même vu les deux "formats" coexister dans une même bobine : un morceau plein cadre, un morceau avec caches puis retour au plein cadre etc. Dans ce cas, bien sûr, tout doit être projeté en pano !


Tu peux essayer de poser la question (en anglais) sur le forum de film-tech ... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2004 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'était vraisemblablement voulu par le réalisateur, car le changement d'écran a lieu au moment ou le film sort de longs dialogues et où l'on peut voir de magnifiques paysages du désert...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2004 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

OK ! C'est bien possible. Bien avant il y a eu des essais atypiques, comme pour la sortie de Tarzan où l'écran s'agrandissait (en largeur et hauteur, tout en restant au ratio 1.375) pour présenter certaines séquences. Je ne me souviens plus du nom de ce procédé ...
Ou encore des débuts de film en petit écran noir et blanc -genre 1.375- et tout à coup l'image s'agrandit au ratio 2.2 du 70 mm avec la couleur ! (Les Merveilleux fous volants ....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

Petite anecdote à prpos du Miramar...

J'y ai vu à sa sortie "Custer homme de l'Ouest" en 70mm.

Lors du passage à la deuxième bobine la projection s'est agrandie sur les murs !

L'opérateur avait mis l'hypergonar...

Je ne pense pas que c'était prévu par le réalisateur Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Ou peut-être avait-il oublié de mettre la fenêtre de projection (ou cache) pour le 70 mm : dans ce cas l'image projetée est un peu plus grande Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Possible, c'était en 1969 et je n'y connaissais rien ou presque en projection à l'époque... je ne me rappelle pas si l'image était déformée ou non.
En fait ce fut très bref avant correction, à l'époque il y avait des opérateurs en cabine....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 41

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004 19:05    Sujet du message: Re: Le sergent noir : une colle pour expert. Répondre en citant

tupeutla a écrit:
Le sergent noir - Sergeant Rutledge de John Ford (1960).

J'ai vu le film au Miramar quand il est sorti. Cette salle respectait toujours les formats originaux de diffusion.

Selon mes souvenirs, le film était en environ 1.37 jusqu'au milieu de la pellicule. Puis les petits rideaux noirs en haut, en bas, à droite et à gauche de l'écran s'ouvrirent et la suite du film fut projetée sur une surface bien plus grande. Laquelle ? J'en étais baba !

44 ans après, malgré mes recherches, je n'ai toujours pas de réponse... Quelqu'un connait-il le format réel du film ?

Il y a bien eu le procédé "Magnascope", brièvement utilisé par Paramount en 1926 (pour le film "Old ironsides") qui consistait à projeter certaines séquences sur un écran agrandi, avec un objectif de projection à focale variable.
Mais je doute que ce fut employé au Miramar (que j'ai bien connu dans les années 50).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 10:59    Sujet du message: Re: Le sergent noir : une colle pour expert. Répondre en citant

tupeutla a écrit:
Le sergent noir - Sergeant Rutledge de John Ford (1960).

J'ai vu le film au Miramar quand il est sorti. Cette salle respectait toujours les formats originaux de diffusion.

Selon mes souvenirs, le film était en environ 1.37 jusqu'au milieu de la pellicule. Puis les petits rideaux noirs en haut, en bas, à droite et à gauche de l'écran s'ouvrirent et la suite du film fut projetée sur une surface bien plus grande. Laquelle ? J'en étais baba !

44 ans après, malgré mes recherches, je n'ai toujours pas de réponse... Quelqu'un connait-il le format réel du film ?


c'etais peut etre un film comme le napoleon d'abelgance si je ma souvien bien qui est en triptique

du 1.33 tout le film est les 15 dernierre minute deux autre projecteur projete une image de chaque coté de la premiere donc 3 fois 1.33 je crois !

ce rensegnier au pres de la cinemathéque française non ?

see @ +

See The Difference.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique "pointue" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com