Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

pistes cyan LED
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique "pointue"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DAV
Invité





MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 13:55    Sujet du message: pistes cyan LED Répondre en citant

bientot les pistes cyan .
Je voulais savoir si certains d'entre vous qui ont un projecteur 35mm à la maison , ont ils penser à une solution pour pouvoir lire les futurs pistes chez eux?
Beaucoup de personnes me disent que ça passera ,qu'il faut juste pousser le son (pour le mono) ,pour les cellules stéréo ce n'est pas sûr que la stéréo soit respectée.
D'autres m'ont parlé de mettre un filtre rouge (feuille de plastique de couleur) devant le faisceau , je pense que ne marchera pas mais bon on peut toujours essayer.
La solution la meilleure est de faire changer le lecteur mais bon le prix dissuade (900 euros environ) et encore faut il qu'il soit adaptable sur votre projo ,
Une autre solution est la JAXLIGHT c'est une lampe comme une excitatrice (même embout ,même voltage)mais la sortie au niveau de la cellule est une peitite LED , donc il n'y a aucune modif. ,il faut juste changer la lampe ,pareil ,tout les projo ne sont pas compatible ,seul les + courant existe (cinemeccanca ,philips ...)et le prix ! pour une simple lampe :500 euros environ !de plus beucoup d'exploitants aux USA n'ont pas été convaincus par ces lampes (bruit de fond ,parasites ,etc ..
Donc messieurs 4 solutions : nouveau lecteur ,jaxlight ,filtre,ou pousser le son.

Quelqu'un peut il donner son avis? merci
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2004 15:09    Sujet du message: Re: pistes cyan LED Répondre en citant

DAV a écrit:
bientot les pistes cyan .
.....
Donc messieurs 4 solutions : nouveau lecteur ,jaxlight ,filtre,ou pousser le son.

Quelqu'un peut il donner son avis? merci


Bonjour,

Vous ne précisez pas quel chrono vous utilisez, il est donc un peu délicat de répondre. Pour un usage amateur, je pense que le système JaxLight est le meilleur rapport qualité/prix sous réserve d'avoir un bloc son optique (mécanique et optique) en bon état, donc sans jeu, et parfaitement propre.

Il est vrai que ce système est un peu plus générateur de bruit de fond, mais la principale source de ces nuisances est le pistage cyan en lui-même. Si vous optez pour une source JaxLignt, il vaut mieux prendre le kit complet (source+module d'alimentation régulée "XLA-650 Line Amp and power supply"). Le système cyan est plus sensible aux variations d'intensité que les lampes classiques.

BACP et quelques autres (dont Sondor, Kinoton, Cinemeccanica) fournissent des kits de remplacement reverse scan et/ou combos DD/DTS pour de très nombreux modèles de chronos, anciens ou modernes. Très logiquement, la performance obtenue est largement supérieure à celle d'un simple changement JaxLight. Le prix est aussi bien plus élevé.

Quelques liens:
Les JaxLigths (sources émissives de remplacement)
Le lecteur BACP Reverse Scan
Exemples de modifications BACP sur différents chronos
Bloc Sondor P37 combo (PDF)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Mar 14 Déc 2004 7:56    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour les conseils,mais faut il absolument changer ,n'est il pas possible de rester avec nos excitatrices?
Quelqu'un a t'il dejà essayer de mettre un filtre rouge devant le faisceau? ou juste pousser le son?
Revenir en haut de page
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2004 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy
LenKinap ! Quel plaisir de vous lire de nouveau !
Pour en revenir au fond du sujet : la mise en place d'un filtre coloré rouge répond théoriquement au problème mais le filtre va absorber une bonne partie du flux lumineux de l'excitatrice, donc moins de lumière sur la cellule, donc faible signal qui risque d'être insuffisant pour le préampli. J'ai bien peur que l'on fasse augmenter le bruit de fond par cette "manip".
Je comprend que les exploitants ne choisissent pas cette solution peu coûteuse mais par trop "bricolage".

Sur un plan plus "philosophique" Wink le fameux virage au rouge des émulsions Eastmancolor est surtout dû à la d isparition des pigments colorés bleus. Le cyan, c'est du bleu si je ne m'abuse.
A la longue le son ne risque-t-il pas de disparaître ? Ce qui n'est pas le cas actuellement même avec une copie virée puisque les pistes sont (si elles sont bien faites !) empatées .... à moins que les émulsions d'aujourd'hui ne virent plus ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar 14 Déc 2004 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un d'autre a t'il essayé?
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2004 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

cinemascope a écrit:

Pour en revenir au fond du sujet : la mise en place d'un filtre coloré rouge répond théoriquement au problème mais le filtre va absorber une bonne partie du flux lumineux de l'excitatrice, donc moins de lumière sur la cellule, donc faible signal qui risque d'être insuffisant pour le préampli. J'ai bien peur que l'on fasse augmenter le bruit de fond par cette "manip".


Bonjour,

C'est la limite, tout comme le système JaxLight, mais en bien pire. L'utilisation d'un film coloré en rouge, même avec une densité bien choisie, ne fera que donner distortion, souffle, etc... De plus, la stabilité d'un système à excitatrice incandescente est bien trop limite. Le pistage Cyan demande un niveau d'éclairement rigoureusement constant.

cinemascope a écrit:
Sur un plan plus "philosophique" Wink le fameux virage au rouge des émulsions Eastmancolor est surtout dû à la d isparition des pigments colorés bleus. Le cyan, c'est du bleu si je ne m'abuse.
A la longue le son ne risque-t-il pas de disparaître ? Ce qui n'est pas le cas actuellement même avec une copie virée puisque les pistes sont (si elles sont bien faites !) empatées .... à moins que les émulsions d'aujourd'hui ne virent plus ???


Depuis le changement de process, qui remonte aux années 1981-82, l'Eastman ne vire plus (enfin beaucoup moins) et se trouve au niveau du feu Dye Transfer de Technicolor pour ce paramètre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Dim 19 Déc 2004 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des infos lenkinap,
mais je vais quand même essayer le filtre ,je vous dirai quoi sous peu.
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2004 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Merci des infos lenkinap,
mais je vais quand même essayer le filtre ,je vous dirai quoi sous peu.


Bonjour,

Essayer, vous pouvez toujours ... cela ne coûte rien !

Je reconnais que le prix des JaxLights est trop élevé pour un usage amateur et que le résultat est limite-insuffisant pour un usage pro. En détaillant un peu plus, une excitatrice tungstène donnera une perte de signal de 10-15 dB à la lecture d'une piste cyan. Vous me direz que vous pouvez compenser cette perte en augmentant le volume; gros problème, vous augmentez le bruit de fond aussi ! Donc son médiocre à franchement mauvais ....

Raison technique maintenant: la couche cyan est malheureusement transparente aux radiations IR (constituants importants du spectre du tungstène) et donc vous ne pourrez jamais obtenir une modulation satisfaisante à la lecture.

Lire: http://www.dyetracks.org/ci.os.0012.reddye.html

Il vous reste une solution: si vous avez quelques connaissances en électronique, accessoirement en mécanique, vous pouvez réaliser une excitatrice à LED vous-même ! Pensez seulement à soigner la régulation Wink

Ex. de sources: http://www.lumileds.com/ et regardez à la référence "Luxeon Star red LED". Ce composant à 10 € doit vous donner 55 lumens, fonctionnera 100 000 heures et consommera 200-300 mA.

Avec un peu de recherche et d'adaptation, cela devrait faire l'affaire même si vous ne devez pas vous attendre à un miracle.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lenkinap ,beaucoup des infos interressantes.
Donc voila j'ai quand même essayé de mettre un filtre rouge devant le faisceau du lecteur ,eh bien ça marche le son n'a pas vraiment baissé (peut-être 1 à5 db) mais la surprise est qu'il n'y a pas de bruit de fond ,le son est pareil que sans le filtre.
Cette manip a été faite avec pistes argenté et pistes magenta ,car les pistes cyan ne sont pas encore là.
C'est vrai que ça risque de ne pas fonctionné mais je garde un peu d'espoir.
Si le problème est juste un bruit de fond ,c'est pas trop grave étant donné que mon 35mm est dans la pièce ,et qu'il fait pas mal de bruit aussi.
Voila donc j'attend le prochain film buena vista pour pouvoir essayer le cyan et je vous tient tous au courant
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2004 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Merci lenkinap ,beaucoup des infos interressantes.
Donc voila j'ai quand même essayé de mettre un filtre rouge devant le faisceau du lecteur ,eh bien ça marche le son n'a pas vraiment baissé (peut-être 1 à5 db) mais la surprise est qu'il n'y a pas de bruit de fond ,le son est pareil que sans le filtre.
Cette manip a été faite avec pistes argenté et pistes magenta ,car les pistes cyan ne sont pas encore là.
C'est vrai que ça risque de ne pas fonctionner mais je garde un peu d'espoir.
Si le problème est juste un bruit de fond ,c'est pas trop grave étant donné que mon 35mm est dans la pièce ,et qu'il fait pas mal de bruit aussi.
Voila donc j'attend le prochain film buena vista pour pouvoir essayer le cyan et je vous tient tous au courant


Bonsoir,

Le résultat de votre essai est logique car les pistes high magenta sont compatibles avec les lecteurs classiques. Que vous y placiez un filtre coloré rouge ne change pas grand chose, sauf au niveau de l'intensité de votre signal. C'est totalement différent pour le pistage cyan qui demande un spectre d'émission centré sur 660 nm (+/- 20 nm). Je pense que vous aurez beaucoup de problèmes pour obtenir ces specs avec une excitatrice au tungstène, même additionnée d'un filtre.
_________________


Dernière édition par LenKinap le Ven 14 Mai 2021 16:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
je voulais vous annoncer que Buena vista France va commencer a lancer les pistes cyan pas avant mars avec le film "winnie l'ourson" ,
donc ce qui nous laisse encore 3 mois par rapport à ce qu'il avait annoncé (01 janvier 2005).
Voila je tiens ça de source sûr ,je l'ai demandé personnellement à Buena vista.

Et encore merci à Lenkinap pour toutes les précisions ,je commence à ne plus avoir espoir quant à la mise en place d'un filtre devant le fasceau.Je vais donc me lancer à la recherce soit d'un jaxlight soit d'un lecteur complet ,c'est ça ou revenir au temps du muet !!
Est ce que certains d'entre vous ont ils des combines ?
(c'est pour le 35 mm à domicile et non en cinema) car 900 euros pour un particulier et cela juste pour visionner des bandes annonces ça fait cher !

PS :le lecteur que je cherche est un lecteur pour victoria 5
Revenir en haut de page
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:

...
Et encore merci à Lenkinap pour toutes les précisions ,je commence à ne plus avoir espoir quant à la mise en place d'un filtre devant le fasceau.Je vais donc me lancer à la recherce soit d'un jaxlight soit d'un lecteur complet ,c'est ça ou revenir au temps du muet !!
...


Il ne faut quand même pas aller jusque là Wink Du son, vous en aurez, pas merveilleux (surtout que les vieux lecteurs Cinemeccanica ne sont pas des merveilles).

Pour ma part, j'ai eu la chance qu'un élève ingénieur suisse fasse un stage chez Sondor et me réalise un combo DD/Analogique de toute première qualité. Comme mes appareils sont très rares (F&H 99-U), il était évident qu'aucun constructeur d'adaptable ne se pencherait sur la question.

J'avais fait au début 2004 un essai avec le lecteur d'origine F&H, qui est très bien conçu au départ, et le résultat était quand même assez médiocre. Un ami aux USA a fait le test avec un Noreleco AA-2 (DP-70 de chez Philips); même conclusion et résultat très médiocre avec un Jax Light sans régulateur.

A vous de voir vers quel niveau de qualité vous souhaitez aller pour votre loisir !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jérôme
Invité





MessagePosté le: Lun 10 Jan 2005 23:12    Sujet du message: Lecteur à led Répondre en citant

Bonjour a tous, je travail chez Cinemeccanica...contacter moi (sur le forum) pour avoir un prix pas tros cher pour un VRAI lecteur a led!...A bientot !! Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 3:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , merci pour votre offre ,
Mais pouvez vous nous donner les prix ou bien votre adresse e-mail
merci d'avance
Revenir en haut de page
Jerome
Invité





MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 22:51    Sujet du message: Led Répondre en citant

Laughing Contacter moi : Jroche1000@voila.fr
A bientot!!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Technique "pointue" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com