Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

L'Arlequin et Guerre et Paix - la honte !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005 10:57    Sujet du message: L'Arlequin et Guerre et Paix - la honte ! Répondre en citant

Bonjour,

Il est rare que je critique une salle comme l'Arlequin [Les écrans de Paris], ce pour plusieurs raisons:

- Les salles sont bien équipées, la grande est adaptée au 70 mm Mag/DTS* sur du Kinoton,
- Elles peuvent offrir une qualité de projection très convenable,
- La programmation est souvent rare et remarquable.

Je me décide d'aller voir "Guerre et Paix" dimanche "Grande Salle", en payant ma place (16€). Je cite le chiffre car je suis habitué aux "exos" Wink Je voulais me faire une idée sur l'état de la copie 35 mm VO qui circule et me rendre compte si le film attirait encore du public pour un projet de reprise en week-end et en 70mm VF du film à quelques occasions. C'est le cas puisqu'au moins 80 % de la salle était pleine !

La séance part avec pas loin de 20 minutes de retard (bon!), le responsable de programmation fait un petit discours pour expliquer le déroulement des entractes et on y va. Mon dieu, quelle honte! Le son est mono, crachotant, la copie poussiéreuse, terne (pour du SovColor) et rayée de partout. Pour arranger le tout, cassure à la fin de l'acte 1 et donc allumage automatique des lumières sans annonce. La reprise après rechargement se fait sans annonce non plus !

Après 15 minutes d'entracte, on y va pour Natacha et son grand bal. Les choses vont de pire en pire. En plus des défauts cités, la grande scène du bal donne l'impression d'avoir la "grosse varicelle" (plein de points) et pour conclure peu de temps après par un saut de la piste son du logement de son le lecteur, que l'opérateur ne réparera que quelques minutes après. Après avoir demandé haut et fort s'il y avait un opérateur compétent en cabine, je sors et signale que c'est honteux au programmateur. La réponse de celui-ci est claire: " vous savez, c'est la seule copie 35 VO qui existe, elle date de 1986, nous n'avons qu'un opérateur pour les 3 salles, etc...". Pas d'excuses... Si on voulait tuer le cinéma, on ne s'y prendrait pas mieux !

"Guerre et Paix" est un chef d’oeuvre sur le plan technique (et pour moi sur le plan cinématographique et dans le respect de l’œuvre de Tolstoï). Le projeter ainsi, si amputé et dégradé, est une honte indigne des « Ecrans de Paris ». Laisser sortir une copie si usée est une honte de la part du distributeur (Arkeion). Enfin ce purisme VO de l'Arlequin: "Guerre et Paix" est un film multilingue, doublé dés son tournage en grande partie (Napoléon est joué par un Russe et parle Français!), et il ne peut y avoir de guerre VO/VF, même pour une salle classée "A & E".

Le distributeur a encore, conservé à 16°C et à la bonne humidité, le retirage 70mm VF fait d'après le négatif original en 1977 pour la reprise au Kinopanorama. Il est dans un état voisin du neuf. Idem pour d'autres films du cycle comme Anna Karenine. Et bien non ! On ne sort pas les copies, c'est de la VF et on préfère passer des "merdouilles", mais au moins elles sont VO/ST en "si beau Russe" comme me l'a dit un responsable de la salle.

Si le reste des copies est du même tonneau et que le personnel agit ainsi, festival et salle à éviter !

C’est dommage pour l'Arlequin qui a tout pour réussir ! Ce message a été faxé à Sophie DULAC, gérante des "Ecrans de Paris".


*: je pense qu'ils louent un lecteur de TC DTS 70mm, comme pour Playtime
_________________


Dernière édition par LenKinap le Ven 14 Mai 2021 17:23; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu toutes les époques de Guerre et paix au Kinopanorama lors de sa sortie (ma mère était placeuse !). Il me semble bien que c'était en version originale, mais ma mémoire peut me trahir.

Mes deux derniers souvenirs de l'Arlequin datent de Baraka et de La mort aux trousses : 2 superbes copies en 70 mm. Il vaut mieux ne rien passer que de passer des copies pourries. Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

tupeutla a écrit:
J'ai vu toutes les époques de Guerre et paix au Kinopanorama lors de sa sortie (ma mère était placeuse !). Il me semble bien que c'était en version originale, mais ma mémoire peut me trahir.


Bonjour,

J'ai passé "Guerre et Paix" pendant tout l'été 1977 au Kinopanorama et c'était de la VF, de bonne qualité. Nous avions deux copies, une d'origine (1965-1968) que j'ai maintenant dans ma collection et qui était (et reste) nickel mais ancienne. La seconde était utilisée normalement était un retirage fait en 1976-77 pour cette reprise, toujours en VF.

Nous en reparlerons, mais le film était passé en deux fois, sauf la première semaine où seule les époques 1 (Austerlitz) et 2 (Natacha) furent projetées. Ensuite, la programmation se faisait ainsi:

- Jeudi, Samedi et lundi

Austerlitz et Natacha

- mercredi, vendredi, dimanche et mardi

Borodino et l'Année terrible

La semaine d'après on faisait l'inverse (quatre époques 1 et 2 et trois époques 3 et 4). Du 15 juin 1977 au 26 spetembre 1977, sur trois séances quotidiennes, le film a totalisé 53 463 spectateurs payants, avec des pointes à plus de 6 500 spectateurs par semaine. Pas mal !


Facture de la première semaine - 6507 spectateurs *


Pavé pour la reprise de 1977 - Publicité Pierre Hani


*: le scan est volontairement peu net pour les sommes et pourcentages
_________________


Dernière édition par LenKinap le Lun 15 Aoû 2005 20:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tupeutla



Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien vu les 4 époques mais j'ai tellement vu de films en VO au Kinopanorama qu'il m'arrive de confondre... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 11:16    Sujet du message: Re: L'Arlequin et Guerre et Paix - la honte ! Répondre en citant

LenKinap a écrit:
Bonjour,
...

C’est dommage pour l'Arlequin qui a tout pour réussir ! Ce message a été faxé à Sophie DULAC, gérante des "Ecrans de Paris".

Bonjour,

Je ne résiste pas à publier la réponse des "Ecrans de Paris", sous la plume de Daniel RACHLINE, que je cite dans son intégralité:


Daniel Rachline a écrit:
Paris, le 16 août 2005

Monsieur,

En l'absence de Mme Dulac, je ne peux résister au besoin de répondre à votre courrier se rapportant à notre projection de «Guerre et Paix ».

J'avais d'ailleurs discuté avec vous sur place et m'étais rendu compte qu'avant même la projection vous y apportiez toutes vos critiques personnelles et...incompréhensibles.


Je soulignais simplement à ce Monsieur et au responsable du cycle mon incompréhension devant l'absence de 70mm, même en VF pour une salle A&E. Je lui indiquais que la copie était disponible chez Arkéion, qu'elle venait juste d'être contrôlée et était en très bon état. Si cela est incompréhensible, je peux aussi le dire en "si beau Russe" !

Daniel Rachline a écrit:
Je ne polémiquerai pas avec vous, le ton de votre lettre ne le permet pas. Quels que soient, toutefois, vos reproches, je trouve contraire à toute déontologie dont vous vous réclamez, le dénigrement que vous vous employez à développer contre notre personnel et la salle elle-même.

Je terminerai simplement en vous rappelant le mot attribué à Talleyrand : « Tout ce qui est excessif est insignifiant ». Vous n'échappez pas à cette règle
.

Déontologie ! Quand une personne de la profession dit que les choses ne vont pas (mauvaise copie, incidents, etc...), on sort la déontologie. C'est bien léger, M. Rachline... Rien dans mes propos n'était excessif; pour 16 €, le public de votre salle peut s'attendre non seulement à voir un film de qualité (c'était le cas), mais aussi dans les conditions matérielles et techniques voulues ou acceptées par son réalisateur. Si S. Bondartchouk a choisi le 70mm avec un son stéréophonique pointu, ce n'est pas pour des prûnes ! Je maintiens donc que vous dénaturez l'oeuvre en passant ce film en 35mm scope mono, de plus avec une copie bonne pour le recyclage, tellement elle est rayée et le son mauvais. L'équipe technique n'était pas non plus à la hauteur, on fait une PT avant de passer une telle copie, ça limite les risques... Jolie la citation, mais elle me semble mal venue de votre part !

Daniel Rachline a écrit:
P.S : Si vous étiez resté jusqu'à la fin, vous auriez entendu les applaudissements et remerciements des trois cent spectateurs qui, manifestement, n'avaient pas le même avis que vous...

Pour le film, mille fois OUI et je les accompagne en "standing ovation" pendant 20 minutes, quelle évidence. C'est une telle oeuvre, parfois mal perçue à sa sortie mais pleine de trouvailles techniques, la grandeur et la fidélité au texte de Tolstoï. Je doute que cela soit pour la projection en elle-même Wink

Vous qui semblez aimer le Russe, je vous livre ces deux liens sur la restauration du film par l'équipe de MosFilm aidée par CEDAR:

http://www.show-master.ru/archive/22/61.shtml

http://www.show-master.ru/archive/23/48.shtml

Voila ce que fait MosFilm, malheureusement avec trop peu d'argent !

Bien à vous et continuez à travailler ainsi. Le DVD a de beaux jours devant lui pour les reprises !



Edition du 19/8/05

Voici un scan de la copie 70mm, réalisé il y a environ un an et réduit pour le forum aujourd'hui à 75 dpi, de la 4ième époque de "Guerre et Paix". C'est la scène du peloton d'exécution. La copie date de 1968 et est tirée sur du SVEMA (Sovcolor), sur base acétate. La digitalisation, faite sur un scanner Epson de qualité, n'a pas eu de traitement Photoshop et les couleurs sont celles de "sortie du scan". Les réglages sont en position Agfa (cad ce que j'utilise pour digitaliser de la diapo Agfa). Le rendu colorimétrique est très voisin à la projection. Le 75 dpi ne donne pas une bonne idée de la résolution de la copie, mais constatez qu'il reste des couleurs, que ce n'est pas rayé, etc...



Image 70mm de Guerre et Paix - Crédit Mosfilm/Arkeion


PS: "Les Ecrans de Paris" sont l'Arlequin, l'Escurial Panorama, Les deux Majestic Bastille et Passy et le Reflet Médicis.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que j'ai failli y aller !
Effrayant.
Même ces salles-là ! Mad
_________________
"Le cinéma, c'est la guerre !"
F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com