Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Conseils pour le CAP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Douanier-rousseau



Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 5
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 16:28    Sujet du message: Conseils pour le CAP Répondre en citant

Bonjour !

Je m'appelle Sylvain, j'ai 17 ans, j'habite à Nantes et je suis actuellement lycéen en Terminale L avec l'option "Cinéma Audiovisuel"
J'ai découvert récemment le métier de projectionniste et j'aimerai passer le CAP afin de pouvoir exercer cette profession.
Je compte m'inscrire à la formation du CNED tout en poursuivant, en même temps, mes cours de Terminale. Je suis conscient que cela risque d'être une charge de travail supplémentaire mais je suis nettement plus motivé à l'idée de passer ce CAP que mon BAC à la fin de cette année.
J'ai quelques questions cependant :

> Est-il encore possible de tenter de passer l'examen pour la session Juin 2006 avec beaucoup d’acharnement ^^ ?

> Comment s'inscrit-on pour passer l'épreuve pratique ? Est-ce en même temps que pour l'épreuve écrite ?

> Peut on passer l'épreuve écrite et reporter à une autre session l'épreuve pratique ?

Je pense pouvoir trouver facilement une salle pour m'exercer, j'ai dans mon quartier un cinéma associatif qui fonctionne sur le bénévolat Smile

Merci d'avance ! Wink

Sylvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Attention le numérique va arriver très vite... Je ne pense pas que le métier de projectionniste soit un métier d'avenir en tant que tel.
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis au courant Rolling Eyes Comme tout je pense que le cinéma va peu à peu muter vers le numérique mais il me semble que la pellicule à encore de beaux jours devant elle étant donné le coup des installations qui n'équiperont (sans doute) que les grands multiplexes... Chez moi, seul le "Katorza" est pour l'instant équipé d'un tel projecteur et puis j'imagine que la projection numérique peut être une évolution intéressante du métier après tout...
Revenir en haut de page
Douanier-rousseau



Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 5
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Whoops, j'avais oublié de me connecter Embarassed Désolé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cinemascope



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 57
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Numérique ou pas il faudra bien quelqu'un pour s'occuper un tantinet du matériel et je pense qu'un bon projectionniste en place sera bien placé pour évoluer (se former) en interne !
Ceci dit les inscriptions au CAP se font tôt dans l'année (peut-être bien maintenant) il faut vous renseigner à l'inspection académique dont vous relevez. La première chose à savoir : y-a-t-il un organisme qui assure une formation près de chez vous ? Si oui il est vivement conseillé de vous y inscrire. Et ensuite vous pourriez vous rapprocher d'un exploitant pour aquérir de la pratique (il en faut un minimum pour réussir le CAP !) Et ne négligez pas la littérature : il y a surement de bons bouquins qui traitent du sujet (la bible étant celui de Jean Vivié, hélas épuisé et qui ne traite donc pas -rehélas- des techniques sonores modernes et encore moins du numérique. Mais pour ce qui est des systèmes classiques, c'est la référence. Very Happy

Un dernier point : il faut 18 ans révolus pour se présenter à l'examen.

bonne quête du saint graal Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popov



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 55

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

de la videoprojection peut-etre mais ce n'est pas la meme chose!!!

Dernière édition par popov le Ven 22 Fév 2008 23:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Douanier-rousseau



Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 5
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

popov a écrit:
le katorza n'est pas equipé en numerique!!! de la videoprojection peut-etre mais ce n'est pas la meme chose!!!


Je t'assure que si, c'est un des premiers cinémas en France a en être équipé... Effectivement ça peut paraitre étrange car ce dernier est plus proche du cinéma "Arts et essais" que du Multiplexe de banlieue. On a pu y voir le dernier film de Bergman "Saraband" en projection numérique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Douanier-rousseau



Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 5
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

cinemascope a écrit:
Bonjour !

Numérique ou pas il faudra bien quelqu'un pour s'occuper un tantinet du matériel et je pense qu'un bon projectionniste en place sera bien placé pour évoluer (se former) en interne !
Ceci dit les inscriptions au CAP se font tôt dans l'année (peut-être bien maintenant) il faut vous renseigner à l'inspection académique dont vous relevez. La première chose à savoir : y-a-t-il un organisme qui assure une formation près de chez vous ? Si oui il est vivement conseillé de vous y inscrire. Et ensuite vous pourriez vous rapprocher d'un exploitant pour aquérir de la pratique (il en faut un minimum pour réussir le CAP !) Et ne négligez pas la littérature : il y a surement de bons bouquins qui traitent du sujet (la bible étant celui de Jean Vivié, hélas épuisé et qui ne traite donc pas -rehélas- des techniques sonores modernes et encore moins du numérique. Mais pour ce qui est des systèmes classiques, c'est la référence. Very Happy

Un dernier point : il faut 18 ans révolus pour se présenter à l'examen.

bonne quête du saint graal Razz


Merci pour ton message d'abord Very Happy

J'ai pris en compte les inscriptions, d'ailleurs je suis déjà pré-inscrit à l'examen auprès de l'académie de Nantes. Mon organisme formateur serait le CNED ; et pour ne pas négliger la pratique je suis entrain de prospecter dans les cinémas associatifs des alentours pour leur proposer mes services (enfin, ce ne sera peut etre pas des services à proprement parler pour commencer, mais pour apprendre disons ^^) En réponse au dernier point, j'aurai 18 ans révolus en Mars prochain donc pas de problème Wink

Je vais approfondir tout ça dans l'urgence et je vous tient au courant de l'évolution ! Wink

Sylvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LenKinap



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Douanier-rousseau a écrit:
popov a écrit:
le katorza n'est pas equipé en numerique!!! de la videoprojection peut-etre mais ce n'est pas la meme chose!!!


Je t'assure que si, c'est un des premiers cinémas en France a en être équipé... Effectivement ça peut paraitre étrange car ce dernier est plus proche du cinéma "Arts et essais" que du Multiplexe de banlieue. On a pu y voir le dernier film de Bergman "Saraband" en projection numérique.


Bonsoir,

Je ne pense pas que le Katorza ait un équipement fixe de d-cinema, mais il reçu grâce à Rezo Films le projecteur Barco DP30 - serveur EVS mobile qui a sillonné la France pour la promotion du film de Bergman.

Je cite la news-letter d'Europa Cinemas:

"La sortie française du dernier film d’Ingmar Bergman a été l’occasion d’une expérience unique en Europe. Le maître suédois s’opposant au transfert en 35 mm de Saraband, son distributeur a choisi de le projeter en numérique. Il a donc organisé une tournée du film aux quatre coins de la France avec un projecteur déplacé de ville en ville. Les salles Europa Cinemas ont été parmi les premières à tenter l’aventure... "
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
popov



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 55

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

comme lenkinap....saraband c'etait du cinema numerique...itinerant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Douanier-rousseau



Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 5
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

LenKinap a écrit:


Bonsoir,

Je ne pense pas que le Katorza ait un équipement fixe de d-cinema, mais il reçu grâce à Rezo Films le projecteur Barco DP30 - serveur EVS mobile qui a sillonné la France pour la promotion du film de Bergman.


Au temps pour moi ^^ Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Polter



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 4
Localisation: digne

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

cinemascope a écrit:
Bonjour !

Numérique ou pas il faudra bien quelqu'un pour s'occuper un tantinet du matériel et je pense qu'un bon projectionniste en place sera bien placé pour évoluer (se former) en interne !
Ceci dit les inscriptions au CAP se font tôt dans l'année (peut-être bien maintenant) il faut vous renseigner à l'inspection académique dont vous relevez. La première chose à savoir : y-a-t-il un organisme qui assure une formation près de chez vous ? Si oui il est vivement conseillé de vous y inscrire. Et ensuite vous pourriez vous rapprocher d'un exploitant pour aquérir de la pratique (il en faut un minimum pour réussir le CAP !) Et ne négligez pas la littérature : il y a surement de bons bouquins qui traitent du sujet (la bible étant celui de Jean Vivié, hélas épuisé et qui ne traite donc pas -rehélas- des techniques sonores modernes et encore moins du numérique. Mais pour ce qui est des systèmes classiques, c'est la référence. Very Happy

Un dernier point : il faut 18 ans révolus pour se présenter à l'examen.

bonne quête du saint graal Razz



je ne comprend pas cette phrase:"il faut 18ans revolus pour se presenter à l'examen".
en tant que candidat libre??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Micromania94



Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement quoi que soit donc comment tu veux passer ton cap que se soit en alternance ou en candidat libre, il te faut avoir 18 ans pour pour voir passer le se cap comme le permis de conduire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polter



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 4
Localisation: digne

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok^^.
moi j'en ais 17 je le passe le 8 juin.
c'est our sa que je trouve sa bizzard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com