La valeur boursière d'Imax a chuté de plus de 40 % ou 150 M$ le 10 Août après que la société ait échoué dans sa tentative de se trouver un acheteur.
L’action du distributeur de films a perdu 4,33 $ pour clôturer la séance d’hier à 6,44 $ hier à la Bourse de Toronto. Quelque 1,6 millions de titres ont changé de mains, alors que le volume moyen des six derniers mois s’établit à 57 877 par jour.
Nombre d’analystes ont abaissé hier la cote de rendement d’Imax, et plusieurs ont aussi diminué leurs prévisions de profits pour l’entreprise.
Imax a annoncé hier qu’elle n’a su intéresser que des groupes d’investissement privés dans le cadre de leur deuxième tentative de vente. Celle-ci a échoué parce qu’aucune firme n’était prête à mettre le prix recherché par la direction, qui espérait recevoir au moins 10 $ l’action.
En plus d’être incapable de se trouver un repreneur, Imax est dans la mire de la commission des valeurs mobilières américaine. Cette dernière a écrit au diffuseur en juin dernier pour enquêter sur ses états financiers. La révélation de cette enquête a aussi contribué à la vente de feu qu’a subie Imax hier (lire le 10 Août).
Autre tuile : le distributeur n’a pas connu le succès escompté avec plusieurs de ses titres, et il a annoncé des changements à sa stratégie qui est susceptible de réduire ses profits à court terme.
_________________