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Numérique, 3D, etc... oui mais.....

 
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Radion



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 23:22    Sujet du message: Numérique, 3D, etc... oui mais..... Répondre en citant

3D par çi, 3D par là....

quelle est la différence en la 3D ou l'on était obligé de porter des lunettes qui donnaient mal à la tête et la 3D avec des "lunettes actives"???

quel dispositif doit-on ajouter en cabine pour obtenir ce nouveau dispositif de projection 3D (hormis le projecteur numérique...) ???

3D oui mais.... pour qui? pour quoi? des documentaires? des jeux vidéo? des films?

ce système est-il si prometteur qu'il mérite d'avoir une salle a lui tout seul?

si oui, justifit-il une hausse du prix?

doit-on définitivement mettre à la benne nos chronos??

merci de réagir et de m'apporter vos lumières....
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pradbitt



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 52
Localisation: en cabine

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

La différence c'est la qualité de projection ! Avec les vieilles lunettes oeil rouge et oeil bleu c'est vrai que pour le cerveau c'était un marathon ! Là ça se regarde comme un film "normal" à la différence que tu es plongé dans le film ! Les effets , les couleurs, le réalisme n'ont plus rien à voir !! Tiens voici un extrait de "manice ciné numérique" :
Un équipement numérique classique permet aussi de faire de la projection 3D

Projeter des films en relief en 35mm est une opération complexe qui implique l’usage simultané de deux projecteurs parfaitement synchronisés.

Un équipement numérique (projecteur, serveur) projette aussi bien des films "à plat" ou en relief car il est possible de faire varier la vitesse de défilement des images. Une cadence élevée (jusqu’à 144 images par seconde) permet de projeter alternativement des images pour l’oeil gauche et pour l’oeil droit - c’est le principe de base de la projection en trois dimensions. La projection numérique en relief exige cependant des équipements additionnels.


Les équipements nécessaires

Il faut d’abord que le film projeté ait été tourné en relief ou encore qu’il ait été "redimensionnalisé" en 3D. Cette technique nouvelle consiste à retravailler les images d’un film classique pour en faire une version 3D. Tous les films de la série des "Star wars" devraient être ainsi "redimensionnalisés", conformément au souhait de leur réalisateur George Lucas.

Les exploitants ont le choix entre trois procédés (qui viennent s’ajouter au projecteur et au serveur numériques) pour proposer de l’image 3D sur grand écran.

. Le premier procédé repose sur l’utilisation de lunettes dites "passives" (distribuées aux spectateurs en début de séance). Ces lunettes, semblables à celles qui sont utilisées pour les projections 35mm en relief, sont peu coûteuses et peuvent donc être renouvelées à chaque séance. En revanche, la salle doit être dotée d’un écran spécial, dit alluminé, qui ne peut être utilisé pour les séances "classiques". Un filtre actif polarisé doit être en outre installé sur l’objectif du projecteur.

Cette solution, développée par la société Real D, est pour linstant la plus utilisée : 700 salles sont équipées par Real D dans le monde en mars 2007.

. Le second procédé repose sur des lunettes "actives" : commandées par un lecteur infra-rouge, elles occultent successivement la vision de l’oeil gauche et de l’oeil droit du spectateur. L’exploitant n’a pas besoin de changer d’écran mais ces lunettes coûteuses doivent être récupérées et nettoyées après chaque séance.

. La troisième solution, plus récente puisqu’elle a été présentée par Dolby au congrès des exploitants américains en mars 2007, repose sur l’adjonction d’un systèmes de filtres sur le projecteur. C’est a priori la solution la plus économique puisqu’elle n’impose ni l’usage d’un écran polarisé ni celui de coûteuses lunettes actives. En outre ce procédé n’impose pas de travail de post-production particulier sur les films. La solution de Dolby doit être commercialisée au dernier trimestre 2007.



Pour moi je pense qi'l n'y aura que des films en 3D pendant un bon moment.
Consacrer une seule salle pour la 3D serait à mon avis pas très judicieux,surtout maintenant ou ils sortent au compte goutte. Et même il faut pouvoir délacer ce film en fonction de son évolution en terme d'entrée. Puis comme ci-dessus ils ont le choix pour équiper leurs salles de procédés pouvant aller d'une cabine à une autre.
Je pense que la hausse de prix doit être effectuée mais pas plus de 1€50.
Tes chronos sont voués à la casse d'ici quelques années oui.. Malheureusement!
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Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

pradbitt a écrit:
La différence c'est la qualité de projection ! Avec les vieilles lunettes oeil rouge et oeil bleu c'est vrai que pour le cerveau c'était un marathon !

Pour une fois, j'ose une intervention dans le forum des spécialistes: sauf erreur de ma part, les lunettes bleu et rouge, c'était pour les film noir et blanc du type "La créature du lac noir" dans "la dernière séance" d'Eddy Mitchell (il y a un bout de temps, donc!) Pour les films couleur, c'est vert-vert, c'est bien ça?
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ezin92



Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 11
Localisation: oise

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je ne suis pas specialiste non plus, mais il me semble que ces lunettes bleu-rouge sont valables pour les films couleurs, car je crois qu'il y en avait des comme ça pour Spy Kid 3d.... ??
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tupeutla



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Messages: 89
Localisation: Meudon 92190

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2007 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

ezin92 a écrit:
Bonjour à tous !

Je ne suis pas specialiste non plus, mais il me semble que ces lunettes bleu-rouge sont valables pour les films couleurs, car je crois qu'il y en avait des comme ça pour Spy Kid 3d.... ??


Exact.
J'ai un vieux Match "spécial relief" à la maison qui fonctionne avec des lunettes bleu-rouge. Les couleurs sont dénaturées mais l'effet est préservé. Wink
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lacertas



Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2007 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un mec du CST est passé hier.
Je cite:
"Le 3d, c'est un effet de mode, ca va redescendre, ça existait déjà avant." Neutral Neutral Neutral
Sa retraite est pas loin, parait d'ailleurs que Bruxelles va peut-être rendre caduque le cst.
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pradbitt



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 52
Localisation: en cabine

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2007 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

a existait déjà mais très lourd à mettre en place, très cher , compliqué et tout ça pour un résultat Mad , Tous à vos aspirines!!
Ce que nous connaissons aujourd'hui avec la 3D numérique n'a rien à voir, et même le phénomène de mode va créer un engouement certain je pense que c'est une nouvelle façon de voir des films qui durera...
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Manuel



Inscrit le: 05 Nov 2002
Messages: 55
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MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En effet, les lunettes pour les films couleurs étaient bien bleues et rouges, le dernier en date, comme l'a dit ezin92, étant Spy Kids 3D.
L'avantage de ces projecteurs numériques, c'est qu'ils ne sont pas "natifs" 3D, ce sont des projos de série auxquels on rajoute un élément pour faire l'effet 3D comme l'explique l'article de Manice. Pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse exploiter une salle uniquement en 3D, à moins d'avoir vraiment des programmes qui vaillent le coup mais pour l'instant, ce n'est pas gagné.
Pour répondre à Radion, à Roubaix, nous avons eu l'opportunité de projeter Les Robinsons, L'Etrange Noel et Beowulf en 3 D. Nous avons donc loué la totalité du matériel, projecteur d'un côté et matériel Nuvision de l'autre (proposé aussi à la vente). Physiquement, il vaut mieux bénéficier de fenêtres de projection supplémentaires sinon, l'exercice de déplacement/replacement du 35mm peut devenir fastidieux; ici, nous avons deux salles possibles, nous naviguons donc assez facilement entre les deux (199 et 124 places). Le réglage du projecteur numérique étant transparent (zoom), pas de problèmes notables. Pour les projos 35, je pense qu'ils ont encore quelques belles années devant eux même si CGR passe au numérique intégralement (mais avec quand même une période transitoire). Gaumont, pardon Europalaces, vient de passer son dernier appel d'offre 35mm pour 80 machines, UGC n'est toujours pas décidé...

Manuel
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