Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Symbolique du rouge dans la salle de cinema ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alinoe



Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 21:13    Sujet du message: Symbolique du rouge dans la salle de cinema ? Répondre en citant

Bonjour, sauriez-vous pourquoi la plupart des fauteuils et et plus généralement tous les éléments présents deans un cinéma ont souvé un code coloré rouge ?
D' autre part pourquoi le revetement (type velours) est toujours utilisé dans le revêtement des fauteuils ?

Je suis preneur de tout type d' information: origines, symboliques, nature exaxte du revêtement.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UGCIllimité



Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 37
Localisation: La Ville du Bois (91)

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça, ça dépend des cinés parce que chez UGC je vois pas beaucoup de rouge dans la salle Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sankao



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 178

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, c'est bleu foncé, gris, c'est moche quoi. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuel



Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les théâtres, c'est également du rouge partout et du velours. Quand le cinéma s'est développé, il a du reprendre les "codes couleur" des autres salles de spectacle de l'époque : les théâtres.

Après, savoir pourquoi les salles de théâtres sont essentiellement rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lacertas



Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le contraste avec le noir des murs, le sombre en général.
Vous auriez mis quelle couleur?
Rouge pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cayaste



Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

arrêt sur
vers l'accueil Rouge
La théâtralité du rouge
par Michel Pastoureau

Depuis des époques très anciennes, la couleur rouge a été en Occident associée à la mise en scène du pouvoir et du sacré. Probablement parce que c’est dans la gamme des rouges que l’homme européen a été performant le plus tôt, bien avant toutes les autres couleurs, et ce aussi bien en teinture qu’en peinture. Par là même, le rouge a longtemps été considéré comme la couleur par excellence, celle du sang et du feu, celle de la vie et de la vigueur, celle de l’autorité et de la beauté. Dans plusieurs langues mortes – et même encore dans quelques langues vivantes, le russe par exemple – il y a synonymie entre "rouge" et "coloré", "rouge" et "puissant", "rouge" et "beau".

À l’époque romaine, le rouge, qui est à la fois la couleur de la guerre et celle de l’empire, participe à toutes les victoires et solennités. On distingue même souvent plusieurs nuances de rouge, comme le montre un emploi précis et diversifié du vocabulaire. Le rouge du manteau des légionnaires, par exemple, teint avec de la simple garance, n’a pas le même aspect ni la même valeur symbolique que celui de l’empereur, obtenu à partir du précieux murex et dont les reflets pourprés se situent à mi-chemin entre le rouge, le violet et le noir.

Le christianisme médiéval a repris et prolongé une partie de ces usages solennels du rouge, mais en diminuant la dimension guerrière de la couleur et en développant au contraire sa fonction sacrée. Le rouge est devenu une des trois couleurs liturgiques principales, liée aux fêtes de l’Esprit et de la Croix. Associé au blanc, il est devenu également la couleur symbolique de l'Église, de la papauté et d’une bonne partie des rituels et cérémonies qui leur sont associés. Les cardinaux eux-mêmes, censés donner leur vie et leur sang pour le Christ, sont entièrement vêtus de rouge à partir du milieu du XIIIe siècle. Leur réunion lors d’un conclave ou d’un concile s’accompagne d’une omniprésence vestimentaire de cette couleur, à un degré jamais vu par ailleurs.

À l’époque moderne, cette mise en scène du rouge ne disparaît pas des églises ni des palais mais elle s’étend à d’autres lieux et circonstances, les uns tout aussi solennels, comme les palais de justice, les autres plus profanes et plus ludiques. Le rouge devient en effet la couleur dominante des lieux de plaisir et de divertissement. Non pas tant celle des maisons de prostitution, dont une lanterne rouge signale parfois la présence, que celle des salles où se donne un spectacle, s’écoute de la musique, se joue une pièce de théâtre ou un opéra.

Même si, au XVIIIe siècle, le bleu lui fait un moment concurrence dans ce rôle, le rouge demeure jusqu’à des dates très récentes la couleur de la théâtralité. Partout des salles sont entièrement habillées de rouge, du sol au plafond, des fauteuils aux rideaux, pour exprimer tout à la fois le caractère exceptionnel du lieu, et le plaisir que l’on éprouve à y être. Sans le rouge, la fête ne serait pas complète, le plaisir moins grand, le lieu plus ordinaire.
Aujourd’hui, cette théâtralité du rouge tend à se faire plus discrète ou à se galvauder. Dans les églises et les palais, les couleurs se sont souvent retirées ; dans les salles de spectacle et sur les terrains de sport, d’autres couleurs ont fait leur apparition ; la fête n’est plus seulement rouge mais aussi bleue, noire, blanche, verte. Ce faisant, elle a perdu de sa force et de son pouvoir, et n’est plus tout à fait la fête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alinoe



Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci à tous.
Je ne m' entendais pas à une réponse si éloquente et c'est tant mieux.
Je pense aussi que l' hyppothèse du théatre et de manière générale du spectacle est la plus logique, à vrai dire je n'en vois pas d' autres. Merci Cayaste de m' avoir aiguillé.
Je reste néammoins preneur d' autres suggestions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambrose chapel



Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 31
Localisation: reg paris

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2008 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci Cayaste
Je me posais aussi cette question, mais probablement pas pour les même motifs, moi c’est suite à une rénovation de salle de spectacle, ou ont nous a affubles d'un rideau
marron / tête de nègre ... après avoir echape un rideau bleu.
Il faut dire que cette couleur s'harmonise avec les boiseries rajoutées sur les murs. Le bleu ce serai harmoniser avec les fauteuils !!!
Je doute que l'architecte que j'ai surnommé "Amonbofis" n'a pas rate que ça dans cette salle. Mais le but de ce forum n'est pas de détailler ses bévues.
Puis montrer à mon directeur voir à Numerobis votre très intéressant texte.
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
abricot



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 7
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 3:39    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des dizaines de termes pour spécifier de quel marron il s'agit, pourquoi avoir choisi celui là ??????? Qu'importe que ce soit le nom d'une pâtisserie, d'un cèpe ou d'un terme de bibliophile, c'est insupportable à lire !
_________________
Abricot, si bon, si doux, si tendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lacertas



Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ca te vas mieux ce ton l'abricot Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambrose chapel



Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 31
Localisation: reg paris

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé le terme qu'a employé l'installateur du dit rideau sans arrières pensées ...
Je ne pense pas que ça soit la meilleur des expressions mais c'est une vielle expression de la langue française. Il y a des tas d'expressions comme celle la qui peuvent paraître limites ou désuètes aujourd'hui mais qui étaient dans le langage courrant il y a une 20 ene d'années et excusez moi mais je les ai toujours entendues et utilises sans arrière pensées .. Il faudrait arrêter de voir partout des attaques contres divers ethnies.
Excusez moi aussi d'avoir plus de 50ans et d'être d'une autre époque où nous pouvions dire ce que nous voulions sans êtres regardé de travers.
Excusez moi d’être d ’une époque ou l’intregrisme religieux n’existait pas ..
Excusez moi d’être d’une époque ou tourner certain films de posait pas de problèmes.
Excusez moi d’être d’une époque ou le FN faisait 0.5 % au présidentiel ..
Excusez moi si aujourd’hui si ont utilise les émigres comme bouc émissaires et pour masquez les vrais problèmes …
Excusez moi si aujourd’hui un certain N S a été élus avec 20 % des voies du FN sans que ça choque personne .. et ça c’est sûrement pire que ma malheuse expression..
Pour conclure sachez que si cette expression vous semble insupportable. . et biens pour moi il encore plus insupportable de passer pour ce que je ne suis pas.
Si j’avais pense que ce rideau m’entraînerai dans une polémique pareil !!!!
Cordilament
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cayaste



Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sur qu Abricot n' a pas voulu être aussi catégorique et virulent

J' adore les rideaux, j' en ai un dans une salle et il est noir......

noir ça va Very Happy j' ai pas dit une connerie !!!!!!!

et c' est un réel plaisir de faire synchroniser le rideau avec le générique de début et de fin.


Tout est manuel et j' en profite un MAX avant que ce cher 35 mmm disparaisse des cabines.


BEN Abricot alors .......... si doux si................
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lacertas



Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah on, on va pas attaquer la minoritée ethnique des abricots!!!
Il y a déjà assez de massacres de cette douce pulpe comme ça!
Je m'insurge, j'accuse!
Faut reconnaitre qu'il est abusé ce terme! Je me revoie en train de manger des têtes de nègres...
C'est un peu grave, comme concept!

Mais l'abricot s'insurge contre le terme seulement le terme et il a bien raison
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambrose chapel



Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 31
Localisation: reg paris

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

OOOhh je me doute bien la colère passe, qu'abricot n'a pas voulue dire ce que j'ai crue lire entre les lignes .. mais a force ont va finir pas plus pouvoir riens dire ni faire .. et même plus de belles ouvertures de rideaux "noir" sur les débuts de films ..
J'aurai été moins énerve peut être que je me serai amuse avec les abricots .. j'ai essaye avant de répondre mais ça sortait pas .. bref ..
Pour conclure et aussi l’anecdote.. je vous signale que le dernier livre de Daniel Picouly s'intitule : " Tête de nègre "
Je me demande s'il ne faut pas le faire interdire .. rire ..

Bon week end a tous et toutes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
abricot



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 7
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de poster ma critique, je me suis renseigné plus d'une heure sur la signification du terme et sur tout ce qui s'y rattachait.
Je trouve qu'on pourrait très bien se passer de cette expression, surtout que tu penses que ce n'est pas la meilleure et qu'elle peut paraître limite. En tout cas maintenant tu sais que ça peut indigner certaines personnes.
Je t'encourage à continuer à dire tout ce que tu veux ET à accepter les critiques de tes lecteurs.
_________________
Abricot, si bon, si doux, si tendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Salles - discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com