Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

manuel projectionniste
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rémi



Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 11:50    Sujet du message: manuel projectionniste Répondre en citant

bonjour
je souhaite préparer le cap projectionniste et suis à la recherche d'un manuel (cours, livres...) en phase avec ce qu'est le métier de projectionniste en 2008. Donc qui traite ausi de la projection numérique (qui soit donc sorti récemment). quelqu'un pourrait il me renseigner? est ce que "cinéma coté cabine " est efficace par exemple? je vous remercie.
rémi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pradbitt



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 52
Localisation: en cabine

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

ce bouquin etait efficace pour l'ancien CAP. La deuxième partie est il me semble en cours mais pas prête ! Je ne sais pas comment tu peux faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Rémi



Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 11:03    Sujet du message: et cours cned? Répondre en citant

merci pour ta réponse. si j'ai bien compris il n'y aurait pas de livres en phase avec le nouveau CAP capable de préparer à la partie théorique?

j'ai entendu dire que les cours du cned sont bons. est ce que quelqu'un aurait passé le CAP récemment par le cned (avec la partie numérique) et souhaiterait les vendre?
merci.
Rémi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pradbitt



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 52
Localisation: en cabine

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Non à ma connaissance aucun support théorique préparant au CAP numérique n'est paru...
Bonne chance dans tes recherches...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Rémi



Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'avoir répondu pradbitt!
Et si d'autres personnes cherchent à revendre leurs cours du cned (récent j'entends bien), ça peut m'intéresser. merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 15:53    Sujet du message: Re: manuel projectionniste Répondre en citant

Rémi a écrit:
bonjour
en phase avec ce qu'est le métier de projectionniste en 2008. Donc qui traite ausi de la projection numérique (qui soit donc sorti récemment). quelqu'un pourrait il me renseigner? est ce que "cinéma coté cabine " est efficace par exemple? je vous remercie.
rémi


Bonjour,

Tu sais te servir d'un ordinateur apparement ? et bien voilà tu sais te sevir du cinéma numérique ! C'est bien pour ça qu'après le basculment de toutes les salles en numérique, les exploitants de salle n'auront plus besoin de nous, la révolution industrielle à eu lieu partout, pourquoi pas dans le cinèma ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pradbitt



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 52
Localisation: en cabine

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

à la seule différence que dans l'industrie tu produits qque chose quiarrivera au client en différé. En cabine le client vit en direct la projection et lorsqu'elle s'arrête ou s'il y a un problème, il faut également le gérer en direct, et tous les télédépannages du monde ne remplaceront pas d'ici peu le projectionniste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ambrose chapel



Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 31
Localisation: reg paris

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis pradbitt est très vrai. Je pense qu'il est possible et même souhaitable que les futurs opérateurs soit formes à un minimum de maintenance, et je pense que ça se fera. Mais ont change de technologie, je connais un opérateur qui à sauve une séance avec ça maglight pour remplacer une excitatrice défaillante .. Je ne dis pas que c'était parfait. Mais la séance a été sauvée. Je passe sur les trombones bien places qui ont aussi permis de sauver des séances.. Tout ça ne marchera plus sur un projo de D Cinéma ... En cas de gros pépins .. ben je ne sais pas !!! les hot line, les telemainteances .. oui pourquoi pas .. Aller soyons optimiste il faudra toujours un opérateur pour servir d'interface avec la maintenance externe. Mais être enferme au milieu du ronronnement de ces machines sans âmes, vachement gai comme perspective de carrière .. De toutes façon il ne faut pas se faire d’illusion nous sommes dans une société qui a élevée au rang de dogme le fait que le personnel est le seul moyen d’ajuster des coûts de production dans l’entreprise, l’exploitation cinéma n’y echapera pas. Combien reste t’il de caisses dans un megaplex, et combien d’automate remplace des postes de caisse, pourquoi les cabines echaperaient a cette logique. !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pradbitt



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 52
Localisation: en cabine

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, mais je ne dis pas ça pour essayer de sauver le poste d'opérateur pendant quelques années mais car c'est la réalité. La cabine sans projectionniste ne marchera pas! Il y a tout un "à côté" du cinéma qui va se dévelloper et certes le boulot va changer du tout au tout, resterons ceux à qui ça plaira...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

pradbitt a écrit:
C'est sûr, mais je ne dis pas ça pour essayer de sauver le poste d'opérateur pendant quelques années mais car c'est la réalité. La cabine sans projectionniste ne marchera pas! Il y a tout un "à côté" du cinéma qui va se dévelloper et certes le boulot va changer du tout au tout, resterons ceux à qui ça plaira...

Bien sûr que ça marche et plutôt bien !!
Pourquoi ça ne marcherais pas hein ? EN NUMERIQUE : as-tu besoin de recharger le film à chaque séance ?, as-tu un montage à effectuer le mercredi soir ? et un démontage le mardi soir ? des patins à nettoyer ? des galets à huiler ? un cadrage à verifier ? des scotchs magnétiques qui bloque le palpeur ? un dolby tone à refaire ? je continue ?? ma niéce de 11 ans sait faire fonctionner un serveur....elle sait très bien se servir d'un ordinateur...une caissière aussi d'ailleurs ainsi qu'un directeur ou son assistant.
Le changement de la lampe ? franchement un xénon ça se change tous les jours ? et ça s'apprend comme la projection 35 mm, ok ça ne fait pas de bon opérateurs forcément, mais qui s'en souçi ? les circuits ? je ne pense pas, non l'avenir c'est la maintenance, un passage de temps en temps par le meme technicien sur plusieurs site que pourrait meme se partager (en coût et en temps ) les circuits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonobo



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 33
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche bien ??

Moi j'ai un serveur doremi qui plante sans arret..
il faudra toujours quelqu'un en cabine n'oublions pas que pour l'instant le parc est restreint.. les pb commenceront quand il y aura des circuits entier équipés. Tu seras peut être obligé de charger des copies la nuit, quand tu aura tes pubs et tes bandes annonces livrés sur dvd ou autres support il y aura des bugs, des incompatibilités de fichiers des fichiers corrompus etc.. qui te feront planter le reste
des plantages de livraison de copies par rapport au n° de tes serveurs celles qui arriveront au dernier moment bon bref les mêmes pb qu'en 35mm a la seule diffèrence q'en 35 tu peux tjs te débrouiller en Numérique si ça plante, ça plante
mais bon je peux me tromper car je ne suis pas un pro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pradbitt



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 52
Localisation: en cabine

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Xénon, rien ne sert à rien de dire ça marche, ça marche pas... A la journée de la CST que ce soit la CST elle même, un opérateurs d'un groupe avec une "longue" expérience numérique ou même un intervenant de chez Cinémeccanica le message est clair: la présence de l'opérateur est indispensable en cabine, techniquement parlant. La fiabilité d'une cabine numérique contrairement à ce que pourrait dire certains employeur avec un $ à la place de la pupille n'est pas proche de 100% et les télédépannage (c'est encore le gars cinéméccanica qui le dit) ne règleront qu'une partie des problèmes. Ce que je veux dire c'est que la présence de l'opérateur au bout du téléphone avec un technicien sera aussi utile que celle de lé bécanne elle même.
Enfin je te rappelle, et ça j'en ai marre de le répéter : La présence de l'opérateur en cabine est obligatoire pendant les projections, c'est la loi !!!
Enfin si tu veux faire bosser ta nièce c'est que tu es déjà sur la bonne route pour faire parti de ce genre d'illuminés qui pensent pouvoir faire tourner un multiplexe sans opérateurs... en tout cas correctement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bonobo



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 33
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'étais pas à cette reunion mais on m'a rapporté qu'ils ont pris bien soin d'éviter les questions qui fâche en présentant la projection numérique idyllique au niveau technique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pradbitt



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 52
Localisation: en cabine

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

allez voir là alors:

http://www.manice.org

Cgr serait resté très discret sur les chiffres, les matériels, c'est secret !
Mais un message à semble t-il été passé par quelque intervenants, que ce soit de la CST, Cinéméccanica ou opérateursavec une bonne expérience du D-ciné : le numérique doit être une inovation qui fasse évoluer le travail en multiplexe, qui apporte de nouvelles possibilités en terme d'exploitation et non pas un moyen détourné de réduire à son strict minimum la place de l'opérateur au sein des cinémas.
Une formation complète et régulière (comme le font déjà certains grands groupes) est indispensable.
Pour finir, il en ressotirait qu'un cabine dénuée d'opérateur est un fantasme qui n'a pas lieu d'être et les télédépannages sont très loin de pouvoir résoudre, comme on peut l'entendre parfois, 90 % des problèmes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="pradbitt"]Xénon, rien ne sert à rien de dire ça marche, ça marche pas... A la journée de la CST que ce soit la CST elle même, un opérateurs d'un groupe avec une "longue" expérience numérique ou même un intervenant de chez Cinémeccanica le message est clair: la présence de l'opérateur est indispensable en cabine, techniquement parlant. La fiabilité d'une cabine numérique contrairement à ce que pourrait dire certains employeur avec un $ à la place de la pupille n'est pas proche de 100% et les télédépannage (c'est encore le gars cinéméccanica qui le dit) ne règleront qu'une partie des problèmes. Ce que je veux dire c'est que la présence de l'opérateur au bout du téléphone avec un technicien sera aussi utile que celle de lé bécanne elle même.
Enfin je te rappelle, et ça j'en ai marre de le répéter : La présence de l'opérateur en cabine est obligatoire pendant les projections, c'est la loi !!!

NON je ne suis pas un illuminé ! Tout va très bien merci.
Je ne parle pas de maintenant, pendant la transition, durant les quelques années de passage au numérique il y aura tjrs des opérateurs en cabine, pas de doute, mais après dans le monde de l'exploitation numérique, ça en sera fini de nous.
Bien sûr que les problèmes apparaitront (il y en a déjà !), aucune technique est fiable à 100 %, ils seront nouveaux c’est tout ; et peut-être et sûrement, pendant ces premières années de transitions un peu plus nombreux, et seront peut-être plus nombreuses les séances annulées mais le coût que représentera ces séances par rapport au coût d’un opérateur seront négligeables, et ce ne sont pas les distributeurs de films qui se plaindront et de toutes façons qui seront payés de ces séances non remboursées ; eux qui sont les plus demandeurs du passage au digital et qui seront les premiers à faire de grosses économies ; ( l’exploitant, lui, c’est bien connu il ne veux pas faire d’économie….la rentabilité n’existe pas dans le cinéma, c’est beau c’est de l’art : c’est du cinéma, pas de vulgarité …)
Une erreur de livraison en 35 ou en numérique, ça reste une erreur de livraison comme par exemple une vo livrée à la place de la vf pour un film pour enfant (vécu !) mais par contre à terme, pourquoi pas imaginer sur le même disque les 2 versions ? Et tous ces exemples de problèmes trouveront un jour ou l’autre une solution et sinon : annulation de la ou des séances et alors ? Quelques ratés dans une année seront vite oubliés après le bilan comptable !
Bien sûr que la CST ou les installateurs restent prudent sur l’avenir du projectionniste ; ils ne veulent pas passer pour celui qui fera rentrer le grand méchant loup dans la bergerie ! , mais surtout ils ne seront pas convier aux décisions des circuits ou alors juste pour faire bien…ce ne sont pas leurs responsabilités. Quand Monsieur Gaumont ou UGC demanderont des devis pour des cabines numériques entièrement automatiques et simplifiées ; messieurs les installateurs proposeront des cabines numériques entièrement automatiques et je suis sûr qu’ils ne manqueront pas d’imagination quand au degré d’automatismes pour avoir une chance de remporter une part du gâteau digital.
Une loi ; ça se modifie, ça se réforme, et même ça peut disparaitre... La surprise sera le coùt d'exploitation d'une cabine numérique comparé à la cabine traditionnelle, mais ça restera bien inférieur au coût humain....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Le coin des projectionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com