Le Gaumont Carré-Sénart![]()
Non loin d'Evry, en grande partie dans le département de Seine-et-Marne mais aussi dans l'Essonne, la ville nouvelle de Sénart, plus connue sous son anicien nom de Melun-Sénart, comprend dix communes (sauf erreur Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, St-Pierre-du-Perray, Savigny-le-Temple, Tigery et Vert-St-Denis). Elle a grandi à l'ombre de sa grande soeur, trouvant enfin la reconnaissance quand on lui attribua le fameux "Grand Stade"; malheuseument, comme beaucoup de décisions politiques, ce projet ne survécut pas au changement de majorité gouvernementale, et Sénart perdit son stade.
Si l'on parle d'un centre commercial sur Silver Screens, c'est bien sûr parce qu'il est équipé d'un cinéma, et pas un petit, puisqu'il s'agit d'un multiplexe Gaumont de seize salles pour une capacité totale de 3521 fauteuils. Le Gaumont Carré-Sénart ouvrit au public le 28 août 2002, après onze mois de travaux. Les salles sont réparties sur les deux niveaux du centre commercial, les cinq grandes salles se trouvant au niveau supérieur, alors que les onze autres salles et le hall principal très vaste sont au rez-de-chaussée; l'entrée se fait par l'intérieur du centre commercial (près des restaurants, cette section étant très probablement destinée à ouvrir le dimanche) ou côté parking.
Dès l'entrée dans le hall, particulièrement haut de plafond, on est frappé par les tons pastels, marque de fabrique des multiplexes Gaumont depuis l'Aquaboulevard; on y trouve les habituels comptoirs buvette/glaces, un self-service de confiserie, un coin salon, une petite salle d'arcade et un comptoir où les caisses sont alignées. Détail incongru: les portes du cinéma étant ouvertes sur le parking, on voit régulièrement des familles traverser le hall avec leur caddie Carrefour...
![]() ![]() Toutes les salles sont équipées en Dolby Digital. Les écrans sont légèrement recourbés, au format scope pour les cinq plus grandes et 1.85 pour les autres. Toutes les salles sont disposées en gradins, très prononcés pour les cinq plus grandes et bizarrement pour les deux plus petites (14 et 15), moins prononcés dans les autres. Dans chaque salle, le premier rang est très éloigné de l'écran (je pense que ça deviendrait facilement mon rang favori...) Les salles possèdent toutes la parure Gaumont, sièges rouges, moquette grise et rouge à l'emblème de la marguerite, et murs gris foncé, agrémentée pour certaines de petits effets de lumière. La place pour les jambes est très correcte (1m20 annoncé). Il n'y a plus de labels Grand Ecran ou Gaumontrama, et encore moins de show laser.
Sur le côté gauche, la salle 1 (ci-dessous) possède une capacité plus que respectable de 627 fauteuils, soit presque celle du Gaumont Italie. Son écran nacré mesure 21 mètres de base, c'est donc l'un des plus grands de la région.
![]() ![]() ![]() ![]()
A droite, les salles 3 et 4 possèdent respectivement 380 et 350 places, et des écrans de 17 et 15 mètres de base.
Les salles 10 et 11sont les deux plus vastes, avec 190 fauteuils chacune et des écrans de 11 mètres de base.
Les autres salles ont des capacités allant de 97 à 150 places et des écrans de 10 mètres de base. La visite continue...
![]() ![]() Ci-dessus, le projecteur de la salle 1; à droite, la salle vue depuis la cabine.
La programmation sera exclusivement en version française, tant pis pour les cinéphiles! (rappelons que parmi les multiplexes de banlieue, plusieurs ont tenté la version originale, mais seuls les UGC Ciné Cité Noisy-le-Grand et Cergy programment encore des version originales, alors que l'UGC Ciné Cité Rosny et le Gaumont Disney ont vite abandonné). Le besoin d'un gros cinéma sur la ville nouvelle de Sénart était très net, et ce multiplexe connaîtra sans aucun doute le succès. Son concurrent le plus direct, le MégaCGR d'Evry, se trouve déjà à une certaine distance; seul le Ciné Cité de Corbeil pourrait modifier la donne, mais le projet semble au mieux suspendu, au pire abandonné.
Pour vous rendre au Carré-Sénart: Autoroute A5 ou Francilienne; transports en commun locaux (bus); un tramway est prévu, mais pas avant plusieurs années. Séances: tous les jours à partir de 11 heures (tarif réduit 4€50 au lieu de 7€50 à 11h). Remerciements: Isabelle Fabre et toute l'équipe du Gaumont Carré-Sénart.
|