New-York City - 2/4La partie Nord de Manhattan, Harlem, Brooklyn
Au dessus de la 60ème rue EstA l'est de Central Park, on trouve le célèbre grand magasin Bloomingdale's, des quartiers tranquilles, ainsi que le téléphérique sauvé par Spiderman (il relie Manhattan à Roosevelt Island).
![]() ![]()
Au dessus de la 60ème rue OuestA l'ouest de Central Park, les quartiers sont alternativement très cossus (les grands immeubles qui longent le parc), plus populaires et pauvres. On trouve également le gigantesque Lincoln Center.
![]() ![]() Le Clearview Cinemas (gauche), et le Clearview Cinemas Metro Twin (gauche)
HarlemFormant la partie nord de Manhattan, Harlem a connu de nombreux changements ces dernières années. Si la criminalité n'a pas disparu, elle est, comme partout ailleurs, en nette régression. L'installation des bureaux de Bill Clinton n'est pas étrangère au renouveau d'Harlem; évitez tout de même de vous aventurer dans n'importe quelle rue déserte à des heures tardives.Fin juin, l'un des trois derniers cinémas de Harlem, le New Coliseum Theatre, a définitivement fermé ses portes. Il s'agissait d'une salle unique gigantesque, dont l'orchestre était devenu un supermarché, et dont le balcon avait été divisé en cinq salles; pas trop de regrets donc... ![]() ![]() En partenariat avec Loews, Magic Johson ouvre ses multiplexes dans les zones défavorisées du pays (les premières ouvertures eurent lieu à Los Angeles dans le quartier de South Central et à Atlanta). Ce Magic Theatre se trouve dans un complexe commercial tout neuf proposant magasins et restaurants franchisés; on est à deux pas des bureaux de Clinton, et juste en face du célèbre théâtre de l'Apollo, qui a révélé l'immense majorité des chanteurs noirs américains.
BrooklynLe quartier de Brooklyn est immense: s'il était séparé de New-York, il constituerait l'une des plus grandes villes des Etats-Unis. On y trouve notamment des quartiers tranquilles évoquant le New-York traditionnel des vieux films, avec une vue imprenable sur Manhattan, et un centre ville connaissant un boom économique très important. Au bout de Brooklyn, on atteint la fameuse île de Coney Island, célèbre pour sa fête foraine (la maison où avait grandi le personnage de Woody Allen dans Annie Hall se trouvait sous l'un des roller-coasters, aujourd'hui démoli malheureusement).Une bonne douzaine de cinémas sont encore ouverts à Brooklyn, la visite sera donc très incomplète...
![]() ![]() Le United Artists Court street Stadium 12 (gauche) et le Pavilion (droite)
|