Silver Screens - la passion des salles de cinéma

Le Paramount Opéra en travaux

La façade du Paramount Opéra en travaux

On les attendait depuis longtemps, depuis plusieurs années en fait, et vous êtes nombreux à l'avoir constaté, les voici enfin: d'importants travaux ont débuté au Paramount Opéra. Ce qui fut l'occasion d'organiser un petit jeu concours; vous avez été dix à gagner deux invitations offertes par le Paramount que nous remercions au passage; félicitations et bon film à vous tous!

Au programme, un hall totalement nouveau, et beaucoup plus vaste, une parties des salles complètement refaites, de nouvelles voies de circulation (nouveau réseau d'escalators), et un espace restauration à l'emplacement, agrandi, de l'ancien salon de thé après vingt ans d'absence; le tout pour un montant, excusez du peu, de six millions d'Euros!


Ci-dessus, l'entrée des plus grandes salles se fait par le côté gauche de l'ancien hall (gauche), tandis que l'on a rouvert l'ancien accès rue de la Chaussée d'Antin pour les salles 5 et 6, équipé pour la circonstance de portes vitrées qui remplacent avantageusement les portes de type "sortie de secours".

Tout d'abord, le hall; trop exigü, notamment depuis l'arrivée des décors du salon de thé, il sera beaucoup plus vaste, puisque récupérant toute la place située derrière l'anciennne caisse, un espace agrandi, car débarrassé des escalators, déplacés au fond du hall. Le résultat s'annonce également nettement plus lumineux.


Ci-dessus, la vue lorsque l'on pénètre par l'entrée traditionnelle est déjà saisissante; à gauche, on aperçoit le mur qui sépare le petit espace-caisse provisoire; à droite, l'entrée vue de l'intérieur; au plafond, on peut voir le décor de l'ancien salon de thé, pas encore déplacé.


Ci-dessus à gauche, on a reculé dans l'ancien hall; à droite, la vue depuis le premier niveau.


A gauche, toujours au premier niveau, on a reculé un peu; à droite, en levant la tête, on trouve les restes d'un escalator menant à la grande salle.


A gauche, encore au premier niveau, on a tourné la tête vers le fond du hall; à droite, de retour sur le placher des vaches, la vue sur la plate-forme d'où ont été prises les photos précédentes et l'entrée principale.


A gauche, quand on lève la tête, on aperçoit une portion de plafond du lobby de la salle 3, à travers un espace creusé pour les futurs escalators; à droite, une vue du lobby en travaux.

Les salles, maintenant. Sont concernées les salles 2 (deuxième plus grande du complexe), 4 et 7. Les autres salles (1, la salle du bas, dite "circulaire panoramique", 3, la plus grande, la "très grande salle panoramique", ainsi que les deux petites du fond, presque jumelles, les 5 et 6), restent intouchées.


Ci-dessus, la salle 1, dite "circulaire panoramique", restera inchangée,
mais est fermée durant les travaux; on comprend pourquoi!

Comme il en a l'habitude, le volume des salles 2 et 4 est en train de vivre un remaniement drastique. Rappelons que ce vaste volume était à l'origine occupé par l'orchestre et le premier balcon de l'ancienne grande salle; suite à la première division et à la création de la salle 3 au dessus, il devint une salle à part entière, qui allait être divisée dans le sens de la longueur sur le principe des 2/3-1/3 en conservant deux balcons; un ratage à l'époque, les écrans sont trop hauts, surtout dans la salle 4, qui est un couloir, tandis que la projection dans la salle 2 est bancale avec une cabine de projection située sur le côté... En 1995, nouvelle transformation; en simplifiant, on abat la cloison de séparation entre les deux salles (ouf!), pour créer une nouvelle salle 2, presque aussi volumineuse que l'ancienne salle à balcon, mais plus courte car une toute nouvelle salle 4 (correcte mais un peu trop en longueur pour l'écran) sera construite derrière l'orchestre de la salle 2, dans le sens de la largeur. Cette nouvelle salle 2 est inaugurée alors que le phénomène des multiplexes naît à peine en France, et je suis dès ma première visite impressionné par le rapport écran/salle: un bel écran de seize mètres dissimulé par un immense rideau pour une salle peu profonde, mais je pense avoir été un des rares amateurs de cette salle, beaucoup trouvent en effet l'écran trop grand par rapport à la salle...


Ci-dessus, on est plus ou moins à l'emplacement de l'ancienne salle 4 et au fond de l'ancienne salle 2, et donc à l'emplacement des deux futures salles jumelles; au fond, sur la photo de gauche, on peut voir l'entrée principale, et sur la photo de droite, l'écran, provisoirement préservé, de l'ancienne salle 2; en haut des deux photos, le gradinage de la nouvelle salle 2.

La nouvelle salle 2 correspond à l'ancienne, sur un seul niveau, allant du gradinage de l'ancien balcon (pour la circonstance relevé d'un mètre) à l'écran, courbe, qui avec ses dix-neuf mètres de base, sera l'un des plus grands de la capitale (ce sera d'ailleurs le plus grand écran de cinéma traditionnel, hors multiplexes donc, si on excepte bien sûr l'écran Grand Large du Rex). L'ancienne cabine, qui date de la première division en deux du complexe, est conservée. Inutile de préciser qu'on attend le résultat avec impatience...




Ci-desssus, la nouvelle salle 2, et les restes de l'ancienne.

Deux nouvelles salles gradinées, presque jumelles (200 et 180 fauteuils), seront crées dans la partie arrière de l'orchestre de l'ancienne salle 2 et dans le volume de la salle 4; elles seront orientées à l'opposé de la nouvelle 2 (presque toutes les orientations auront donc été tentées lors des changements successifs...)

Après plusieurs mois de travaux, la future salle 2 prend forme, après le coulage de sa dalle de béton. Mais le plus impressionnant reste le volume que l'on peut voir depuis l'entrée du cinéma (fermée pour la durée des travaux).

 

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]