Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Plan Paramount Opéra

Le Paramount Opéra

L'un des derniers géants (1/2)


1. Hier
2. Aujourd'hui

Paramount Opéra

Situé à l'angle du Boulevard des Capucines et de la Rue de la Chaussée d'Antin, le "Théâtre du Vaudeville" fut contruit entre 1866 et 1868. En 1927, le bâtiment fut refait, et le Paramount remplaça le théâtre; le cinéma fut inauguré le 24 novembre 1927. La salle proposait alors 1918 fauteuils sur trois niveaux. Sur l'écran était alors projeté le film "Chang".

Paramount Opéra - l'écran
Le première version de l'écran. Notez la déformation en haut, dûe à un angle de projection très important.

Paramount Opéra - la grande salle unique

Le nouveau cinéma devint permanent en 1928 (la pratique, venue des Etats-Unis, est presque disparue aujourd'hui), avec une première séance le matin. Dans la salle auront lieu des premières de prestige, en présence des plus grands.

Paramount Opéra - la grande salle unique

En 1972, une salle fut construite dans le sous-sol, à l'emplacement de loges d'artistes et du groupe électrogène. Cette salle correspond à l'actuelle salle 1. La grande salle n'avait pas encore été touchée.

Paramount Opéra - la grande salle unique
Au début des années soixante-dix, les fauteuils sont recouverts d'un skaï beige.

Paramount Opéra - la salle 3
Ci-contre, la salle 3 durant les années 80

En 1974, la grande salle connut le sort funeste commun à presque toutes les grandes salles de prestige, et fut divisée en deux. On coula une dalle de béton dans le prolongement du deuxième balcon. Au niveau inférieur se trouvait une grande salle avec balcon de 1.100 places; au niveau supérieur se trouvait l'actuelle salle 3, avec 900 fauteuils; coup de malchance, cette salle brûla totalement avant même son inauguration.

A mesure que l'on avançait dans les années soixante-dix, la mode des petites salles arriva. Une agence de voyages yougoslave possédait un local situé dans le prolongement du bâtiment, que le cinéma lui échangea en échange d'un local situé dans le bâtiment de l'école Berlitz, situé en face; on récupéra également une pâtisserie. On put alors ajouter deux petites salles supplémentaires en 1975, aujourd'hui les salles 5 et 6, qui possédèrent un temps leur propre accès, rue de la Chaussée d'Antin.

Paramount Opéra - la façade début 1980
Ci-contre, la façade début 1980

Contrairement aux autres cinémas Paramount parisiens (Paramount Elysées, Paramount City Triomphe, Paramount Gobelins, Paramount Montparnasse, Paramount Orléans, Paramount Montmartre, Paramount Odéon...), qui faisaient partie du circuit Parafrance, et qui avaient généralement la même programmation, le Paramount Opéra est la propriété de la société Paramount. C'est le seul cinéma qui ait gardé le nom Paramount après la disparition de Parafrance.

 

Paramount Opéra - la façade été 1987
Ci-contre, la façade durant l'été 1987

Les salles moyennes devenant nettement plus rentables que les grandes, on divisa de nouveau la grandes salle en 1978, en contruisant un mur sur la longueur pour la diviser en deux salles plus petites, toujours avec balcons. A gauche se trouvait la salle 2 (600 fauteuils), qui hérita des deux tiers du volume, tandis que la salle 4 (400 fauteuils) se trouvait à droite. La salle 2 offrait un volume très correct et un bel écran malheureusement un peu haut, de 10m50 de base, malheureusement tourné sur le côté, la projection se faisait de l'ancienne cabine unique, excentrée par rapport à la salle. De la salle 4, on retiendra un assez long couloir, avec un écran correct de 9 mètres, encore une fois un peu haut; là aussi, la cabine était excentrée, mais ça se remarquait moins. La salle 3 devenait alors la plus grande salle du complexe.

Paramount Opéra - salle 2 Paramount Opéra - salle 4
Ci-dessus, Les anciennes salles 2 (gauche) et 4 (droite)

 

En 1992, on ouvrit une petite salle supplémentaire, la 7 à l'emplacement du salon de thé.

Paramount Opéra - le hall
Le hall a peu changé durant l'histoire du cinéma; aujourd'hui, les escaliers de marbre et la mezzanine sont partiellement dissimulés par des décorations, et une boutique de souvenirs se trouve derrière la caisse.

Paramount Opéra - Fête du Cinéma
Vendredi 14 Juin 1985.
A l'occasion de la première fête du cinéma, il y a foule au Paramount.

 

Demandez le programme!!! Pour consulter quelques uns des superbes programmes édités par le cinéma pendant les années trente...

Vers le haut de la page
Aujourd'hui

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]