Silver Screens - la passion des salles de cinéma

Publicis Cinémas

publicisdrugstore

 

Le 5 février 2004, après un peu plus de deux ans de travaux, c'est un Drugstore Publicis tout neuf qui ouvre ses portes.

Le drugstore porte maintenant le nom de publicisdrugstore, en un seul mot et sans majuscule. L'ensemble est totalement rénové, à l'image de sa façade modernisée. Les maîtres-mots sont lumière et espace; la lumière circule librement à l'intérieur du drugstore; l'impression d'espace, elle, est remarquable quand on repense à l'ancien drugstore, où l'on ressentait une sensation d'écrasement; aujourd'hui, l'oeil suit les formes courbes du plafond, accompagnés de lumières variables, d'un bout à l'autre du bâtiment.

Côté contenu, on a conservé un restaurant, dont Alain Ducasse a élaboré la carte, avec une partie bar, un autre restaurant, plus petit, réservé aux VIP (pour y dîner, il suffit de réserver en appelant un numéro de téléphone qu'on vous aura communiqué...), une pharmacie, une épicerie, un vaste kiosque à journaux-bureau de tabac, une librairie orientée vers l'actualité, une cave à cigares, une cave à vins qui propose les meilleurs crus de vingt pays dans chaque gamme de prix... On trouve également un petit studio de radio. Les rayons musique-vidéo, librairie générale et parfumerie, fortement concurrencés par les grandes surfaces des Champs-Elysées, ont disparu.

Le nouveau drugstore est nettement plus grand que l'ancien, puisqu'on y a adjoint le premier sous-sol, auparavant utilisé pour la réserve.

Le nouveau cinéma maintenant: avant même les premiers coups de pioche, les bruits les plus fous avaient couru (on ne saura jamais s'ils avaient ou non un quelconque fondement). Il était question notamment d'une salle de très grande capacité (700 fauteuils), qui aurait pu être bâtie à l'emplacement du drugstore, qui lui aurait rejoint le sous-sol, à l'emplacement du cinéma.

La solution retenue est plus simple: un cinéma entièrement rénové et modernisé dans son volume d'origine. On retrouve donc le hall d'entrée, les couloirs et escaliers, les deux salles, et la cabine de projection.

La décoration des deux salles a été complètement refaite, et les capacités ont été réduites pour augmenter le confort. Les salles proposent respectivement 400 et 200 fauteuils (à quelques unités près). Le spectateur est maintenant assis dans de généreux fauteuils de cuir, et la place pour les jambes est très correcte. La couleur? Heu, la grande salle est anthracite (donc presque noire); pour ceux qui comme moi aiment les salles rouges, ou bleues, c'est une déception; j'ai eu quelques difficultés pour déterminer la couleur de la petite salle, entre marron et rouge grenat: le dossier de presse met tout le monde d'accord avec l'expression "marron-prune".

Les projecteurs Kinoton sont neufs, et les deux salles sont équipées pour les systèmes Dolby-EX et DTS (donc DTS-ES), un équipement dont de nombreux multiplexes pourraient tirer avantage. Les volumes des salles n'ayant pas changé, on pouvait difficilement espérer d'énormes progrès. Les deux écrans, toujours plats, ont été légèrement agrandis, et proposent des tailles respectives (à vue de nez) de onze et sept mètres environ. A noter que le lion Publicis a disparu du fond de la salle 2.

Les salles seront programmées par les Ecrans de Paris. Un mélange d'art et essai et de grand public de qualité, tout en version originale, sauf les films pour enfants. On annonce également une séance mensuelle de type "dernière séance", avec documentaire, dessin animé, actualités, publicités anciennes et attractions sur scène.

En conclusion, on retrouve deux salles de bon niveau que l'on a appréciait déjà, avec amélioration des écrans, du son et du confort. Deux salles de retour sur les Champs, on ne va pas faire la fine bouche. Au fait, à quand le retour des Ermitage, Colisée, Biarritz, Gaumont Champs et autre UGC Champs?...

Le Publicis Cinémas ouvrira ses portes au public le 11 février 2004.

 

publicisdrugstore

 

Au fait, à quoi ressemblait l'ancien Publicis Elysées ?

 

Publicis Elysées - 129, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]