Silver Screens - la passion des salles de cinéma
18/05/05

Minuit, Star Wars 3...

La sortie du film événement...


Il y a à peine quelques heures, la France allait enfin découvrir, vingt-quatre heures avant le reste du monde, le dernier opus de la saga Star Wars. Pour satisfaire des milliers d'impatients, et comme lors du chapitre précédent, la plupart des grands cinémas allaient accueillir les fans dès minuit. Il faut dire que pour une partie d'entre nous, nous attendions le fin mot de l'histoire depuis fin 1977, ce qui fait... euh, ce qui fait bien trop longtemps!

Allez! Nous sommes mardi 17, il est 22h; deux heures avant de découvrir le film, petit tour du propriétaire...

 

Le Grand Rex

Star Wars Episode 3 au Grand Rex

Oubliés, tous les problèmes (très sérieux pourtant) de ces dernières années. Le Grand Rex est de loin le plus grand et le plus beau cinéma de Paris, et c'est là que la plupart des fans se sont retrouvés, bravant une file d'attente monstrueuse et la vf. Pourquoi la vf d'ailleurs? Ebauche de réponse: une grande partie du public a découvert la saga dans cette salle, et de nombreux amateurs de vo s'y retrouvent forcément; j'y avais d'ailleurs découvert "Le retour du Jedi" parce qu'aucune salle de version originale ne me paraissait digne de projeter le film dans les conditions que je recherchais...

Mais retournons à l'épisode 3. Et dès la sortie du métro, on est accueillis par de nombreux cris. Au moins cinq cents personnes sont déjà présentes (rappel: il leur reste environ deux heures d'attente), dont beaucoup sont déguisés. L'ambiance est déjà dans la file d'attente et devant l'entrée, la séance s'annonce particulièrement vivante! Le Rex a retrouvé ce soir son statut de cinéma majeur de Paris.

Star Wars Episode 3 au Grand Rex Star Wars Episode 3 au Grand Rex
Star Wars Episode 3 au Grand Rex Star Wars Episode 3 au Grand Rex
Star Wars Episode 3 au Grand Rex Star Wars Episode 3 au Grand Rex
Star Wars Episode 3 au Grand Rex

 

Le Max Linder

Le concurrent-vo du Grand Rex est lui aussi de la partie. La file d'attente n'est pas moins impressionnante, en plus sage!

Star Wars Episode 3 au Max Linder Star Wars Episode 3 au Max Linder

 

L'UGC Normandie

Star Wars Episode 3 à l'UGC Normandie

Là aussi, des centaines de personnes patientent tranquillement devant l'entrée, plus d'une heure avant le début de la séance; dommage, le cinéma n'a pas encore modifié ses affiches...

Star Wars Episode 3 à l'UGC Normandie Star Wars Episode 3 à l'UGC Normandie

 

Les Publicis Cinémas

Star Wars Episode 3 aux Publicis Cinémas

Pour la seule projection numérique visible cette nuit, la file d'attente est plus discrète, mais là aussi, c'est complet depuis plusieurs jours. La plupart du public est déjà présent dans la salle pour une soirée à thème. Quelques images pour découvrir la salle...

Star Wars Episode 3 aux Publicis Cinémas Star Wars Episode 3 aux Publicis Cinémas

Petit regret, la salle mythique des années 90, le Gaumont Grand Ecran Italie, n'avait pas de séance de nuit, et rien non plus le mercredi matin (pour mémoire, la première séance de l'épisode 1 eut lieu à 8h05!)

Encore une fois, bonnes séances à tous!

Et encore une fois, un grand merci à Lawrence Fodot, le directeur des Publicis Cinémas, qui a grandement contribué à cette excellente soirée!

 

Je profite de cet article pour remercier Madame George, mon professeur de français en quatrième et troisième à Choisy-le-Roi. C'est le professeur qui m'a le plus marqué de toute ma scolarité. Elle était réputée (avec raison!) pour sa rigueur et sa sévérité, mais elle savait aussi nous ouvrir sur le monde; c'est elle qui m'a fait découvrir Star Wars en nous emmenant voir ce film à la Fauvette.

 

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]