Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pacaya
Inscrit le: 21 Fév 2003 Messages: 7
|
Posté le: Mar 13 Mai 2003 13:44 Sujet du message: Cadrage du 1.85 à la projection ? |
|
|
Bonjour à tous,
Lorsqu'un film est en 1.85, est-ce que le ratio sur la pellicule est exactement de 1.85 ou y'a-t'il de la marge pour que le projectionniste puisse "cadrer" correctement ?
Je pose la question parce que j'ai l'impression de voir parfois au ciné des perches dans le champ... que je ne retrouve pas à la diffusion (DVD ou télé).
A moins que ça ne soit pas inhérent au 1.85...
Merci pour vos précisions !
Question subsidiaire qui me trotte dans la tête depuis longtemps : j'ai un vieux souvenir de cours où un prof disait que chaque image, au cinéma, était projetée deux fois afin d'éviter un effet de scintillement. J'ai rêvé ou suis-je dans le vrai ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
|
Posté le: Mer 14 Mai 2003 9:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Pour le cadrage en 1.85 : il faut savoir que certaines copies sont fabriquées en plein cadre et c'est au projectionniste de se débrouiller. Donc, s'il utilise un cache 1.66 il risque d'y avoir un petit problème avec des micros apparaissant dans le champ. Et s'il utilise un cache 1.85 il a intérêt a bien "chercher" son cadrage car les bandes noires ne sont pas là pour l'aider !
Effectivement, chaque image est projetée en deux temps durant 1/96 s suivant le cycle
a) descente de l'image et obturation "normale" = 1/96 s
b) image immobile projection = 1/96 s
c) image toujours immobile et obturation dite "de scintillement" = 1/96 s
d) deuxième projection de l'image = 1/96 s
Le total fait bien 1/24 s
Ton brave professeur avait tout juste ! et s'il avait rajouté que tu devrais demander 50 % de réduction à la caisse puisque pendant 50 % du temps l'écran est noir, alors il n'est pas très loin !!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Pacaya
Inscrit le: 21 Fév 2003 Messages: 7
|
Posté le: Mer 14 Mai 2003 16:20 Sujet du message: |
|
|
cinemascope a écrit: | Pour le cadrage en 1.85... |
Super ! Merci pour la réponse !
Je vais abuser en poussant un peu plus loin ma question : si l'image sur la pellicule est déjà "large", c'est-à-dire si il y a présence de bandes noires sur la pellicule, est-ce que le ratio de l'image est de 1.85 ? Ou est-ce que le projectionniste aura tout de même un cadrage à faire dans l'image ?
cinemascope a écrit: | Effectivement, chaque image est projetée en deux temps durant 1/96 s suivant le cycle |
Rho la la, ce que c'est bon d'avoir une réponse aussi précise à une question qui prend la tête depuis si longtemps !
Merci encore ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
|
Posté le: Jeu 15 Mai 2003 8:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Suivant l'épaisseur des bandes noires, on a affaire à
- du 1.66
- du 1.75 (rare)
- du 1.85
Normalement, le format exact devrait figurer sur l'étiquettte collée sur la boite de film |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Jeu 15 Mai 2003 9:18 Sujet du message: Re: Cadrage 1,85 (et pano en général) |
|
|
Pacaya a écrit: | Je vais abuser en poussant un peu plus loin ma question : si l'image sur la pellicule est déjà "large", c'est-à-dire si il y a présence de bandes noires sur la pellicule, est-ce que le ratio de l'image est de 1.85 ? Ou est-ce que le projectionniste aura tout de même un cadrage à faire dans l'image ? |
Bonjour,
Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici le schéma de la trappe film d'un chrono 35mm (ici un Simplex 35).
Il manque juste, derrière la partie (11), l'emplacement des cadres de ratio.
Chaque appareil comporte une commande de cadrage (ici marquée "FRAME"). C'est une commande +/- qui permet de corriger ou d'affiner le cadrage. Au chargement, on doit toujours monter cadré et avec la commande de cadrage placée en position neutre (avec autant de possibilité d'aller vers le "+" que vers le "-"). On peut être aidé, comme dans le cas du Simplex 35, par une fenêtre lumineuse (12) qui représente un ratio "académique" et on charge au trait de séparation entre deux images.
Si on respecte ces règles et que le montage de la copie est correct (amorce cadrée, bon nombre de perfos, etc...), les retouches de cadrage ne sont que très minimes à la projection. Sur des copies très fatiguées, une perfo peut sauter en cours de projection et là le cadrage, ainsi que les boucles, servent à rattraper les dégats. Il ne faut pas que cela arrive trop souvent sinon .... _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Pacaya
Inscrit le: 21 Fév 2003 Messages: 7
|
Posté le: Jeu 15 Mai 2003 22:36 Sujet du message: |
|
|
Merci a cinemascope (encore ) et à Lenkinap pour son schéma et ses explications qui sont très clairs ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|