LE SYSTEME SONORE KINOPANORAMA( suite)
Dans le chapitre précédent, nous avions décrit le système d'amplification du KZVT-5. Chaque système d'amplification aboutit à une ou des enceintes. Nous en étions donc aux reproducteurs que sont les haut-parleurs.
1- Les enceintes écran
Au nombre de six (5 pour le son magnétique et 1 dédiée au son optique mono), elles mesurent 246 x 210 x 210 cm, hors volets latéraux (analogue aux "ailes" des Altec VOT) et sans l'ensemble HF. Une enceinte du type 30A-13 pèse quand même 370 Kg ! Chaque appareil est constitué ainsi; la partie BF comprend 4 transducteurs KINAP 2A-9. Leur courbe de réponse ne va pas au-delà de 1000 Hz sans tomber à - 10 dB ! Ils mesurent 34,1 cm de diamètre, 19,5cm de profondeur et pèsent 15 Kg. Ils utilisent un puissant aimant Alnico. Leur impédance nominale se situe vers 12 Ohms. Leur rendement peut être situé vers 108 dB dans les conditions de mesures standardisées. A noter que ces drivers sont très "cousins" avec Altec VOT 515 B ou G. Les enceintes en elles-mêmes sont du type "bass reflex". Afin de faciliter la propagation du son à travers l'écran trans-sonore, le devant de l'enceinte est sensiblement exponentiel et l'arrière se compose d'un ensemble de chicanes pour avoir une meilleure restitution des graves. Le but est également de produire un déphasage entre l'onde avant et l'onde arrière et d'éviter leur annulation. Ainsi que nous l'avions souligné, on note la présence de diffuseurs ("ailes" chez Altec). Sans être trop mauvaise langue, on peut dire que la partie BF des transducteurs russes du Kinopanorama sont "de doubles Altec A4", avec leurs transducteurs juxtaposés. La partie HF repose sur 4 moteurs de compression KINAP 1A-16 couplés à des pavillons pouvant travailler à partir de 450 Hz. Ces moteurs sont couplés deux à deux par un "V" et il y a donc deux pavillons par voie. Le moteur lui-même est de forme rectangulaire (12.6x12.4x16.2 cm), ouvert à 1 1/4 de pouce. Son impédance nominale est aussi de 12 Ohm et son rendement se situe vers 115 dB. La partie HF n'est pas située dans le coffret lui-même, mais attachée par des rails métalliques au-dessus de l'enceinte BF. L'impédance globale est adaptée, aussi bien en BF qu'en HF, par un système de transformateur qui donne globalement un impédance de 15 Ohms.
Enceinte écran KINAP 30A-13 avec sa partie HF
Vue de face et de profil du boomer 2A-9, dédié aux BF
Vue de face et de profil du moteur de compression HF 1A-16 et de son "V" de raccordement
2- Les enceintes d'ambiance salle
Le système comporte 4 groupe de six enceintes pour assurer les "ambiances" du programmes:
- 6 à Gauche (réparties entre l'orchestre et le balcon);
- 6 à droite (idem);
- 6 à l'arrière (4 sur le rebord de la cabine et deux sur les piliers porteurs du balcon);
- 6 au plafond, 4 réparties le long de la décoration dite "raie Manta" à l'orchestre et 2 au-dessus du balcon.
Ces enceintes sont toutes du même type, KINAP 30A-14. Elles mesurent 108x 73 x 46 cm et pèsent 60 Kg. Il s'agit d'un caisson bass-reflex où le moteur HF et son pavillon sont incorporés dans l'enceinte. Il n'y a qu'un élément BF et HF par enceinte. L'équipement BF est toujours assuré avec le moteur 2A-9. La partie HF est confiée à un autre moteur de compression KINAP, type 1A-17 probablement pour des raisons de coût. Ce transducteur est légèrement moins performant et surtout plus simple que le 1A-16; il devait donc suffire pour assurer des voies dites d'effets.
3- Les enceintes du hall
Peu de choses à dire. Il s'agit de doubles conques réalisées spécialement par ELIPSON (il en reste quelques exemplaires à l'association). Bien que le système utilise normalement pour le hall les mêmes enceintes d'ambiance que celles de la salle, Paris a eu un choix différent. Je crois que c'était un désir du décorateur-architecte Raymond Nicolas. Les six enceintes livrées de Bruxelles pour le Hall ont servi de réserve de pièces détachées, une fois les liens avec l'URSS arrêtés. Cela a permis de faire tenir les enceintes d'ambiance droites et gauches de 1959 à 1992 !
Pour finir cet imposant chapitre sur le système sonore, il ne restera plus qu'à décrire - sommairement parfois - les annexes principales au système.
-Le rack de commutation et de contrôle 40K-14
-Le rack d'alimentation diverses 15M-34
-La pré console de mixage SPU-1
-La console de contrôle salle POS-1 modifiée
Ensuite, ce sera "en avant pour le spectacle!"
A bientôt.
Crédits Photographiques: Association Triple Ecran DR - Reproduction interdite
_________________