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LE CAPRI / ANTIBES JUAN LES PINS

 
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Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 53
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2005 17:08    Sujet du message: LE CAPRI / ANTIBES JUAN LES PINS Répondre en citant

Je me permets de faire un copier/coller de cet article posté par ailleurs.
Je pense que ce nouveau forum est plus adequat.
Mes recherches de photos ont été vaines jusqu'à présent.
Je pense m'adresser aux "fabriquants" (Cinelume, Cinemeccanica, Quinette, Fechoz) qui ont peut-être des "archives" concernant leurs prestations de prestige.
Voici donc l'article en question.

"LE CAPRI Juan les pins
LE CINEMA DE NOTRE TEMPS


Aujourd’hui voué au fast-food et autres salles de video-jeux, Juan-les-pins fut autrefois l’une des stations les plus huppées de la Côte d’Azur, la rivale de Saint-Tropez.
La décadence de la station commença dans les années 70.
Le point d’orgue en fut, dans les années 80, la fermeture de l’hôtel Provençal, aujourd’hui laissé dans un état d’abandon pathétique.
Dans les années 60, la station battait encore son plein : le Festival de Jazz accueillait dans la Pinède Gould les plus grands noms de la scène internationale, d’Ella Fitzgerald à Miles Davis.
Le Provençal avait hébergé les plus grandes stars d’Hollywood : Chaplin, Gary Cooper et tant d’autres, ainsi que la jet-set internationale.
Il n’était pas rare, dans les clubs, de voir en jam session (un « boeuf » en français !), des musiciens aussi connus que Louis Armstrong, Oscar Peterson ou Lionel Hampton.

C’est dans ce contexte que, la proximité de Cannes (capitale européenne du cinéma) aidant, l’ouverture d’une nouvelle salle de cinéma dans la commune d’Antibes Juan les pins sembla évidente.
A cette époque (1966), la ville d’Antibes comptait 4 cinémas : le Palmarium, le Rex, l’Antipolis et le Casino et une salle mitée à Juan, le Ritz.
Ce n’était pas encore le temps du « tout voiture », et la concurrence avec Cannes, qui comptait une bonne douzaine de salles à cette époque, ne se faisait pas encore ressentir.
Elle deviendrait beaucoup plus évidente par la suite : à Antibes, il ne reste plus aujourd’hui que le Casino avec ses 3 salles, le public préférant « se faire une toile » à Cannes, à un quart d’heure en voiture.

LE CINEMA DE NOTRE TEMPS

L’importance grandissante de l’automobile, pourtant, n’avait pas échappé aux créateurs du Capri : ils firent construire leur salle sur la (fameuse) Nationale 7 entre Antibes … et Cannes, à la sortie de Juan les pins.
Ce qui apparaîtrait aujourd’hui d’une logique évidente, le seul problème étant que ces précurseurs avaient quelques années d’avance !

Vous me pardonnerez les erreurs de dates : j’étais un enfant à l’époque.

Il y eut donc construction d’un immeuble dans un endroit désertique à l’époque, auquel fut adjoint un parking pouvant accueillir une centaine de véhicules à 4 roues.
De quoi remplir la salle de 600 places.

Là encore, la mémoire peut me jouer des tours, mais voici ce dont je me souviens, ou crois me souvenir :
Un immeuble sobre, gris et blanc, imposant et d’architecture moderne, voire « design » abritait « Le Cinéma de notre temps » (slogan publicitaire de l’époque).

On entrait dans un hall carrelé de marbre : au premier regard, en face de soi, un bar américain derrière lequel officiait un barman.
A gauche, la caisse, spacieuse, pas une « guérite » comme dans les cinémas d’Antibes.



On était accueilli par des ouvreuses en uniforme, jolies (là aussi, ça changeait des rombières désagréables des autres salles).
Elles nous conduisaient dans la salle, et là, la première fois, ce fut l’émerveillement : un vaste parallélépipède rectangle dont les murs étaient recouverts d’un tissu or à bandes ton sur sur ton.
Fixés au sol recouvert d’une épaisse moquette brune, 600 fauteuils verts, de marque Quinette (je m’en souviens, c’était écrit sur les publicités) où l’on s’enfonçait, mais pas trop, avec délice.

Un rideau à doubles vantaux occupait la totalité du mur en vis-à-vis, masquant un écran de 120m2 (la pub, toujours !), ce qui pour nous, à l’époque, était très impressionnant.
Quand le rideau s’ouvrait, dévoilant lentement l’immense toile légèrement courbe, les spectateurs rivalisaient de « oh ! » et de « ah ! » admiratifs.

En bas du rideau une grande jardinière de plantes exotiques éclairées par des spots de couleur verte s’animait de jets d’eaux juste avant le début du grand film, pendant les musiques des
pré génériques des films à grand spectacle en 70mm.

Car, bien sûr, la salle était équipée dans ce format et inaugura sa programmation par un Festival Todd-Ao et 70mm, le premier film présenté étant « Cléopâtre », film décrié à l’époque et considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre.
Le programme du mois d’ouverture accueillit donc Cléopâtre, West side story, Cancan, My Fair Lady et Lawrence d’Arabie.
Des reprises donc, mais dans un format inhabituel pour nous.

A l’époque, tous les « grands » fumaient : les créateurs avaient donc prévu une salle où les gens pouvaient aller fumer tout en regardant le film à travers une vitre épaisse, confortablement installés dans des fauteuils club.

Par la suite, hélas un peu avant la fermeture, et tentant le tout pour le tout, les propriétaires du Capri firent construire … une Pizzeria donnant sur la salle par une grande baie vitrée face à l’écran !
Il faut croire que la formule n’eut pas grand succès.

Je me souviens de l’un des propriétaires du cinéma. Il s’appelait André Pomares (prononcer ès) et je n’ai pas réussi à retrouver sa trace, me disant qu’il devait posséder des documents de l’époque, publicités, photos…
« Dédé » était un vrai passionné : pour un festival du western, il avait parcouru les environs à cheval ( !), escorté de quelques amis cavaliers, tous vêtus en cow-boy.
Un vrai « fou », un vrai novateur, doté d’un physique de latin lover, recevant les clients vêtu d’un costume immaculé griffé haute couture.

Le Capri connut quelques belles séances, notamment l’été, en créant des séances à des horaires estivaux (première séance vers 18 heures, dernière à … minuit.




Je me souviens très bien des 2 projectionnistes qui se succédaient en cabine, Joachim et Christian : l’un des grands jours de ma vie fut quand l’on m’autorisa à pénétrer dans le saint des saints, pièce spacieuse où trônaient deux projecteurs Cinemeccanica Victoria 8.
Pendant la projection de « L’extravagant docteur Doolitle » (avec Rex Harrison), j’eus même le droit de procéder au changement de projecteur : imaginez l’émotion pour un gamin de 12 ans !

LA FIN

Hélas, le Capri n’aura vécu que 5 ans tout au plus !
Les raisons, à mon avis, et rassemblant mes souvenirs éparses, sont de plusieurs ordres :
le « stock » de films en 70 mm se faisait rare, et les nouveautés dans ce format encore plus ; le cinéma ne bénéficiait jamais de films porteurs en exclusivité : les salles de Cannes et d’Antibes avaient un véritable monopole en matière de sorties, et les exploitants du Capri se sont retrouvés littéralement asphyxiés, condamnés à programmer des « vieux » films, bien souvent au format 1 :33
Même les films « à grand spectacle » qui auraient bien mérité ce bel écran panoramique incurvé passaient dans des salles où la qualité de projection ne supportait pas la comparaison.

Le cinéma, envahi d’huissiers de justice, ferma en 1971.
Il devint, pour quelques temps, et toujours sous la houlette de « Dédé » une discothèque au décor d’échafaudages baptisé « Le West Side » en un ultime clin d’œil.

Dédé renonça définitivement en 1972 (ou peu après) et le Capri devint point de vente des hors-bord Rio, ce qu’il est toujours actuellement.

Sur la Côte d’Azur, les bateaux ont plus d’avenir que le cinéma.

SC
Mai 2004



Nota : malgré mes recherches, je n’ai pu retrouver la trace d’André Pomares.
Ce témoignage a pour but d’entretenir la mémoire.
Sans cela, le Capri serait un lieu « fantomatique »."
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F. Lang in "Le Mépris" de J.L. Godard


Dernière édition par Sylvain le Sam 13 Aoû 2005 17:24; édité 1 fois
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Sylvain



Inscrit le: 23 Avr 2005
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Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2005 17:22    Sujet du message: films vu au Capri Répondre en citant

Quelques films vus au Capri, dont la plupart au format 70MM :

Cleôpatre.
My fair lady
West side story
Cancan
La nuit des adieux (co-prod franco-soviétique de Jean Dréville !)
La case de l'oncle Tom
Alamo
La conquête de l'ouest
Le roi des rois (King of kings)
Born free (Vivre libre)
L'extase et l'agonie
Le monde merveilleux des frères Grimm
L'extravagant docteur Doolitle
Paris brûle- t- il ?
Ces merveilleux fous volant...
La grande course autour du monde
Un monde fou, fou, fou
Darling Lily
Playtime (chance ! pas assez commercial pour Antibes, et vu en 70MM donc).
La mélodie du bonheur (Sound of music)
Exodus
Spartacus
Lawrence d'arabie
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70mm
Invité





MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 18:21    Sujet du message: Réponse à Sylvain Répondre en citant

Bonsoir Sylvain,

Ton article sur le Capri m'a passionné - je fréquente la région depuis 1970, basé à Mandelieu - mais curieusement je n'avais jamais entendu parlé de cette salle. Je vois que celà t'as marqué et que tu apprécie le 70mm. Malheureusement c'est devenu rare comme un trèfle à 4 feuilles !!!

Pour compléter tes informations, je puis te donner les renseignements suivants:

La Conquête de l'Ouest n'a pas eu de tirage 70mm en France mais il se peut qu'à cette époque tu l'ais vu en 35mm 4 pistes magnétiques, une telle copie est passée en reprise au Palais des Congrès à Lyon à cette époque.

Le Monde Merveilleurs des Frères Grimm est bien sorti en 70mm en reprise en province. Et c'était autre chose que le récent Les Frères Grimm de Terry Gillian ! Note qu'à l'origine Grimm et la Conquête sont en Cinérama triple projection.

Quand à Darling Lily je ne pense pas qu'il y ait eu des copies 70mm en France.

J'aimerai bien converser avec toi sur le 70mm, je pense que d'après ton article tu es sincère, correct et poli, contrairement à un certain ... qui m'a presque insulté sur le forum Oliver Twist: selon lui il paraît que je ne raconte que des conneries, c'est son mot. Bof ce n'est pas grave, j'en ai vu d'autres. J'ai été projectionniste pendant 10 ans, je participe régulièrement(depuis 10 ans) au festival de Bradford. Ton article a été traduit en Anglais et je pense qu'il sera sur le site in70mm.com basé au Danemark bientôt.

A bientôt. Amicalement.
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popov



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 55

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 0:49    Sujet du message: Répondre en citant

70mm, tu veux dire que j'ai tort ?
apporte en les preuves au plus vite....
PS: dire "faut arreter de dire des conneries" ce n'est pas pour moi insulter....


Dernière édition par popov le Ven 22 Fév 2008 23:55; édité 1 fois
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Sylvain



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Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 1:01    Sujet du message: Répondre en citant

popov a écrit:
70mm, mon biquet, tu veux dire que j'ai tort ?
apporte en les preuves au plus vite....
PS: dire "faut arreter de dire des conneries" ce n'est pas pour moi insulter....

Merci à vous deux de ne pas poursuivre votre "querelle" ici.
Restons au coeur du sujet.
Wink
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Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 6:58    Sujet du message: Répondre en citant

popov a écrit:
70mm, mon biquet, tu veux dire que j'ai tort ?
apporte en les preuves au plus vite....
PS: dire "faut arreter de dire des conneries" ce n'est pas pour moi insulter....


Ca commence vraiment à me gonfler, cette histoire; je ne pensais pas devoir le rappeler, mais on n'est pas sur un blog d'ado ici. J'ai déjà posté un message dans cet esprit il y a deux jours. On peut arrêter là, ou dois-je fermer le forum un petit peu pour permettre aux esprits surchauffés de se calmer un peu?

Ceci n'est plus un rappel amical, mais un avertissement, à Popov, et à toute la communauté. Ca a pris du temps, mais j'ai réussi à débarrasser le forum du spammeur russe qui le polluait à grands coups d'inscriptions multiples; s'il faut continuer le nettoyage, je le ferai...

PS: Dire "faut arreter de dire des conneries" ce n'est pas insulter, je suis d'accord, c'est juste moyennement respectueux, et contraire à l'esprit élémentaire du forum; même si on a raison. Par contre, appeler quelqu'un qu'on ne connaît pas "mon biquet", c'est simplement nul, et ça ne fait que rajouter de l'huile sur le feu.
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ambrose chapel



Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 31
Localisation: reg paris

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

bravo l article sur la capri est tres touchant
c est ce genre d article que je viens chercher ici ...
le reste et vaine querelle car de toutes facons le numerique
gagnera .... ce qui me rejouit pas forcement
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popov



Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 55

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

silver screen, merci de me contacter par mail privé...puisque impossible pour moi de le faire depuis le forum.....
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Silver Screens



Inscrit le: 29 Oct 2002
Messages: 231

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

popov a écrit:
silver screen, merci de me contacter par mail privé...puisque impossible pour moi de le faire depuis le forum.....


C'est fait. Pour rappel, mon adresse est disponible sur le site.
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