Bonsoir,
Le problème ne devrait même pas exister en France, si l'on suit le code d'exploitation cinématographique (obligation d'un opérateur diplômé) et la nécessité d'une accréditation électrique. Est-ce que le code est toujours respecté: non!
Aux USA, où l'arrivée d'un D-cinéma "pondéral" commence à peine et où les "unions" (syndicats) sont puissants dans l'exploitation, un bras de fer est déjà engagé dans de gros circuits (AMC par ex.). Il y aura toujours un opérateur sur le site à toute heure d'ouverture, mais un seul en poste. A lui d'assurer l'entretien, le montage et la programmation du serveur D-cinéma et a surveiller ... les 15-20 écrans. Ne croyez pas que cela se passera mieux en France pour ce qui est de la perte d'emplois.
Si la distribution a probablement beaucoup à gagner avec ce modèle économique (si la transmission suit et à moyen terme, vu l'investissement), l'exploitation ne manquera pas de tirer son propre bénéfice. Cela passera par une diminution du nombre de postes, comme les plateaux (avec ou sans fin) et les automates l'ont fait dans les années 80-90.
PS: je connais quelques agents d'accueil qui savent changer une 2K, pas obligatoirement l'aligner au cordeau... Pas encore changer une barette de diodes, mais je connais plein de RET qui appellent ADDE ou autre pour le faire!
_________________