Le Devoir du mercredi 23 août 2006
Toronto -- La société Imax, spécialisée dans le cinéma sur très grand écran, est visée par un recours collectif, entamé hier par un dépôt en Cour fédérale, à New York, par des actionnaires qui lui reprochent des bilans financiers «faux et trompeurs».
Selon la poursuite, la direction d'Imax a entre autres négligé de transmettre aux actionnaires des informations importantes, ce qui a «eu pour résultat de faire transiger les titres de la compagnie à des prix gonflés».
Les plaignants allèguent aussi que les patrons d'Imax ont cherché à faire mieux paraître les résultats financiers, afin de favoriser une vente ou une fusion de l'entreprise. Au bilan du quatrième trimestre de 2005, Imax aurait également porté les revenus d'écrans qui n'étaient pas encore en exploitation.
Déposé par le bureau d'avocats new-yorkais Chimicles & Tikellis, le recours est mené au nom d'investisseurs qui ont acheté des actions Imax entre le 17 février et le 9 août 2006. Il met en cause les coprésidents Richard Gelfond et Bradley Wechsler ainsi que Frank Joyce qui, lundi, a démissionné comme directeur financier.
_________________