Le Kinopanorama hors des murs
Cette histoire vient d'une simple coupure de presse soumise par une relation (M. Loisel, grand spécialiste de l'écran large). Elle annonce la présence de séances de Kinopanorama à Romainville, dans sa salle des fêtes. Donc, comme pour le Cinerama itinérant avec Europe 1, une sorte de Kinopanorama mobile. Nous savions que du Kinopanorama avait été passé à Marseille, dans la salle ABC Cinerama, du 22 février 1961 au 20 mars 1962. Mais du Kinopanorama mobile ???
En consultant les feuilles de semaines de décembre 1963, je peux maintenant affirmer que tel a bien été le cas. L'écran mobile et le matériel a été installé fin décembre 1963 et l'équipe "triple écran" du Kinopanorama a assuré des projections du 28 décembre 1963 au 26 février 1964. Ensuite, l'équipement et le personnel est parti vers Champigny, toujours en salle municipale, du 25 mars au 10 mai 1964. Le montage montage/démontage de l'installation prenait entre 3 et 6 jours, selon le nombre de personnes affectées. Le 21 Mai 64, un opérateur a rebouché les trous utilisés pour les projecteurs !
Donc, la fin officielle du triple écran soviétique est à fixer au 10 mai 1964, mais pas au Kinopanorama de Paris ... J'ignore la nature de l'équipement*, mais nous recherchons les documents avec attention. Nous espérons avoir des photos sous peu ...
A+
Les débuts de Romainville
Le démontage de Champigny
*: Simple base Kinap KPP-3 et son Philips.
_________________