Silver Screens
Inscrit le: 29 Oct 2002 Messages: 231
|
Posté le: Mer 29 Avr 2009 12:59 Sujet du message: Le Parisien: Fiasco du Gaumont Italie, la suite |
|
|
Bonjour,
Article aujourd'hui dans l'édition Paris du quotidien:
Ecran noir depuis trois ans place d’Italie
Toujours pas de travaux d’agrandissement à Italie 2 (XIII e ). Les défenseurs du Grand Ecran ne désespèrent pas de voir revivre leur cinéma. Demain, la justice doit trancher.
Sur le contreplaqué blanc qui barre l’entrée du Grand Ecran Italie (XIII e ), un panneau semble expliquer clairement la situation. « Pour plus de shopping, Italie 2 s’agrandit », peut-on lire à l’entrée du centre commercial de la place d’Italie. « En septembre, début des travaux de transformation du cinéma en commerce », prévient cette même annonce.
Tout passant peut donc naïvement espérer que, d’ici à cinq mois, les travaux de construction des futurs Habitat et H&M prévus pour remplacer l’ancienne salle obscure de 650 places fermée en 2006 commencent… Mais rien n’est moins sûr. Car le panneau est accroché depuis… trois ans. Septembre 2007 et septembre 2008 n’ont rien vu venir.
« Nous croyons que les commerces seront un véritable apport pour le quartier »
Opposée à la fermeture du cinéma, c’est l’association Sauvons le Grand Ecran qui bloque tout, du fait des recours juridiques successifs. Le dernier en date, qui conteste l’implantation de commerces à la place d’un écran de cinéma, a été examiné le 2 avril par le tribunal administratif. La décision est imminente. « Nous espérons toujours, réagit Marie-Brigitte Andrei, la présidente de l’association. On a fait croire aux gens que tout était joué, ils ne réagissent donc plus. Mais la salle existe toujours et il faut absolument la préserver. » Si ce premier recours est rejeté, l’association mise sur un second qui doit être étudié le 30 avril, soit demain.
La société Hammerson, propriétaire du centre commercial Italie 2 qui regroupe 130 boutiques, reste calme. « Avant tous travaux, nous sommes dans l’attente du résultat de l’examen de ce recours », souligne sobrement Jean-Philippe Mouton, le directeur des opérations de la foncière. Il refuse cependant d’endosser le rôle du méchant financier préférant des boutiques à une offre culturelle : « Si Gaumont a fermé et revendu le Grand Ecran, c’est qu’il n’était pas rentable, et non parce que Hammerson voulait installer des commerces, rappelle-t-il. Ouvrir de nouveaux cinémas à cet emplacement n’est pas une option économiquement viable. Nous croyons, en revanche, que les commerces seront un véritable apport pour le quartier. »
Le maire du XIII e arrondissement, Jérôme Coumet, espère, lui, simplement que « la décision de justice sera prise très rapidement ». Pour que cet immense site, en face de sa mairie, ne connaisse pas un nouveau mois de septembre sans travaux.
Violette Lazard
A noter qu'on nous remet une couche sur la non rentabilité du cinéma, qui au passage n'a jamais été formellement prouvée, l'association "Sauvons le Grand Ecran" l'a maintes fois souligné. On peut surtout penser que le cinéma valait beaucoup plus mort que vivant. Heureusement que le Kinopanorama est parti en faisant moins de bruit, pour devenir une salle évenementielle à la courte vie, puis une salle de sport; vous avez dit gâchis?... |
|