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Cinémas en Belgique
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Auteur Message
Benoit Demazy
Invité





MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2002 12:18    Sujet du message: Cinémas en Belgique Répondre en citant

Bonjour!

Je cherche des infos sur des cinémas belges qui ferment ou rénovent. Passionné par les vieux cinémas, je récupère ce qui peut encore l'être (sièges, projecteurs,...) pour une salle privée...

Merci d'avance pour vos conseils!

Benoît
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Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2002 16:07    Sujet du message: Re: Cinémas en Belgique Répondre en citant

Contactez des installateurs Belges (ou Français) spécialisés dans le mobilier et/ou l'équipement cinématographique.

Si vous êtes la même personne qui a posté sur frcd à propos d'une "salle privée", faites très attention à vos achats. Sachez que la détention d'une copie commerciale (35mm) est totalement interdite sauf accord de tous les protagonistes du film. La copie n'est que le support, les droits sont une autre paire de manche...

Regardez sur le l'annuaire professionnel du Film Français où les installateurs de matériel de première ou seconde main sont légion:

http://www.lefilmfrancais.com/exploit/index.cfm

Attention: on vend tout, pas toujours en bon état et parfois à des prix. J'ai eu un exemple très récent d'une relation qui s'est offert un DP-70 qui est bon pour servir de réserve de pièces. Celui du Kino est une Rolls à coté ! Et ce à plus de 2500 Euros. Je ne vous parle pas des plateaux totalement voilés et rayés et où il manquait tous les palpeurs et 40 % de l'électronique. C'était vendu comme en état de marche, si, si !!!

Donc il est fort prudent de s'entourer d'une personne qui connaît bien le sujet et sait détecter les points sensibles. Sinon la facture de remise en état est salée, même si on est très bricoleur et outillé.

Dernière chose: les salles qui modernisent font souvent appel à des sociétés spécialisées qui reprennent l'équipement et le re-conditionne (EPSOM pour les fauteuils, ADDE ou CMP pour les équipements de cabine pour ne citer que des exemples). S'ils ne reprennent pas, il y a 90% de chances que le matériel soit franchement arrivé en fin de course. S'il n'est même pas apte à servir de réserve de pièces détachées...

Paradoxalement, il est devenu beaucoup plus difficile qu'il y a 10 - 15 ans de se constituer, en respectant une somme raisonnable, une cabine perso. Trouver un bon chrono, c'est faisable (en s'entourant des précautions pré-citées), mais pensez qu'il faut ajouter à cela:

- des objectifs (pour le flat et le scope)
- Une lanterne xénon de faible puissance et un redresseur
- Plateaux et diabolos
- Si vous ne souhaitez pas rester en mono, au moins un processeur Dolby pour du SR analogique.
- Les amplis et HP qui vont derrière.

Les 3 (surtout les deux) derniers sont très recherchés sur le marché de l'occasion pour les salles modestes qui veulent moderniser leur équipement ancien à peu de frais...

Ce n'est pas pour vous décourager, mais il faut savoir où on s'engage quand on se lance dans une telle aventure ...
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x. Gillard
Invité





MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2002 4:00    Sujet du message: Re: Cinémas en Belgique Répondre en citant

Bonjour,
Une équipe a déjà lutté pour la conservation de quelques beaux spécimens bruxellois: Le Métropole, rue Neuve, par exemple.
D'un autre côté, elle a fait un recensement desz salles de la grande époque. Il s'agit de la rétine de Plateau.
Il serait bon de les contacter.
x.gillard
Bruxelles.Benoit Demazy a écrit:
>
> Bonjour!
>
> Je cherche des infos sur des cinémas belges qui ferment ou
> rénovent. Passionné par les vieux cinémas, je récupère ce qui
> peut encore l'être (sièges, projecteurs,...) pour une salle
> privée...
>
> Merci d'avance pour vos conseils!
>
> Benoît
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Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2002 12:30    Sujet du message: Re: Cinémas en Belgique Répondre en citant

x. Gillard a écrit:
>
> Bonjour,
> Une équipe a déjà lutté pour la conservation de quelques
> beaux spécimens bruxellois: Le Métropole, rue Neuve, par
> exemple.
> D'un autre côté, elle a fait un recensement desz salles de la
> grande époque. Il s'agit de la rétine de Plateau.
> Il serait bon de les contacter.
> x.gillard
> Bruxelles.Benoit Demazy a écrit:

Malheureusement Bruxelles a laissé partir SA plus belle salle: Les Variétés, pour de sombres raisons de sécurité.

L'immeuble doit toujours exister (je crois me souvenir que la ville de Bruxelles en est propriétaire), mais c'est une coquille vide. Mais il a au moins permis de remonter le Cinerama de Bradford en récupérant des pièces spécifiques à ce type d'installation et le reste le bonheur de quelques collectionneurs.

Ceci étant, nous allons nous Parisiens aussi laisser partir le Kinopanorama en juin, et le Max Linder n'a toujours pa trouvé preneur à cette heure.
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Xav
Invité





MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2002 18:53    Sujet du message: Re: Cinémas en Belgique Répondre en citant

A propos du Kinopanorama, ton affirmation est une opinion pessimiste ou une décision définitive de Gaumont?
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Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2002 20:00    Sujet du message: Re: Cinémas en Belgique Répondre en citant

La décision a été annoncée au dernier CE d'EuroPalaces (qui était en fait le premier). Il y a d'autres prévisions , mais là ce ne sont que des prévisions, de fermetures dans le circuit parisien et provincial sans citer de noms. Il faut bien renflouer les caisses et financer les nouveaux MPX.

Gaumont n'a plus d'entité exploitation, mais c'est EuroPalaces qui gère conjointement les salles Gaumont-Pathé, de façon sectorisée en SAS. Décision également confirmée de l'arrêt de toute exploitation IMAX dans les MPX existants où à venir.

La fermeture était prévue pour dec. 2001, puis mars 2002 et finalement repoussée en juin (pour des retards d'architecte du nouvel acheteur). Nous essayons de le "terminer" avec un peu de faste, mais ce n'est pas facile. Je ne peux pas en dire plus...

En règle générale, je tiens informé et vous le serez en temps utile si nous finalisons le projet, ce qui est loin d'être gagné suite à de nombreuses difficultés techniques et de concordances de dates.
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dominique
Invité





MessagePosté le: Ven 08 Mar 2002 1:09    Sujet du message: Re: Cinémas en Belgique Répondre en citant

Plus d'Imax, disparition de toutes les salles non MPX...
J'ai découvert le 70mm au Kino en 1968, j'ai beaucoup été au ciné depuis, mais je pense que je vais investir dans une installatio Home-cinéma de qualité...
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Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 08 Mar 2002 11:40    Sujet du message: Re: Point EuroPalaces Répondre en citant

dominique a écrit:
>
> Plus d'Imax,

Ce n'est franchement pas une surprise, l'installation de salles IMAX dans certains MPX présents ou à venir était un hérésie Gaumont. Les gestionnaires d'EuroPalaces y ont mis fin, avec juste raison.

> disparition de toutes les salles non MPX...

Il n'est pas question, ni à Paris, ni en Province de fermer les salles non-MPX. Sans rentrer dans le détail, certaines salles peu rentables vont fermer, c'est tout. Il n'est pas question de fermer un complexe rentable !

> J'ai découvert le 70mm au Kino en 1968, j'ai beaucoup été au
> ciné depuis, mais je pense que je vais investir dans une
> installatio Home-cinéma de qualité...

Si la disparition du Kino est "tragique", mais elle devenait inévitable; vous aviez d'un coté une salle équilibrée tout juste budgétairement (selon les années) de l'autre une immobilisation immobilière énorme (8M Euros environ). Le choix est vite fait:

- soit on trouve un acquéreur cinématographique, mais ce dernier ne fera pas mieux que Gaumont. A mons d'en revenir à une formule "à la Pinton", ce qui a été refusé par la majorité des distibuteurs.
- soit on vend les murs et le fond pour faire du cash, ce dont EuroPalace a besoin !

La première solution était séduisante SI les distributeurs jouaient de temps à autres le jeu du gonflage et de l'exclusivité. Pour 95% d'entre eux, on en est plus là.

La mort programmée du Kino n'est pas totalement liée à l'incompétence de Gaumont pour cette salle, mais avant tout à la mort du 70mm (natif ou gonflage). Le design de la salle devient alors un handicap et on peut voir les films actuels (35 flat et scope) dans de bien meilleures conditions ailleurs. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'erreurs commises, mais ce n'est pas la cause de tout! Tout le monde n'a pas le talent de Pierre PINTON, qui connaissait la salle et son public sur le bout des doigts ! Pour la programmation d'EuroPalace, c'est une salle où on case un peut de tout ..

C'est la fin d'un époque et, ne voyant pas de repreneur pour le Max Linder, ce sera je pense bientôt la fin des salles uniques !
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Xav
Invité





MessagePosté le: Ven 08 Mar 2002 12:02    Sujet du message: Re: Point EuroPalaces Répondre en citant

Merci Jean-Noël pour tes réponses complètes et rapides!!
J'en profite pour te reposer une tite question : Le Kino et le Max sont les deux seules salles uniques restantes à Paris?

Au fait (c'est peut-être indiscret), tu bosses chez Gaumont pour savoir tout ça?

Merci
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Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 08 Mar 2002 12:26    Sujet du message: Re: Point EuroPalaces Répondre en citant

Xav a écrit:
>
> Merci Jean-Noël pour tes réponses complètes et rapides!!
> J'en profite pour te reposer une tite question : Le Kino et
> le Max sont les deux seules salles uniques restantes à Paris?

Les deux seules salles uniques importantes effectivement. Il reste des salles uniques "de vision", mais sont destinées aux pros. S'il reste des salles uniques, mais je ne crois pas, ce doit être du coté du quartier latin.

> Au fait (c'est peut-être indiscret), tu bosses chez Gaumont
> pour savoir tout ça?

Et peut-être même parfois au Kino ??? Pour le première question, c'est non! J'ai travaillé au Kino du milieu des années 70 au milieu des années 80 pour y revenir ponctuellement jusqu'à sa cession en 91-avril 92). Ce qui a été fait ne me plaisant pas du tout sur le plan technique, je suis resté des années sans y mettre les pieds, sauf de rares fois pour constater que le choses se dégradaient de plus en plus, principalement l'image. Il faut dire que la "modernisation" a été faite franchement à l'économie !

J'ai par contre été un des "monteurs" de son dossier de sauvetage cinematographique entre fin 99 et fin 2001, sans résultat. Maintenant que l'on sait son destin, j'essaye de voir comment lui donner un fin correcte ... Ce qui explique un retour depuis quelques mois dans le lieu..., mais très ponctuel. Et ces informations ...
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patrick
Invité





MessagePosté le: Ven 08 Mar 2002 16:52    Sujet du message: Re: Point EuroPalaces Répondre en citant

> Les deux seules salles uniques importantes effectivement. Il
> reste des salles uniques "de vision", mais sont destinées aux
> pros. S'il reste des salles uniques, mais je ne crois pas, ce
> doit être du coté du quartier latin.
>

des salles uniques sont très rares...je cherche d'ailleurs, le minimum c'est deux salles. On peut d'ailleurs s'inquiéter pour certaines comme le Normandie et le Bretagne qui vu le nombre de fauteuils de ses grandes salles doivent être alimentées par des films "porteurs".

pour le Kino, c'est varique tout les lecteurs de ce forum auront un gros coup quand ils verront les bulldozers...

mais il vrai, que Gaumont n'est pas le seul responsable. Il faut des distributeurs qui puissent tirer des 70 et/ou oser sortir certains films que dans 2 salles.
Comment alimenter toute l'année un vaisseau avec des Play tIme, 2001 en version restaurée.

Meme si la solution des années 70 avec des reprises permanentes des classqiues 70 mm de laveine Mélodie du bonheur, tour du monde 80 jours, lawrence d'arabie semblait la bonne, puisque "nichée" avec un public, il faudrait pourvoir au moins retirer un copie convenable de chacun de ces films.
Un autre responsable c'est le son, Dolby d'abord Analogique, puis numérique qui a tué le 70mm donc par voie de conséquence le Kino. (et autres)

Je ne connais Jean Noel que par ce forum, mais je suis sur qu'il a tout tenté pour sauver le Kino.

ce que l'on peut espérer ce que l'hémoragie cesse... au moins un peu...
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Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Ven 08 Mar 2002 17:51    Sujet du message: Re: Point EuroPalaces Répondre en citant

patrick a écrit:

> pour le Kino, c'est varique tout les lecteurs de ce forum
> auront un gros coup quand ils verront les bulldozers...

Il n'y aura pas de bulldozers, n'oubliez pas qu'il y a un immeuble de dix étages au dessus. Il s'agit d'une "simple transformation" d'un cinéma en un restaurant à théme(s) et un autre commerce qu'il reste à définir (on parle d'un lieu nocturne).

> mais il vrai, que Gaumont n'est pas le seul responsable. Il
> faut des distributeurs qui puissent tirer des 70 et/ou oser
> sortir certains films que dans 2 salles.
> Comment alimenter toute l'année un vaisseau avec des Play
> tIme, 2001 en version restaurée.

Vous sortiez "le Peuple Migrateur" en 70mm, comme cela avait été envisagé (en DTS) et c'était 4 mois minimum d'exploitation assuré. C'est ce que nous avions proposé dans notre projet. Des gonflages "ciblés" assurant une exploitation largement supérieure en longueur à la moyenne de ce qui se fait. C'est à dire, faire venir le public au Kino pour un "+". Je le redis, quand on est une salle unique il doit y avoir une unicité à un moment: architecture, technique etc ... Et, en informant le public, le logo 70mm reste magique !

> Meme si la solution des années 70 avec des reprises
> permanentes des classqiues 70 mm de laveine Mélodie du
> bonheur, tour du monde 80 jours, lawrence d'arabie semblait
> la bonne, puisque "nichée" avec un public, il faudrait
> pourvoir au moins retirer un copie convenable de chacun de
> ces films.

Beaucoup de restaurations 70mm sont en cours. Elles arrivent juste, pour le Kino, un peu tard. JL RENOUX reconnaissait que 2001 aurait tenu au strict minimum 3 mois au Kino, alors qu'il n'a fait que quelques semaines à l'Italie. Mais il fallait redrsser les entrées à l'Italie, donc "Kino niet".

> Un autre responsable c'est le son, Dolby d'abord Analogique,
> puis numérique qui a tué le 70mm donc par voie de conséquence
> le Kino. (et autres)

Quand Greg Faris a sorti le CDS en France, il a eu cette phrase prémonitoire: " c'est la mort du 70mm que l'on prépare". Comme il avait raison, mais on a oublié que l'image en 35 sur une base de 20 m ce n'est pas le top du top.

> Je ne connais Jean Noel que par ce forum, mais je suis sur
> qu'il a tout tenté pour sauver le Kino.

Je pense, dans la mesure de mes moyens et relations, avoir fait le maximum et je souhaite tout faire pour que la salle termine sur du 70mm, vous l'aurez compris sur PlayTime (au moins en avant première). On tourne une page, mais que l'agonie a été longue ... C'est en cours, mais très compliqué à organiser et la partie est loin d'être gagnée.

> ce que l'on peut espérer ce que l'hémoragie cesse... au moins
> un peu...

On ne peut que le souhaiter, mais je pense que d'autres salles vont suivre.
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Gillard
Invité





MessagePosté le: Dim 10 Mar 2002 15:20    Sujet du message: Re: Point EuroPalaces Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait trois que je me casse la tête pour me souvenir du nom d'un collectionneur "pur et dur" et qui a fait souvent le bonheur des échottiers de la presse écrite car il possédait des pièces remarquables. Il habittait la région de Namur. Il est assez connu.

Pour rejoindre Jean-Noël.
Chaque métier a son language. Je vous soupsonne d'être assez jeune. Alors foncez jeune-homme. J'ignore dans qu'elle région vous habitez. Mais c'est certainement possible pour vous de fréquenter un oppérateur (c'est le mot pour projectionniste en Belgiqaue). Ces gens ont toujours mille et une chose à raconter.

Bonne chance et tenez nous au courant.

Xavier Gillard.
Bxl.
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Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Dim 10 Mar 2002 17:12    Sujet du message: Home Cinema en 35mm Répondre en citant

Gillard a écrit:
>
> Bonjour,
>
> Cela fait trois que je me casse la tête pour me souvenir du
> nom d'un collectionneur "pur et dur" et qui a fait souvent le
> bonheur des échottiers de la presse écrite car il possédait
> des pièces remarquables. Il habittait la région de Namur. Il
> est assez connu.

J'ai moi aussi son nom sur le bout de la langue: R . Wersher ou une orthographe similaire ?

> Pour rejoindre Jean-Noël.

Où ? Moi j'ai conseillé la prudence et de s'entourer pour se faire son "home 35m". Donc, si me rejoindre, c'est prendre conseil auprès d'un opérateur ou un chef de cabine, je dis mille fois OUI !!! Ca évitera les mauvaises surprises ...

Maintenant, il faut savoir où on met les pieds. Trouver un chrono (projecteur) correct, c'est pas trop compliqué. Reste que si l'on veut se faire plaisir et se passer des films, je ne conseille pas le double poste. Donc il faut un plateau, une table de montage, une petite lanterne xénon de 900 à 1200 W et son redresseur, un set d'objectifs. On a la base pour l'image ...

Reste le son et son niveau d'exigence. On peut rester en bon viel optique mono ou faire du SR avec un processeur de récupération. Mais c'est demandé sur le marché de l'occasion, comme les plateaux.

Pour moi, une des solutions pour Benoit est de prendre, mais là encore c'est assez recherché, un 35 PORTABLE à bobines de 2400m. Prévoir quand même un budget "solide", mais c'est une alternative pour un "amateur" qui veut se faire plaisir en 35.

Reste les copies; là je reste sur mes écrits. Prudence ....
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Rober MAWET
Invité





MessagePosté le: Mer 13 Mar 2002 18:38    Sujet du message: Re: Point EuroPalaces Répondre en citant

Le nom du collectionneur que vous cherchez est sans doute Maurice DELOGE de Wanfercée-Baulet (Fleurus) entre Gembloux et Charleroi. Malheureusement ce dernier est décédé et sa collection a été dispersée.
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