"Guerre et Paix (fin)"
Ceci constitue la seconde partie de l'article et traite de l'exploitation de "Guerre et Paix" (Voyna i Mir) au Kinopanorama de Paris et même ailleurs.
1 - 1966 - Les dernières semaines d'attente
En janvier et février 1966, on poursuit "Don Quichotte" en 35mm, puis on passe "Les Insaisissables (agents secrets contre SS)", toujours en 35mm. Mais le 26 avril, on annonce en grand que "par autorisation spéciale et en exclusivité mondiale avec "le Russie" de Moscou et en avant-première de la version française qui ne sera présentée que dans quelques mois sortira le 27 avril "Guerre et Paix" 1ère époque "Le prince André -AUSTERLIZ"
2 - Epoque N°1 - Austerlitz (Le Prince André)
Le film sort donc le 27 avril 1966, seul à Paris en VO et au Kinopanorama. On fait venir Alexis Leonov, le premier homme à avoir marché dans l'espace (dit le piéton de l'espace).
Crédit D Laruelle
Alexis Léonov à Paris
En mai 1966, JP Mauclaire décède sur une plage cannoise suite à un problème cardiaque. Il n'aura donc vu de "Guerre et Paix", qu'il a tant attendu, que l'époque N°1. Il faut rendre hommage au courage de cet homme qui est le véritable créateur du Kinopanorama; lancé très jeune dans le cinéma avec la création du "sulfureux" Studio 28, il a baigné dans toutes les formes de triple-écran ayant existé, allant du triptyque de Gance au Kinopanorama soviétique. Pour la DIC, c'est une perte immense. Ses héritiers décident quand même de continuer, mais - probablement pour régler les frais de succession - ils doivent céder la VF à une autre salle que celle prévue au départ pour assurer la continuation des époques (Le studio de l'Etoile). Gaumont, qui a bien des ennuis pour remplir son gros Gaumont Palace Cinerama prendra le film dés la VF disponible. Ils ont déjà fait du Franco-Russe avec "La nuit des adieux" de J. Dréville et cela n'avait pas si mal fonctionné. Obligatoirement, cela retirera du public au Kinopanorama qui avait l'exclusivité du film signée !
3 - Epoque N°2 - Natacha
Le 21 novembre 1966, la seconde époque est annoncée dans la presse. Elle sortira au Kinopanorama le 24 novembre 1966, toujours en VO et en alternance avec Austerlitz. Peu de temps après, elle sortira de la même façon au Gaumont Palace Cinerama, avec ses 2000 places (2600 si le dernier balcon est ouvert) avec la VF.
Les russes entrent au Gaumont Palace !
4 - Epoque N°3 - Borodino
Borodino sort le 17 mai 1967, au Kino (VO) et au Palace (VF). Pompé par le Palace, le film ne tiendra même pas jusqu'à la sortie du dernier épisode, qui a du retard. Erreur très sérieuse de programmation de la part des héritiers de JP Mauclaire. Il faut combler les trous avec des films comme "Loin du Vietnam" avant la sortie de l'époque N°4. Il a alterné dans des combinaisons avec les époques 1 et 2.
5 - Epoque N°4 - L'année terrible
Finalement, elle sort le 20 janvier 1968 au Kinopanorama, toujours en VO, une journée après la VF qui elle sort au Gaumont Palace. Un comble ! Les contrats doivent être respectés et l'époque 1 et 2 passe quand même au studio de l'Etoile, alors que le Kinopanorama alterne les époques 3 et 4. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le Palace pompe des entrées au Kino et P. Pinton n'a plus aucune confiance dans la succession de M. Mauclaire. Il décide de ne pas renouveler le bail et le Kinopanorana sort de la gestion DIC en octobre 1968.
VF Palace - VO Kinopanorama et reprise 1+ 2 au Studio de l'Etoile
6 - La critique, le public et un bilan
Toutes les époques ont reçu un accueil critique et public remarquable. Voyez les pavés ci-dessous; ils sont le reflet de la réalité critique. La première époque ainsi que la seconde ont considérablement bien marché, faisant plus de 6000 entrées la semaine. La troisième, du fait de la concurrence du Palace a bien démarré, mais est vite tombé vers 3000 spectateurs. Idem pour la quatrième, la concurrence du Gaumont Palace étant très pénalisante. Ce film, de plus, accepte très bien la VF de qualité qui était proposée. De grands noms ont doublé cette version , dont Delphine Seyrig et S Bondartchouck a supervisé toutes les versions doublées. L’œuvre étant multilingue et à 85 % post-synchronisée, la VO n'apporte pas grand chose. Tout juste peut-on dire, sur le DVD, que le doublage français sonne "plus mat" dans les dialogues que la VO. La copie 70 mm aussi d'ailleurs. Mais ce n'est pas si flagrant ! Avec JP Mauclaire aux commandes, les choses auraient peut-être été très différentes, mais que voulez-vous, ainsi va le destin ! Jean-Placide Mauclaire et la DIC laissent en héritage une salle à l'équipement fabuleux, un bilan financier plus qu'honorable. Le coté russe de la salle a permis à un vaste public de découvrir un magnifique cinéma. Si la DIC avait continué, peut-être aurions nous eu "Anna Karenine" (qui sortira en 1968 à l'Ambassade) et d'autres grandes épopées russes. "Guerre et Paix" recevra en 1968 l'Oscar du meilleur film étranger aux Etats-Unis.
Extrait des critiques des Epoques 1 et 3
A bientôt pour la courte période Parafrance, Cinerama et l'agonie UGC/UFIDEX
Crédits Photographiques: Association Triple Ecran, sauf indication contraire DR - Reproduction interdite
_________________