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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Sam 05 Sep 2009 23:45 Sujet du message: |
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Louis Sidney a écrit: | En fait, j'avais été voir ALAMO en espérant un effet 3D, je n'avais pas d'exigence précise par rapport au son.
Dans un article que j'ai lu récemment à ce sujet, il y avait huit MacIntosh de 105 W chacun. |
S'il n'y avait que ça, l'équalisation était génialement pensée, franchement le système sonore dépassait - hors les vieux zinzins à tubes du Kino avec un peu plus de souffle, mais une finesse toute autre - tout ce qui existait en exploitation cinématographique. En chrono, il tournait en DP70+Ashcraft (de mémoire de l'Empire)...mais il est tombé sur des copies à 80 % lamentables, puis Bassi était Bassi et a vu un poil trop grand en reprenant le Variétés + le Broadway. Comme son engueulade avec Pinton avait été TRES loin (je ne peux pas tout écrire, mais j'ai un dossier costaud sur l'affaire qui a opposé les deux), il était assez cramé avec les distributeurs. Pinton ne lui a pas fait de cadeau, il faut le dire et s'est chargé de son cas... Quand le Variétés a été fermé par la commission de sécurité de Bruxelles, la Société a été torpillée et le Broadway ne fonctionnait pas assez pour le maintenir hors de l'eau.
Il s'est fort heureusement recyclé dans un domaine où il excelle ... parfait.
Louis Sidney a écrit: | Quant à Hourdiaux, je viens de tomber sur une pub de 1963 de Pathé Overseas (bd Flandrin à Paris) annonçant avoir acquis l'exclusivité de l'écran courbe "Super Heraclorama" pour la Hollande et le Danemark où les projections allaient bientôt commencer ! |
Hourdiaux est le type même de l'inventeur maudit. Son système, comme il a été implémenté en Amérique du Sud, selon SES directives fonctionnait mais était très sensible au positionnement du spectateur. Et peu de choses étaient brevetables ou le dépôt de brevet demandait des fonds qu'il n'avait pas. C'était une association d'une géométrie spécifique et d'un principe dérivé des bandelettes du Cinerama (qui ne purent être brevetées elles non plus).
Quand il a terminé une salle au Mexique, il a fait une grosse attaque cardiaque puis cérébrale et il a terminé ses jours (et ses maigres économies) en se battant pour faire valoir ses droits au regard de la Cie Eagle qui avait "déposé" la Spaciovision. Enfin qui exploitait l'Heraclorama sous le nom Spaciovision et pas de façon nécessairement bien comprise...
J'ai une lettre terrible de lui, pleine de détresse et c'est la raison qui me fait dire que le génial "inventeur" de la Spaciovision n'a FRANCHEMENT pas été correct avec ce brave type. Seul René Barjavel a essayé de l'aider contre ce pillage manifeste, malheureusement trop tard ... _________________
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Louis Sidney
Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 522 Localisation: Paris Nord
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Posté le: Jeu 10 Sep 2009 22:57 Sujet du message: Spaciovision |
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LenKinap a écrit: | Louis Sidney a écrit: | En fait, j'avais été voir ALAMO en espérant un effet 3D, je n'avais pas d'exigence précise par rapport au son.
Dans un article que j'ai lu récemment à ce sujet, il y avait huit MacIntosh de 105 W chacun. |
S'il n'y avait que ça, l'équalisation était génialement pensée, franchement le système sonore dépassait - hors les vieux zinzins à tubes du Kino avec un peu plus de souffle, mais une finesse toute autre - tout ce qui existait en exploitation cinématographique. En chrono, il tournait en DP70+Ashcraft (de mémoire de l'Empire)...
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De la brochure distribuée aux spectateurs pour ALAMO:
Écran de 380m2, 1420 bandelettes, 31m de pas de projection, 27 sources sonores réparties en 11 groupes sur 8 canaux.
Préamplis standard Philips et Todd-AO
Amplis McIntosh - 8 fois 105 W
Equalizers Sound Craftsman - 4 paires
Synthétiseur-décodeur Sansui
Lecteur CD4 Marantz (?)
Table de commande TEAC
HP Lansing pour les faces, Altec pour l'arrière, Elipson pour le retour arrière. |
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Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
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Posté le: Ven 11 Sep 2009 18:14 Sujet du message: Re: Spaciovision |
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Louis Sidney a écrit: |
Lecteur CD4 Marantz (?)
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Il y avait des disques quadriphoniques à cette époque... |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Ven 11 Sep 2009 20:20 Sujet du message: Re: Spaciovision |
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Dominique a écrit: | Louis Sidney a écrit: |
Lecteur CD4 Marantz (?)
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Il y avait des disques quadriphoniques à cette époque... |
Vi, vi ... Rinaldo était un dingue de cette putain de quadriphonie (et de toute polyphonie). Il me reste un décodeur Marantz CD400 qui se branchait entre la platine et les amplis qui n'a pas servi depuis ... les années 80. _________________
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