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Benjh
Inscrit le: 25 Déc 2002 Messages: 12 Localisation: Paris
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Posté le: Mer 25 Déc 2002 0:45 Sujet du message: 70mm |
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Salut!
Je vois partout sur le site vanté le procédé 70mm, apparement de plus en plus rare.
Alors je me pemet une question de néophyte (en technique au moins), c'est quoi le 70mm?
Quels avantages, et pourquoi ne le fait-on plus?
En attendant une reponse, je me presse de voir la reprise de Vertigo (sueurs froides) au grand action des demain 14h00, je verrai si je fais la différence (entre quoi?) moi meme...
Merci!
Benjh. |
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LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
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Posté le: Mer 25 Déc 2002 22:00 Sujet du message: Re: 70mm |
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Bonsoir,
Benjh a écrit: | Salut!
Je vois partout sur le site vanté le procédé 70mm, apparement de plus en plus rare.
Alors je me pemet une question de néophyte (en technique au moins), c'est quoi le 70mm?
Quels avantages, et pourquoi ne le fait-on plus? |
Un thème du "vieux" forum avait largement évoqué la vie et la mort du 65/70mm 5 perforations, ici
En utilsant la Recherche, avec le critère 70mm, vous constaterez que ce thème a été abordé quelques fois ...
Citation: | En attendant une reponse, je me presse de voir la reprise de Vertigo (sueurs froides) au grand action des demain 14h00, je verrai si je fais la différence (entre quoi?) moi meme... |
On ne peut pas parler de vrai 70mm pour Vertigo. C'est un film tourné en VistaVision (35 mm horizontal sur 8 perfos), qui était normalement projeté avec un projecteur spécifique (Century VV ou Gaumont-Kalee). Ces objets ne sont plus utilisés depuis une quarantaine d'années et il n'existe plus de salles équipées.
Projecteur VistaVision
Pour revoir ce film dans un format "moderne" proche qualitativement de la VistaVision, son restaurateur - Robert A Harris - a choisi de faire un transfert en 70mm. Un tel tirage avait déjà été réalisé au moment de sa sortie, suite au peu de salles équipées pour la VistaVision.
Le son VistaVision était très loin de valoir celui du vrai 70mm, TODD-A-O natif ou de ses concurents, américains et russes.
Un dossier sur ce procédé est disponible sur l'AWSM _________________
Dernière édition par LenKinap le Ven 14 Mai 2021 13:03; édité 1 fois |
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Benjh
Inscrit le: 25 Déc 2002 Messages: 12 Localisation: Paris
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Posté le: Mer 25 Déc 2002 23:45 Sujet du message: |
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Merci pour tous ces renseignements passionants quoi que tres techniques.
Vu l'etendu des connaissances des habitués, je me demandais:
etes vous projectionnistes, directeurs de la photo, techniciens en labo? |
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cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
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Posté le: Jeu 26 Déc 2002 10:56 Sujet du message: 70 mm |
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Bonjour et joyeux noel avec un peu de retard !
Bon, pour le 70 mm, si tu lis un peu l'anglais, il y a un super dossier sur l'american Widescreen Museum (fais une recherche avec ces mots clés sur Google par exemple et tu trouveras tout de suite).
En un mot comme en 1000, il faut avoir vu une projection en 70 mm sur un écran vraiment très grand au moins une fois dans sa vie. Hélas aujourd'hui ce procédé est devenu trop rare... Par rapport au traditionnel 35 mm, il n'y a pas photo !!!!
Il y a encore 10 ans, à Lyon, beaucoup de films sortaient en 70 mm (souvent des gonflages à partir de 35) mais la qualité sur écran géant était quand même au rendez-vous et le son .... pas besoin de numérique !!!
Mais la qualité du matériel de projection, son entretien, ses réglages (bien qu'il ne faille pas fantasmer sur ce sujet ...) et le soin apporté à la présentation y étaient pour beaucoup .
Je ne suis pas un professionnel du cinéma, juste un amateur très branché. |
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Benjh
Inscrit le: 25 Déc 2002 Messages: 12 Localisation: Paris
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Posté le: Ven 27 Déc 2002 0:14 Sujet du message: |
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C'est donc bien le 35mm qui l'emporte?
Pas sur d'avoir compris...
En tout cas je jeterai un oeil sur ton lien, merci! |
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cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
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Posté le: Ven 27 Déc 2002 10:55 Sujet du message: |
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Le 35 mm l'emporte en quantité puisqu'il est le seul support utilisé, mais surement pas en qualité (surface d'image environ deux fois moindre, donc résolution moins bonne !).
Pour se faire une idée, il faut voir un film 70 mm sur écran géant, comparer avec une projection 35 mm sur le même écran (et logiquement l'image 35 doit être plus petite) tout cela bien sur avec une installation correctement réglée et un opérateur compétent .... |
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Louis Sidney
Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 522 Localisation: Paris Nord
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Posté le: Lun 31 Aoû 2009 19:04 Sujet du message: |
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Excusez ma réponse un peu tardive.
Je viens de voir un film 35mm de Bollywood que j'ai trouvé d'une qualité d'image extraordinaire,
http://www.imdb.com/title/tt0758053/
Comment les Indiens arrivent-ils à une telle perfection ? (vu au Ciné-Cité-Les-Halles #5)
Question subsidiaire, quelle est ladifférence entre un projecteur vintage Philips EL4000 et un DP70 ? Merci d'avance. |
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gabuzo
Inscrit le: 13 Sep 2003 Messages: 39
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Posté le: Mar 17 Aoû 2010 9:45 Sujet du message: |
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Louis Sidney a écrit: | Excusez ma réponse un peu tardive. |
Pas mieux
Louis Sidney a écrit: | Je viens de voir un film 35mm de Bollywood que j'ai trouvé d'une qualité d'image extraordinaire,
http://www.imdb.com/title/tt0758053/
Comment les Indiens arrivent-ils à une telle perfection ? (vu au Ciné-Cité-Les-Halles #5) |
Pas vu mais entre les copies de séries qui passent dans les salles et une copie tirée du négatif original, c'est le jour et la nuit. Alors peut être tout simplement une bonne copie cette fois ci. _________________ Le cinéma en Lumière ! |
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