sRtB12
Inscrit le: 11 Avr 2003 Messages: 29 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar 17 Aoû 2010 12:44 Sujet du message: |
|
|
Dans le cas de Toy Story 3, l'explication donnée par lesnumeriques est erronée (ou du moins incomplète). La raison pour laquelle ce film est blindé de color-banding, c'est tout simplement que son DCP 3D est de mauvaise qualité !
Le problème n'étant pas tant que le banding soit vraiment monstrueux sur chaque image prise individuellement, mais qu'il ne soit pas le même pour l'oeil gauche que pour l'oeil droit. Cela choque notre cerveau, et l'image devient désagréable à regarder. On peut très facilement en faire l'expérience : dès que l'on ferme un des deux yeux, le banding devient quasi-imperceptible.
Il est à noter que le problème est particulièrement flagrant en Dolby 3D, puisque les disparités entre les images gauche et droite sont encore aggravées par l'effet des filtres colorés. Le Dolby 3D est un système très exigeants : c'est sans doute le plus performant des systèmes 3D, mais il ne dévoile son plein potentiel qu'aux copies à la compression parfaite !...
Sur les 13 longs-métrages que j'ai vu en 3D triple-flash au cinéma, Toy Story 3 est le seul pour lequel ce problème m'a dérangé (paradoxalement, les reprises 3D de Toy Story 1 et 2 [vus en XpanD] m'ont paru irréprochables de ce point de vue-là...), principalement en Dolby 3D (l'ayant également vu en XpanD à l'ex-Paramount Opéra et en RealD au Pathé Wepler, le problème était toujours présent et dérangeant, mais moins qu'en Dolby 3D). Cela m'était déjà arrivé auparavant, mais sur un avant-programme, vu au Gaumont Marignan, donc toujours en Dolby 3D ; le film ayant suivi (Dragons) affichant une image 3D absolument parfaite, même pendant le prologue se déroulant entièrement de nuit. |
|