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Didier Invité
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Posté le: Jeu 31 Jan 2002 14:39 Sujet du message: Re: Mayerling en 70mm |
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A propos du "Sensurround", y a-t'il eu des salles équipées en France ? Je n'ai jamais assisté à une projection avec ce procédé, mais d'après les descriptifs techniques que j'ai pu lire, cela devait pas mal remuer ! apparament il y avait de quoi décrocher les lustres, ou pire...
Didier. |
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Jean Noel Grosmenil Invité
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Posté le: Jeu 31 Jan 2002 17:14 Sujet du message: Re: Sensurround |
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Didier a écrit:
>
> A propos du "Sensurround", y a-t'il eu des salles équipées en
> France ? Je n'ai jamais assisté à une projection avec ce
> procédé, mais d'après les descriptifs techniques que j'ai pu
> lire, cela devait pas mal remuer ! apparament il y avait de
> quoi décrocher les lustres, ou pire...
>
> Didier.
Oui ! Je crois que seul le Kino a eu cet équipement et pour peu de temps... pour une raison très simple. La dangerosité.
L'anecdote, c'est que les support de la "Raie Manta" (la raie décorative du plafond) a failli se rompre et tomber sur les spectateurs! Arrêt très rapide du système... Les HP du Kinopanorama russes du plafond se désolidarisaient aussi. Les sièges se dévissaient de leur suport. Brillante idée !
L'enceinte était placée sous les enceintes écran, dans un coffret de très grande largeur. L'enceinte est restée jusqu'à la mise en place du Dolby CP-200 en 1982-83.
Une vue:
http://kinopanorama.free.fr/sensurround.jpg (au passage noter les gros mensonges de R BASSI)
Si ma mémoire est bonne - elle ne l'est pas touours - on a réduit l'amplitude de l'effet Sensurround très rapidement pour arriver à une quasi-neutralisation. L'installation était en prêt.
Les appareils electroniques ont été retirés très vite, contrairement au décodeur Quintaphonic qui est resté en cabine. On se demande bien pour quelles raisons, car à part Tommy, plus jamais aucun film n'a utilisé le procédé en France. |
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patrick Invité
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Posté le: Jeu 31 Jan 2002 19:14 Sujet du message: Re: Sensurround |
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Au niveau de "sensuround" les films dont je me souviens pour les avoir vus
c'est:
"la bataille de midway" au Gaumont Sud devenu G Alasia. d'ailleurs dans une autre salle je me souviens pendant ces semaines avoir vu un film fortement géné par le son de la grande salle.
A Nantes j'ai vu au cinéma Olympia "Rollercaster" en sensuround également.
le premier avait été "temblement de terre" à l'Ambassade ??
il y en avait euun autre avec des gros rats, je ne me souviens plus du titre.
je n'ai pas gardé de très grands souvenirs de ce "bruit" qui était plus ou moins du tout ou rien.
Pour revenir au Broadway et les mensonges, avoir vu 3woodstock" en 35mag.
Heuresuement d'ailleurs qu'à cette époque il y avait encore les marques de changements de bobines qui lorsqu'elles étaient ovales indiquaient bien qu'il s'agissait d'un film anamorphosé. |
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patrick Invité
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Posté le: Jeu 31 Jan 2002 19:16 Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... |
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a cette m^me époque "The song remains the same" également en 35mag avec perfo "passe partout". |
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dominique Invité
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Posté le: Ven 01 Fév 2002 1:37 Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... |
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Je ne me rappelle pas avoir vu (euh, ressenti) du sensurround au kino, il faudrait que je consulte mes notes, par contre j'ai vu les films dans ce format à l'ambassade et c'était très efficace (tremblement de terre et rollercoaster surtout).
Il y a eu un procédé concurrent, electrochocsound si ma mémoire est bonne) que j'ai vu au publicis élysées (deux, trois des salles de l'ambassade maintenant).
C'est vrai que cette époque était géniale pour les dingues dans mon genre, qui allaient voir un film car il était dans un nouveau format, j'ai vu beaucoup de navets... mais aussi de bons films que je n'aurais pas vu sans cela... |
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Jean-NOel Invité
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Posté le: Ven 01 Fév 2002 11:11 Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... |
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dominique a écrit:
>
> Je ne me rappelle pas avoir vu (euh, ressenti) du sensurround
> au kino, il faudrait que je consulte mes notes, par contre
> j'ai vu les films dans ce format à l'ambassade et c'était
> très efficace (tremblement de terre et rollercoaster surtout).
J'ai mis en ligne un JPEG. Vu les résultats pour l'architecture de la salle, il n'y a eu que Tremblement de terre de passé avec ses effets sonores. Après les incidents, le volume des infra-basse a été réduit, donc l'effet ne pouvait plus être là... C'est selon mes archives le seul film qui a utilisé le procédé au Kino et pour 2 semaines de programmation.
La pub: En KINOPANORAMA
Les 9 pistes ne correspondent à rien de physique. Mais BASSI jouait sur le fait que l'on pouvait utiliser 4 voies pour pour les ambiances, à partir de la table "son" du Kinopanorama. Donc faire des transitions avec les voies d'ambiance qui à cette époque étaient mono.
Ce qui était vrai, mais n'était pas fait à toutes les séances. Il fallait un préposé au mixage en salle, ce qui n'était pas toujours le cas. Loin de là..... Ce même système a été repris pour Apocalypse Now (mais là annoncé en six pistes) et sur quelques séances seulement. Après 1983 (arrivée des amplis Standford), la table 'sallle-son' a été retirée, annulant les possibilités de ces transitions "spéciales". |
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Jean-NOel Invité
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Posté le: Ven 01 Fév 2002 11:11 Sujet du message: Re: "Formats" sonores.... |
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dominique a écrit:
>
> Je ne me rappelle pas avoir vu (euh, ressenti) du sensurround
> au kino, il faudrait que je consulte mes notes, par contre
> j'ai vu les films dans ce format à l'ambassade et c'était
> très efficace (tremblement de terre et rollercoaster surtout).
J'ai mis en ligne un JPEG. Vu les résultats pour l'architecture de la salle, il n'y a eu que Tremblement de terre de passé avec ses effets sonores. Après les incidents, le volume des infra-basse a été réduit, donc l'effet ne pouvait plus être là... C'est selon mes archives le seul film qui a utilisé le procédé au Kino et pour 2 semaines de programmation.
La pub: En KINOPANORAMA
Les 9 pistes ne correspondent à rien de physique. Mais BASSI jouait sur le fait que l'on pouvait utiliser 4 voies pour pour les ambiances, à partir de la table "son" du Kinopanorama. Donc faire des transitions avec les voies d'ambiance qui à cette époque étaient mono.
Ce qui était vrai, mais n'était pas fait à toutes les séances. Il fallait un préposé au mixage en salle, ce qui n'était pas toujours le cas. Loin de là..... Ce même système a été repris pour Apocalypse Now (mais là annoncé en six pistes) et sur quelques séances seulement. Après 1983 (arrivée des amplis Standford), la table 'sallle-son' a été retirée, annulant les possibilités de ces transitions "spéciales". |
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Jean-Noel Invité
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Posté le: Ven 01 Fév 2002 13:27 Sujet du message: Re: Anecdote Broadway |
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J'ai retrouvé un truc qui est hilarant sur le Broadway, je vous place le JPEG ici:
http://kinopanorama.free.fr/BroadwayHTWWWW.jpg
Cherchez le format image et son de la copie !
Réponse sous peu.... Je crois, qu'il avait fait un truc identique aux Variétés de Bruxelles, mais présenté comme "étant sur triple écran", laissant entendre que c'était du vrai cinerama.
PS: pour gag, la salle a ouvert le ....1er avril 1977 (avec Alamo). Accumulant les gags, mais nous en avionsdéjà parlé, il bardait le tout de termes très techniques (c'était et c'est toujours un remarquable et estimé expert audio). Ambiophonie pour du mono optique, etc..
Et cette fantastique illusion de relief sur un écran de 380m2 sur une salle dont la largeur mur à mur ne dépassait pas 17m... Tout devait tenir dans le rayon de courbure ou le recouvrement de bandes ou ... du miracle divin. Il était très joueur ! |
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patrick Invité
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Posté le: Ven 01 Fév 2002 15:04 Sujet du message: Re: Anecdote Broadway |
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je n'en m'en souvenais pas de celle là....
Il est vrai qu'au niveau de la désinformation on fait difficilement mieux.
tout dépend de ce qu'on appelle réelle dimension. Je pense que dans ce cas il ne s'agisait que d'une vulgaire copie 35mm en "ABIOPHONIE".
AMBIOPHONIE: "mot ne voulant rien dire", si ce n'est la même source envoyée sur tous les HP. Il aurait pu appeller cela ULTRA-MONOPHONIE.
Maintenant on dirait plutot MULTI-MONOPHONIE. ou SUPER ESCROQUERIE... Je m'égare. |
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Didier Invité
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Posté le: Ven 01 Fév 2002 15:23 Sujet du message: Re: Anecdote Broadway |
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"La Conquête de l'Ouest" enfin dans sa vraie dimension en 1977 ???
C'est très curieux, car je l'ai vu en 1963 à l'Empire à Paris en vrai Cinérama, et il me sembe que le film était alors présenté dans sa vraie dimension !!! |
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Didier Invité
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Posté le: Ven 01 Fév 2002 15:44 Sujet du message: Re: Sensurround |
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J'ai parcouru le net à la recherche d'informations sur le "Sensurround". D'après ce que j'ai trouvé, le film "Tremblement de terre" (Earthquake) aurait débuté au "Chinese Theater" d'Hollywood. Lors des premiers essais, le plâtre du plafond aurait commencé à se fendre, et des filets auraient été installés de peur que des morceaux ne tombent sur les spectateurs...
Apparemment, le matériel sonore (Cerwin-Vega) était loué en même temps que le film.
Pour ceux qui disposent d'une véritable installation de "home theater" (ce qui n'est malheureusement pas mon cas), il existe sur le marché des vibreurs (sortes de haut-parleurs infra-sonores sans membrane) à fixer aux sièges. On doit pouvoir avec cela retrouver des effets proches du "Sensurround" !
Didier. |
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Jean-Noel Invité
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Posté le: Ven 01 Fév 2002 16:55 Sujet du message: Re: Sensurround |
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Didier a écrit:
>
> J'ai parcouru le net à la recherche d'informations sur le
> "Sensurround". D'après ce que j'ai trouvé, le film
> "Tremblement de terre" (Earthquake) aurait débuté au "Chinese
> Theater" d'Hollywood. Lors des premiers essais, le plâtre du
> plafond aurait commencé à se fendre, et des filets auraient
> été installés de peur que des morceaux ne tombent sur les
> spectateurs...
> Apparemment, le matériel sonore (Cerwin-Vega) était loué en
> même temps que le film.
Exact ! Cela consistait en un simple décodeur qui travaillait à la manière du Perspecta et d'un "générateur d'infra-basses". Mais au lieu d'agir sur la gestion des ambiances, ces signaux inaudibles portés par une des pistes sonores (je dis ça de mémoire ...) déclanchaient une serie d'effets préprogrammés en infra-basses. Tout celà passait dans un ampli spécifique alimentant un ou plusieurs caissons judiscieusement localisés dans la salle ou, comme au Kino, derrière l'écran.
L'équipement cabine (ampli, décodeur) est reparti très vite, mais l'enceinte est restée décablée derriere l'écran sans utilité. Il faut dire que sa taille ne permettait pas de la placer n'importe où ... |
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Jean Noel Grosmenil Invité
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Posté le: Ven 01 Fév 2002 16:56 Sujet du message: Re: Anecdote Broadway |
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Tout bon !
35 scope son optique |
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Jean Noel Grosmenil Invité
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Posté le: Ven 01 Fév 2002 17:05 Sujet du message: Re: Anecdote Broadway |
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Didier a écrit:
> C'est très curieux, car je l'ai vu en 1963 à l'Empire à Paris
> en vrai Cinérama, et il me sembe que le film était alors
> présenté dans sa vraie dimension !!!
Vous n'aviez pas vu juste ! Là il était dans sa vraie dimension en Escrorama.
Je vais arrêter là avec R. BASSI, car c'est franchement un très bon technicien dont j'estime le travail technique, mais il a eu des pratiques commerciales douteuses.
Si j'en retrouve une amusante, je vous la glisserai .... Je ne sais pas résister! Je crois que j'en ai une autre pas mal en "70mm + quadriphonie", mais il faut que je la retrouve.
Elle n'est pas dans ma base informatique.
Avec de telles pratiques, la salle n'a pas été loin .... Et il a fait pareil partout où il est passé ! |
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dominique Invité
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Posté le: Lun 04 Fév 2002 23:45 Sujet du message: Re: Anecdote Broadway |
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Il faut dire que ce pavé presse avait "de la gueule", aujourd'hui, la pub cinéma est asseptisée, sans saveur (comme les tomates), si on regarde bien, la moitié des films portent sur l'affiche SDDS, alors que le nombre de salles en France aujourd'hui doit se compter sur les doigts de la main... |
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