Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
proj
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 203 Localisation: Lille
|
Posté le: Jeu 18 Fév 2010 22:33 Sujet du message: UGC passe au numérique (officiel). |
|
|
Voici le communiqué de presse :
UGC et Ymagis signent un accord-cadre pour le passage au numérique dans 600 salles de cinéma
Le groupe UGC a signé un accord-cadre avec la société Ymagis qui prévoit l’intervention de celle-ci comme tiers investisseur et tiers collecteur. Cet accord doit permettre d’assurer la mutation des 600 salles du réseau en 24 à 36 mois, selon un déploiement fondé dans un premier temps sur la projection numérique en 3D, puis dans un deuxième temps sur la numérisation intégrale de chaque cinéma.
Cet accord permet d’assurer cette évolution technologique sans obérer les capacités d’investissement et d’innovation d’UGC. Ainsi, le passage au numérique est compatible avec le maintien qualitatif des équipements et les investissements requis pour déployer le réseau.
Du fait d’initiatives diverses de l’autorité de tutelle et des concurrents, et de l’adoption par le public de la projection en 3D, qui requiert la projection numérique, le groupe a considéré que la période était la meilleure pour optimiser les conditions de cette mutation. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Ven 19 Fév 2010 0:22 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je répondais sur le forums d'à coté que cela faisait 5 ans minimum (en fait bien plus que ça) que je prédisais un basculement inévitable.
Je m'étais fait incendier disant que ça ne marcherait jamais, que ça ne pouvait être rentable. CGR, UGC, Gaumont/Pathé ont le doigt dedans, c'est terminé pour l'argentique.
Le personnel de cabine a beaucoup de soucis à se faire, car le basculement va faire de la casse même si tout le modèle n'est pas encore pleinement fonctionnel. Le jour ou la transmission se fera par dispositif "à distance" (je crois que ce n'est pas encore totalement implémenté), attention à tout le secteur, y compris la distribution.
On arrivera dans dix ans à faire des festivals "argentiques" comme on fait des festivals 70mm. Pour moi la boucle est bouclé: j'ai commencé au Cocorico à Belleville sur des National avec des Vedette et Tungar, j'ai fait ma dernière projection sur du DoReMi. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Manolito
Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 48
|
Posté le: Ven 19 Fév 2010 9:03 Sujet du message: |
|
|
LenKinap a écrit: | Le jour ou la transmission se fera par dispositif "à distance" (je crois que ce n'est pas encore totalement implémenté) |
C'est pour le moment totalement impossible à mettre en oeuvre de façon pratique et régulière vu la taille des fichiers à transmettre. Il y a toujours livraison de disque dur avec envoi d'une clé de décryptage des fichiers. Mais les films livrés par internet ou flux satellite, ce n'est pas pour tout de suite, si jamais cela se fait un jour... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Ven 19 Fév 2010 9:39 Sujet du message: |
|
|
Manolito a écrit: | LenKinap a écrit: | Le jour ou la transmission se fera par dispositif "à distance" (je crois que ce n'est pas encore totalement implémenté) |
C'est pour le moment totalement impossible à mettre en oeuvre de façon pratique et régulière vu la taille des fichiers à transmettre. Il y a toujours livraison de disque dur avec envoi d'une clé de décryptage des fichiers. Mais les films livrés par internet ou flux satellite, ce n'est pas pour tout de suite, si jamais cela se fait un jour... |
On fait déjà régulièrement du live (donc en streaming je pense) pour le MET de New York.. C'est juste une question de temps et de moyens technologiques à mettre en œuvre. Le but est de réduire les coûts à long terme et la transmission via disque dur n'est pas idéale. Une solution fibrée avec une plateforme d'échange centralisée sera à venir dans les 5 ans qui viennent. C'est du moins ce que e crois. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
|
Posté le: Ven 19 Fév 2010 20:23 Sujet du message: |
|
|
Eh bien c'est pas trop tôt.
Vivement le numérique (sauf en IMAX...)
J'ai été voir deux films chez UGC hier et aujourd'hui...
Je passerai sur l'état des toilettes et des fauteuils (UGC Bercy 33) et sur les odeurs de cuisine (UGC La défense ex-salle IMAX) pour en venir à la projection : images délavées, floues (et pourtant l'opérateur (ou un système automatique ?) a essayé 3 fois de faire un meilleur point).
Au moins le numérique, vu à une distance raisonnable, c'est net et les couleurs sont généralement plus correctes que les copies argentiques actuelles, ça me fait un peu mal au cœur d'écrire ça, mais c'est la réalité d'aujourd'hui... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Ven 19 Fév 2010 21:14 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas à en avoir honte, l'argentique n'est plus adapté au mode de distribution actuel d'un film et c'est tout. On ne tire pas 700-800 copies à l'arrache sans que la qualité passe à la trappe, le recyclage au bout de trois mois d'une grosse partie des copies tirées est irrationnel et les frais de transport deviennent colossaux.
Lié à tout ça - ce que je disais il y a 5 ans - les exploitants vont en profiter pour travailler différemment en cabine (comme cela a été le cas à l'arrivée du xénon, des plateaux/DGB et automates). Eux n'étaient pas directement demandeurs, le principal est que le public rentre en salle. UGC a bien vu que l'absence de 3D numérique leur a fait prendre un bouillon, alors autant basculer vers le numérique globalement. La 3D est l'arbre qui cache la forêt, les distributeurs veulent un modèle de distribution plus économique, plus contrôlable (donc je pense qu'il y aura dans peu de temps des plateformes de chargement salle) et les exploitants veulent du public à moindre coût. On secoue le shaker et on va se retrouver avec de vastes plans sociaux dans les MPX et gros complexes et chez les distributeurs/stockeurs. Donc réduction globale des coûts.
Il restera encore de l'argentique dans des applications spéciales, en répertoire et puis cela s'éteindra peu à peu... Ce qui va faire mal, c'est le réveil de ceux qui n'y ont pas cru. Une anecdote en passant: quand le Kino a sorti le CDS (1er son numérique), il faut bien dire que ce n'était pas très au point. Combien de gens ais-je entendu dire; le son numérique ne marchera jamais au cinéma. Les mêmes ont dit que l'image projetée numérique ne sera jamais un mode de diffusion rentable. Et les mêmes vont dire que jamais les distributeurs ne prendront le risque que de faire des "load-centers sécurisés" dématérialisant ainsi totalement la copie film.... _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
sRtB12
Inscrit le: 11 Avr 2003 Messages: 29 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven 19 Fév 2010 22:55 Sujet du message: |
|
|
Dominique a écrit: | Au moins le numérique, vu à une distance raisonnable, c'est net et les couleurs sont généralement plus correctes que les copies argentiques actuelles, ça me fait un peu mal au cœur d'écrire ça, mais c'est la réalité d'aujourd'hui... |
Je suis sûr que même une fois le numérique généralisé, les projections de qualité douteuse n'auront pas disparues. Récemment, au MK2 Quai de Loire, j'ai du me contenter d'une image numérique à la géométrie toute singulière, aux couleurs complètement délavées et à la netteté bien approximative (et je soupçonne bien la projection, et pas la copie, d'être la cause de ce dernier point, puisque même les sous-titres étaient flous !). L'équipement est pourtant récent, puisqu'à ma connaissance, il fut installé durant l'été dernier, pour la projection de Là-haut en 3D. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Manolito
Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 48
|
Posté le: Sam 20 Fév 2010 11:40 Sujet du message: |
|
|
Parmi les professions touchées, n'oublions pas les laboratoires qui vivaient d'une saine petite rente avec le tirage des copies pellicule et qui ne s'y retrouveront plus du tout si on leur retire cette manne. Sans compter là aussi le "défi" de la reconversion professionnelle de leur personnel... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Sam 20 Fév 2010 20:01 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Tu as raison; en fait toute la chaine argentique sera touchée, du labo en allant jusqu'à l'opérateur. Certains labos se sont spécialisés (restaurations, formats larges), mais le reste (je n'en connais que un ou deux) qui n'ont pas sauté le pas, ça va faire mal. Cela fera dans tous les cas mal au personnel car même an ayant versé dans le traitement numérique, le personnel demandé ne sera pas le même et pas en même nombre.
Quand Technicolor Londres faisait du 70mm "pondérable", le pistage et l'enregistrement se faisait presque en temps réel. Ce qui demandait du personnel et qui impliquait un surcoût pas autant pour la pellicule mais pour le temps de traitement que cela demandait. Idem quand le procédé IB existait encore.
Quand MosFilm que je connais très bien a eu le choix entre mettre son labo argentique (35/65/70mm) aux normes ou monter une installation numérique performante ... le choix a été vite fait. L'argentique s'est contenté d'une remise aux normes sommaires en 35mm pour de l'Eastman (avant ils étaient en Agfa/Svema/Orwo), basta le 65-70mm (ce qui est un réel problème vu le stock de négatifs tournés par les Russes) et ils ont monté un laboratoire de traitement numérique et de distribution tip-top. Et qui est en constant upgrade, je pense qu'ils sont dans es dix meilleurs labos d'Europe.
La tristesse est de se dire que si on leur demande de faire un retirage d'un négatif 70mm, ils en sont RIGOUREUSEMENT incapables et même de réaliser une numérisation 4K d'un tel film à partir d'un positif dédié (les tirages pour DVD, BR se font à partir de positifs spéciaux). Tout le catalogue Ruscico qui traite des classiques, souvent 70mm de l'URSS, est fait à partir de réductions scope 35 avec l'écrasement que cela implique. Ils ont juste, et encore c'est partagé avec Gosfilmofond, gardé la possibilité de lire les originaux son en 35mm magnétique à des fins de repiquage. Et upgradé le matériel de lecture en conséquence par du matos helvétique qui complète les lecteurs/enregistreurs LOMO/Kinap. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Sam 20 Fév 2010 22:33 Sujet du message: |
|
|
sRtB12 a écrit: | Je suis sûr que même une fois le numérique généralisé, les projections de qualité douteuse n'auront pas disparues. Récemment, au MK2 Quai de Loire, j'ai du me contenter d'une image numérique à la géométrie toute singulière, aux couleurs complètement délavées et à la netteté bien approximative (et je soupçonne bien la projection, et pas la copie, d'être la cause de ce dernier point, puisque même les sous-titres étaient flous !). L'équipement est pourtant récent, puisqu'à ma connaissance, il fut installé durant l'été dernier, pour la projection de Là-haut en 3D. |
Bonsoir,
Des ennuis techniques existent aussi bien en argentique qu'en numérique. A ce jour, le taux de panne est encore défavorable quand on le compare à celui de l'argentique. Une copie numérique est ce qu'elle est au master, c'est une image comme est l'image d'un disque dur.
Ayant un peu "joué" avec ces engins il y a quelques temps, je me suis rendu compte que l'on pouvait facilement corriger la géométrie de l'image et les faire travailler sur un écran très incurvé (le Dome de LA le fait), sans optique spéciale. Idem avec des inclinaisons...
Dans le cas décrit, c'est un setup qui a sauté ou un réglage mal fait. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclav
Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 50 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar 23 Fév 2010 18:19 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant parce qu'on l'a su officiellement de la même façon : copie du communiqué de presse diffusé le 18/02/10.
Des bruits avaient filtré par maladresse jusqu'à à nos oreilles attentives (cf post engouement pour le 2k), mais pas une note interne, pas une réunion, pas un communiqué des syndicats (5 ou 6 syndicats différents chez UGC tout de même...).
Du coup, comme je n'attends rien d'UGC en matière d'information sur les contrecoups de cette mutation, je me demandais si ceux d'entre vous qui en ont déjà vecu les prémisses et qui réfléchissent à la chose, auraient des idées sur ce qui attend la profession de projectionniste d'ici 36 mois...
Sachant qu'une mutation complète d'UGC de l'argentique au numérique telle qu'annoncée, induit forcément l'accompagnement des autres grands groupes, et au final la disparition du support 35...? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bonobo
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 33 Localisation: sud de la france
|
Posté le: Sam 27 Fév 2010 0:40 Sujet du message: |
|
|
Sachant qu'une mutation complète d'UGC de l'argentique au numérique telle qu'annoncée, induit forcément l'accompagnement des autres grands groupes, et au final la disparition du support 35...?
A priori la disparition du support 35mm est annoncée par certains pour dans 2 ans mais...??? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclav
Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 50 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 11:58 Sujet du message: |
|
|
sRtB12 a écrit: |
Je suis sûr que même une fois le numérique généralisé, les projections de qualité douteuse n'auront pas disparues. Récemment, au MK2 Quai de Loire, j'ai du me contenter d'une image numérique à la géométrie toute singulière, aux couleurs complètement délavées et à la netteté bien approximative (et je soupçonne bien la projection, et pas la copie, d'être la cause de ce dernier point, puisque même les sous-titres étaient flous !). L'équipement est pourtant récent, puisqu'à ma connaissance, il fut installé durant l'été dernier, pour la projection de Là-haut en 3D. |
A l'UGC Normandie, par exemple, où a été installé un Christie CP2230 http://www.christiedigital.com/AMEN/Products/christieCP2230.htm de la gamme Solaria http://www.christiedigital.com/EMEAEN/Corporate/MediaCenter/PressRelease/ChristieSolariaSeriesLaunchedFR.htm , qui est donc à mon avis ce qui se fait de mieux à l'heure où j'écris, l'image a été "resizée", chose rigoureusement interdite par la CST, dégradation oblige...
On voit d'après ce cas, que même en numérique, même avec le meilleur matos possible, on n'aura pas systématiquement la qualité "master" à l'écran.
Sinon pour en revenir à ma lubie des pixels qui vous sautent à la tronche, au Normandie justement, on est tranquille au 12ème 13ème rang, plus près on voit l'aliasing (en 2d, la 3d brouillant la lisibilité de l'image)).
Savoir qu'un 12ème rang, vu la taille de l'écran (16m en scope) et la configuration de la salle (large avant scène, fauteuils non rabatables), on est loin de la sensation d'immersion dans l'image recherchée pour certains films par un certain public (dont je suis à l'occasion). Je n'étais pas équipé pour calculer, mais à vu d'œil, sur "Alice au pays des merveilles", qui est en 1.85, on avait un angle d'environ 30°...
Pour ce qui est de la mise au point, d'après ce que je sais, l'opérateur n'y touche même plus, tant les bécanes sont verrouillées!
Autre point : on mentionne souvent la propreté de l'image numérique face à l'argentique qui prend la poussière; il faut tout de même noter que la poussière est autant préjudiciable au 35 qu'au digital (l'électronique est très sensible à la poussière). Donc une cabine dégueulasse fera des projections 35 dégueulasses et au bout d'un moment des projections numériques avec incidents. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lobo
Inscrit le: 08 Aoû 2003 Messages: 26
|
Posté le: Sam 10 Juil 2010 17:31 Sujet du message: |
|
|
Je suis tombé sur un trac syndical ugc : suppression de la moitié des 200 postes de projectionnistes dans les 2 ans avec proposition de reclassement.
Aujourd'hui gréve au mk2 bibliothèque pour des raisons similaires ( et aussi parce que les employés des boutiques sont fortement incités à prendre un congé sans solde pendant la restructuration des dites boutiques... Il est sympa l'ancien maoïste Karmitz...)
Sinon par curiosité quel est la résolution d'un projecteur actuel tel que ceux qui vont être installés chez ugc ?
Dernière édition par lobo le Sam 10 Juil 2010 17:53; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Sam 10 Juil 2010 17:49 Sujet du message: |
|
|
lobo a écrit: |
Sinon par curiosité quel est la résolution d'un projecteur actuel tel que ceux qui vont être installé chez ugc ? |
2K de seconde génération qui sera probablement upgradé en 4K quand les têtes seront disponibles sur les grosses bases. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|