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pourquoi un tel engouement pour le 2k?
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miclav



Inscrit le: 03 Sep 2008
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 14:27    Sujet du message: pourquoi un tel engouement pour le 2k? Répondre en citant

Passons rapidement sur ce qui me semble être positif dans ce type de projection :

-Espace colorimétrique largement suffisant
-Contraste correct
-Fixité
-Pas de dégradation... blablabla

Bref, le numérique en soit a du bon et apportera certaines améliorations à la qualité du spectacle, mais pourquoi les salles se lancent-elles aussi bêtement dans le 2k (qui propose la même résolution que les écrans Full HD qui commencent à se démocratiser)?

Est-ce que les industriels ont réussi à imposer à un domaine ou les machines pouvaient tenir des décennies le type de consommation de mise à niveau qu'ils nous ont imposés à nous consommateurs?

La norme DCI parle de 2k minimum.
Minimum, sans considérer le type de salle (taille écran, profondeur et largeur de la salle, position du projecteur...), on peut donc penser que la DCI estime que le 2K est suffisant pour un faible pourcentage de salles qui répondent à certaines de ces caractéristiques. La norme DCI n'est pas en cause, c'est l'interprétation qui en a été faite par certains exploitants et le suivisme de certains autres qui pèchent.

Les salles qui sont en train de s'équiper (à un niveau home cinéma, la colorimetrie en plus) vont soit péricliter soit devoir changer à nouveau de materiel lorsque la prochaine vague s'équipera en 4k.

Et ça n'est pas qu'une question d'exigence toujours plus forte : le 2k n'est absolument pas suffisant sur les grands écran (à moins d'être en fond de salle : 1/4 des places, les 3/4 restantes à moitié prix?) et n'est pas adapté non plus aux 10 premiers rangs des petites salles en longueur.
Pourquoi ?
-on voit les pixels, ça fait des effets d'escalier sur le contour net des objets ou des sous titres
-on voit les espaces inter-pixels sur les parties claires des images

D'accord, c'est propre, ça pète, ça s'abime pas, mais si on doit bouffer du pixel quand on arrive trop tard pour avoir les bonnes places du fond, j'aime autant me mater un film à la maison.

A mon avis, les salles équipées en 2k se sont fait bluffer (arnaquer). Le 2k est au 35mm ce qu'est le mp3 aux vieux vinyles.

Par contre les industriels et les distributeurs ont tout intérêt à ce que l'engouement continue. Les uns parce qu'il revendront du 4k aux gogos trop empressés et les second parce que plus on passe vite (et donc en 2k) au tout numérique plus vite ils renforceront leur poids dans l'économie du cinéma.

Le 2k ne peut être qu'une étape ou il causera la mort des salles de cinéma.

Je sais que je peux paraitre un peu radical, mais je serais heureux qu'on m'apporte contradiction à ce sujet.


Dernière édition par miclav le Lun 17 Aoû 2009 11:20; édité 3 fois
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miclav



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 50
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MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

effacé

Dernière édition par miclav le Sam 08 Nov 2008 21:44; édité 1 fois
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proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

En terme de définition, le 2 K équivaut à du 35 mm sur une copie d'exploitation tirée sans grand éclat. Personnellement, pour 99 % des écrans de projection français (jusqu'à 18 mètres de base), le 2 K, c'est suffisant pour offrir une qualité au moins équivalente voire supérieure à ce qu'on trouve aujourd'hui en argentique en salle, les défauts propres au 35 en moins (usure...).

Sur des centaines de milliers de spectateurs qui ont vu du numérique 2 K dans mon complexe depuis l'installation du premier projecteur numérique (fin 2004), je n'ai eu que quelques plaintes à l'époque du MPEG sur des copies catastrophiques (Oliver Twist, MI3, Superman returns) qui plus est projetées sur un écran bien trop grand pour le frêle DP 100 de l'époque.

Personnellement, je ne crois que très modérément à l'avenir du 4 K SXRD selon SONY. Les exploitants veulent du matériel performant et pas trop cher. Or, le 4 K cher à SONY coute les yeux de la tête en achat basique et en maintenance. De plus, les résultats à la projection n'ont rien de spectaculaires par rapport au classique 2 K DLP. Alors, bien sûr, on peut faire le test des VRP de SONY et se mettre à 10 centimètres de l'écran de projection pour constater que "woua ! on ne voit pas les pixels !". Franchement, qui irait s'amuser à voir un film dans de telles conditions ? Qui irait investir 150 000 € dans un projecteur 4 K alors que 99.9 des clients ne distinguent même pas la différence entre une projection 35 mm et 2 K ?

Toutefois, vous avez raison quand vous dites que l'écart de qualité entre home cinema et cinéma numérique n'est pas assez large. C'est pourquoi je pense effectivement qu'il y aura un après 2 K. Mais il faudra que cette super HD en salle se hisse au dessus du 4 K made in SONY avec un produit à la hauteur question luminosité, colorimétrie et rapport de contraste. Un projecteur numérique à la hauteur de l'IMAX 15/70 natif par exemple avec des copies numériques de 5 téraoctets et des débits d'infos monstrueux. Cela pourrait arriver plus vite que prévu...
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miclav



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, je ne parlais pas de SXRD mais de DLP 4k.
Ce type de projecteurs n'existe pas encore mais, c'était bien le sujet de mon post, ou est l'urgence à passer au numérique? (question purement rhétorique, je vois bien ou est l'urgence pour les distributeurs)
Je sais bien qu'une copie 35 tirée de nos jours ne vaut plus grand chose. La qualité a visiblement décliné depuis quelques années. Mais doit on se référer à ce "sous-standard" pour poser les normes du numérique?

Ce déclin peut d'ailleurs s'expliquer par un ensemble de raisons, notamment par un nombre important de copies tirées à la va vite : labos grapillant leurs dernières miettes de profits ou tirages express imposés par les distribs par peur de la "piraterie"?
J'avoue que je me suis même déjà demandé si ils ne tiraient pas des copies immondes exprès pour accélérer le processus de mutation. Ex : parfois jusqu'à 4 collages par bobine. C'est sûr que ça, ça donne envie de numérique!

Mais j'y reviens : pas en 2k.

Enfin, les pixels, y a peut-être que moi que ça gène finalement...
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xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Toujours n'importe quoi quand il s'agit des projecteurs Sony cinéma.

A- 150.000 € ? Ce doit être le prix donné par les vrp barco christie et autre vendeurs de projecteur home cinéma hd, eux pardon de projecteur numérique 2K comme à la maison Confused
Le dernier Sony a 10.000 lumens et 2500 de contraste : 80.000 € et le 5000 lumens et toujours 2500 de contraste : 50.000 € et l'image douce et noise/pixel free comme au cinéma, enfin je veux dire comme l'argentique...
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miclav



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation : Sur des centaines de milliers de spectateurs qui ont vu du numérique 2 K dans mon complexe depuis l'installation du premier projecteur numérique (fin 2004), je n'ai eu que quelques plaintes à l'époque du MPEG sur des copies catastrophiques (Oliver Twist, MI3, Superman returns) qui plus est projetées sur un écran bien trop grand pour le frêle DP 100 de l'époque.


Pour ce qui est de l'absence de réaction (plaintes) du public, voici ce qui m'est arrivé cette semaine (je précise si je ne l'avais déjà fait que je suis projectionniste) :
Nous projetons cette semaine les VF et VO de "High school musical".
Sur la VO la 2ème bobine a souffert d'un problème de tirage labo qui se manifeste par une forte instabilité verticale de l'image (sous-titres avec). Cette version est projetée 2 fois / jour à 20h00 et 22h00. La bobine de remplacement nous a été livrée le lendemain de sorte que les 2 séances pourraient être assurées normalement... Malheureusement, même problème sur la bobine échangée (copie d'origine n° 6005, bobine de remplacement extraite de la copie n° 6004, donc tirées ensemble avec quelques autres qui auront le même défaut). Le distributeur décide de nous tirer une bobine spécialement, mais que nous ne recevront que lundi. Donc de mercredi à lundi image instable sur bobine 2.
Je vous dirait combien de clients se sont plaint d'avoir 20 mn d'image qui bouge sur un film de 2h00. En tout cas, vendredi soir, soit après 6 projection à une heure de relative affluence, nous n'avons eu qu'une seule plainte.

Tout ça pour dire que les réactions des clients face à la qualité variable des projections, je ne m'y fie pas trop.

Il y a d'ailleurs pas mal de clients qui pensent que tout le parc est déjà en numérique depuis quelques années, alors l'expertise du client...

Toutefois je pense que nos efforts doivent aller dans le sens de la satisfaction d'un client imaginaire* exigeant, sinon y a qu'à leur balancer des VHS...

*non qu'il n'existe pas dans la réalité.


Dernière édition par miclav le Ven 07 Nov 2008 4:57; édité 1 fois
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Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis un client "râleur" (voir les archives du forum...) mais maintenant je suis comme les autres : un peu fataliste et ayant l'impression que tout le monde s'en F...
J'ai beaucoup été au ciné ces derniers temps:
Tiens un 70mm...
Tiens un western...
Tiens une comédie musicale...
Tiens un W.Allen...
Conclusion : Queues interminables, sièges défoncés et/ou pleins de pop-corn, bavards, et surtout à l'écran... A part le 70mm de Faubourg 36 : Images floues, couleurs délavées...
Pourquoi râler ? Mon dernier film (Mamma mia) était (légèrement) flou de bout en bout : Tirage ? opérateur ? (Mes lunettes sont neuves: huit jours). Rater 10minutes de film pour s'entendre répondre que l'opérateur n'est pas là... Râler à la sortie : au mieux une vague excuse, au pire "va changer tes lunette pépé"

PS: Je suis en train de regarder "les révoltés du Bounty" en DVD, certes ce n'est pas du 70mm, mais que l'image est nette, que le son est bon, que les couleurs sont chatoyantes, pas d'odeurs de pop-corn, le téléphone est débranché. Le cinéma a du soucis à se faire....
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proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis un client "râleur" (voir les archives du forum...) mais maintenant je suis comme les autres : un peu fataliste et ayant l'impression que tout le monde s'en F...


Ne soyez pas fataliste Dominique, il faut râler mais toujours par écrit : c'est la seule façon de faire réagir les directeurs de salle qui -dans leur immense majorité- se fichent bien de savoir si la projection est digne de l'IMAX natif ou du HI 8...

Pour revenir au débat, je partage totalement votre point de vue côté cabine : copies floues, changement de colorimétrie d'une bobine à l'autre, manque de fixité, scope 35 avec un piqué faiblard, un point vacillant d'un plan à l'autre. Pourtant, les projecteurs sont correctement entretenus chez moi. Certains opérateurs sont motivés, compétents et soucieux d'assurer de belles projections autant pour les clients que par amour du métier. Je dirais que 60 % des copies 35 VF tirées pour la province sont aujourd'hui faiblardes d'un point de vue technique.

C'est pourquoi, je maintiens que, globalement, les projections 2 K avec un matériel correctement calibré (surtout colorimétrie) + xénon bien réglé sur un écran de 20 mètres de base maximum assure généralement une projection équivalente à un bon 35 mm. Or, du bon 35, ça devient rare.

Citation:
Toutefois je pense que nos efforts doivent aller dans le sens de la satisfaction d'un client imaginaire* exigeant, sinon y a qu'à leur balancer des VHS.


Je suis d'accord avec ce point de vue. Je travaille toujours en pensant à ce client exigeant. Mais, je pense que l'après 2 K se fera avec une technologie plus performante que le 4 K SXRD made in Sony. Point de vue très personnel évidemment.

PS :
Citation:
Je suis en train de regarder "les révoltés du Bounty" en DVD, certes ce n'est pas du 70mm, mais que l'image est nette, que le son est bon, que les couleurs sont chatoyantes


J'ai pensé exactement la même chose avant hier devant le Blu ray de Casino Royale...
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Dominique



Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 355
Localisation: Banlieue ouest Paris

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui "râle" souvent sur les conditions de projections actuelles, j'ai été agréablement surpris pas la copie et la projection de quantum of solace au Pathé Boulogne.
La salle le diffusant en VO étant pleine, j'ai été le voir en VF dans la salle 3 (la plus grande du complexe).
Image magnifique, nette, couleurs parfaites la plupart du temps, le reste pouvant sans doute être attribué au tournage). Comme quoi on peut encore avoir de bons tirages argentiques, et en VF !
Il est vrai que c'était vendredi 31 octobre à la séance de 17h, etdonc c'était le deuxième passage de la copie....
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proj



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 203
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Idem sur Lomme : deux belles copies 35 mm bien nettes (et pourtant projetées sur de très grand écran). Je projette le film en SDDS (6 canaux malheureusement sur la VF).

Comme quoi, il n'y a pas de fatalité.
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Mikes



Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 379
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MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu au Gaumont Disney en VO, et il y a u vigile qui est resté tout le long du film.

Peur qu'il soit capté en VO alors que pas encore sort aux USA ou il avait juste envie de le voir Question Laughing
_________________
www.imaxdmr.com
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xenon



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tous les films sony : post prod en 6K et inter numérique en 4k,
résultat une superbe image comme si toutes les copies étaient tirées du neg
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miclav



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 5:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis d'accord avec ce point de vue. Je travaille toujours en pensant à ce client exigeant. Mais, je pense que l'après 2 K se fera avec une technologie plus performante que le 4 K SXRD made in Sony. Point de vue très personnel évidemment.


Votre réponse, si vous me permettez de l'interpréter, laisse entendre qu'on doit espérer une évolution du D-cinéma sur le 4k. D'accord là-dessus.
D'où ce post : pourquoi s'équiper aujourd'hui en 2k? CGR aura équipé son parc complet en 2k avant 2010 et restera donc pas mal de temps a ce niveau Home-cinéma vu l'investissement. Les indépendants s'y mettent eux aussi. Pour l'instant le groupe UGC est réticent, bravo! mais rien n'indique qu'il l'est pour des raisons d'exigence qualitative (les fondateurs sont proches de la "retraite", on concevrait qu'ils n'engagent pas les frais nécessaires à la conversion juste avant de vendre... mais que fera l'éventuel repreneur?)
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miclav



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MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 5:32    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait la réponse concernant le nombre de plaintes pour un gros défaut de fixité sur une bobine entière : le mardi suivant, lorsque nous avons enfin reçu la nouvelle bobine on m'a rapporté 6 mécontents contre au bas mot 800 personne tacitement satisfaites...

Je suis un peu de mauvaise foi car je sais que si on avait proposé à chaque client de noter la projection à la fin du film, y'en a quand même quelques autres qui auraient tiqué sur la bobine 2...
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miclav



Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 5:35    Sujet du message: Répondre en citant

Proj, par curiosité, si vous êtes encore sur ce post, vous êtes équipés comment dans votre cinéma?
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