Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pablo Invité
|
Posté le: Mar 20 Nov 2001 10:16 Sujet du message: salles de cinema |
|
|
Bonjour,
Je cherche un petit partout en France des salles de cinémas encore dans leur jus, et dont l'architecture n'est pas été multiplexisé... comme le Palace à Beaumont, L'Escurial à Paris ou le CIFA St Denis à Lyon entre autres.
Merci à tous |
|
|
|
Jean Noel Invité
|
Posté le: Mar 20 Nov 2001 16:31 Sujet du message: Re: salles de cinema |
|
|
Bonjour,
Pour la province, je ne peuxpas vous dire grand choses. Il ya a des éléments sur le site (Toulouse en particulier) et puis sur Paris. Il faut fouiller un peu en page 3. Il y a aussi le remarquable ouvrage (bien que plus très à jour):
Les Cinémas de Paris 1945-1995 (Campion/Lemoine/Terreaux) disponible sur commande à la FNAC ou auprès de la Délégation à l'Action Artistique de la Ville de Paris. Il est vendu dans les 250F (Ref: 9 782905 118783 Diffusion CNRS Ed.)
Mais les salles uniques ou petits complexes (comme l'Ecurial), ça commence à disparaitre vite vite vite, au moins en "exclusivité". Reste fort heureusement les circuits A&E où là on trouve plus de choses.
@micalement |
|
|
|
patrick Invité
|
Posté le: Mar 20 Nov 2001 19:05 Sujet du message: Re: salles de cinema |
|
|
Se promener sur http://www.lumiere.org/salles/
pour Bordeaux par exemple il reste en salle unique le Jean Vigo |
|
|
|
Didier Invité
|
Posté le: Mer 21 Nov 2001 14:06 Sujet du message: Re: salles de cinema |
|
|
Sauf erreur de ma part, la salle N° 1 du Cinéma L'ARLEQUIN (Paris 6ème) n'a pas été modifiée par rapport à ce qu'elle était autrefois, à l'époque où cette salle s'appelait le "LUX Rennes" (les deux autres petites salles on été rajoutées à coté, sans toucher à la salle initiale).
Didier. |
|
|
|
Philippe Invité
|
Posté le: Mer 21 Nov 2001 20:36 Sujet du message: Re: salles de cinema |
|
|
Tout à fait exact, et entre temps le cinéma s'appelait " Cosmos " et ne diffusait que des films de l'Est.
Philippe. |
|
|
|
Jean Noel Grosmenil Invité
|
Posté le: Mer 21 Nov 2001 21:21 Sujet du message: Re: salles de cinema |
|
|
Et ils ont poussé le vice (après l'avoir racheté à Jacques TATI) d'y installer des projecteurs 35/70 RUSSES qui pesaient 800 (si, si ) Kilos chacun. Un DP-70 tourne vers les 500K....
Quand la salle a été modenisée vers 90, il a fallu descendre les objets .... Ce qui ne fût pas une mince affaire et ils devaient finir à la féraille. Sur l'insistance de certains dont votre serviteur, l'un deux (ou les deux?) est à Bois d'Arcy et sinon je pense que l'autre doit toujours être à l'Arlequin.
Si un jour Silvers-Screens parle du Cosmos/Arlequin, vous y verrez les objets !!!!
Ca marchait MIEUX que des DP70, mais c'était bruyant et très lourd. Mais solide comme du roc !. |
|
|
|
Didier Invité
|
Posté le: Jeu 22 Nov 2001 10:01 Sujet du message: Re: salles de cinema |
|
|
Et aujourd'hui l'Arlequin est équipé d'un projecteur Philips DP75. C'est moins bien qu'un DP70, mais j'ai néanmmoins assisté ces dernières années à deux excellentes projections 70mm dans cette salle : "Baraka" et "Spartacus" (version restaurée).
C'est également dans cette salle qu'a eu lieu la projection de la version restaurée de "Vertigo" sur copie 70mm avec son numérique DTS (que j'ai malheureusement ratée...), à ma connaissance il n'y pas eu d'autres cas d'utilsation du 70mm avec son DTS en France.
Didier. |
|
|
|
Jean Noel Grosmenil Invité
|
Posté le: Jeu 22 Nov 2001 12:50 Sujet du message: Re: salles de cinema |
|
|
Didier a écrit:
>
> Et aujourd'hui l'Arlequin est équipé d'un projecteur Philips
> DP75. C'est moins bien qu'un DP70, mais j'ai néanmmoins
> assisté ces dernières années à deux excellentes projections
> 70mm dans cette salle : "Baraka" et "Spartacus" (version
> restaurée).
C'est même une vraie saloperie pour l'opérateur, sauf dans leur dernière version FP-75E. Un truc plein de pièces en "plastoc" pour passer d'un format à l'autre. Quand on change, on casse souvent une pîèce, et il faut tojours avoir de la réserve !!! Sinon en qualité image/son mag, il n'est pas trop mauvais, disons comme un V8 ou un Bauer U3 !
> C'est également dans cette salle qu'a eu lieu la projection
> de la version restaurée de "Vertigo" sur copie 70mm avec son
> numérique DTS (que j'ai malheureusement ratée...), à ma
> connaissance il n'y pas eu d'autres cas d'utilsation du 70mm
> avec son DTS en France.
Je crois que ce n'était qu'un prêt fait par DTS-France. Ce qui me fait dire, si DTS a récupéré le matériel, qu'il n'y a pas de salle en Fance avec le DTS-70 publiques (le labo DTS et CMP en ont un). Il faut dire que les films DTS-70 sont moins de 12 ... et un seul en français (2 si on compte Titanic belge qui a été sous-titré en double, mais qui n'est jamais venu en France). Si le DTS-CSS sort un jour, alors le DTS-70 sera peut être mieux mis en valeur. |
|
|
|
|