ezin92
|
Posté le: Dim 01 Mar 2009 12:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour ;
Je n'ai pas de schéma à vous proposer, mais je peux cependant vous donner la définition d'un obturateur tronc-conique par Jean Vivié dans "Projection des images animées et reproduction des enregistrements sonores" :
Citation: | En vue de couper le faisceau de projection dans sa section minimale, l'obturateur plan arrière doit être placé dans un plan aussi proche que possible de la fenêtre du couloir : mais, en raison de son diamètre, il présente un encombrement qui gêne la conception mécanique d'ensemble du mécanisme projecteur : on conserve les avantages de l'obturateur plan en substituant l'obturateur tronc-conique de diamètre équivalent et l'on obtient simultanément une réduction sensible d'encombrement. C'est donc cette solution que l'on trouve de plus en plus souvent adoptée sur les projecteurs de modèle récent, en la combinant d'ailleurs avec la technique de la rotation à double vitesse (2.880 t/mn) |
Normalement, ce paragraphe commente une illustration, que je n'ai malheureusement pas. |
|