Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

[A lire] - Standardisation dans la projection numérique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Sam 15 Déc 2001 18:11    Sujet du message: [A lire] - Standardisation dans la projection numérique Répondre en citant

Voir le Film Français édition web de cette semaine:

http://www.lefilmfrancais.com/141201/evenement_01.htm

Projection numérique : 18 pays réclament des standards universels

Une technologie universelle pour un développement réussi de la projection numérique : telle est la condition que les exploitants ont choisi de poser aux organismes et professionnels compétents par le biais d’une déclaration commune.

Mercredi 12 décembre 2001, 20 associations professionnelles d’exploitants représentant 18 pays (Allemagne, Autriche, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Hongrie, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse) ont adressé une lettre aux organismes et entreprises concernés par le cinéma numérique. Ils réclament l’adoption de standards techniques mondiaux afin d’éviter le développement de technologies qui seraient incompatibles entre elles et remettraient ainsi en cause l’universalité du cinéma.

Pour les différents signataires, l’exploitation “doit à présent faire face à la transition technologique la plus significative de son histoire. Le cinéma numérique pourrait offrir à terme des avantages aux distributeurs, aux exploitants et aux spectateurs. Mais le cinéma numérique ne peut être développé correctement sans standards technologiques. La technologie du cinéma numérique est diverse et complexe”. Il leur est donc apparu nécessaire, d’une part, “d’encourager le développement de matériels totalement compatibles et concurrents, dont la maintenance peut être effectuée à des coûts relativement réduits comme pour les systèmes de projection actuels” et, d’autre part, d’assurer “une qualité de projection numérique minimale qui soit supérieure à celle de la pellicule et qui satisfasse aux exigences de qualité de la communauté artistique”. Il ne faut toutefois pas se méprendre sur les intentions des signataires. Cette prise de position unitaire, grande première dans le secteur de l’exploitation, ne tend pas à accélérer le développement de la projection numérique, mais plutôt à poser les bases d’un modèle économique viable. Ils veulent à tout prix éviter le développement de systèmes différents comme a connu, par exemple, le secteur de la vidéo (VHS contre Béta). La plupart des circuits et même des indépendants ayant au cours des dernières années rénové et/ou développé leurs salles, ne peuvent et ne veulent actuellement pas réinvestir dans un nouveau système de projection dont ils ignorent s’il sera ou non universel. “Un équipement numérique, projection et stockage, revient actuellement à près d’un million de francs par cabine, rappelle Jean Labé, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) et signataire de la lettre. C’est un coût encore trop prohibitif.” Et de préciser que “si elle veut pouvoir rivaliser avec le 35 mm, la projection numérique doit être moins onéreuse sans toutefois remettre en cause la qualité à laquelle les spectateurs sont aujourd’hui attachés”.

Dans leur déclaration, les associations d’exploitants affirment également que l’adoption de standards uniques stimulerait “la concurrence des divers constructeurs qui fournissent des matériels concurrents mais néanmoins compatibles et interchangeables. Pour eux, il est primordial “de permettre à toutes les entreprises d’entrer en concurrence et à tous les matériels et pièces détachées de fonctionner ensemble dans un système uniforme”. Cette initiative, décidée lors de la dernière édition du ShoWest, est saluée par Jean-Pierre Neyrac, président de la Commission supérieure technique (CST). “On ne peut que se féliciter d’une telle démarche”, déclare-t-il. D’autant plus que la CST planche actuellement avec la BKSTS anglaise et la SMPTE (association mondiale des ingénieurs du cinéma) sur des recommandations communes visant à encadrer le développement du cinéma numérique. La tendance est donc aujourd’hui à l’unité chez les professionnels du cinéma, une unité absolument nécessaire à un développement serein et efficace de la projection numérique.

Les besoins des exploitants

- Des standards minima pour la projection d’images, incluant les gammes de couleurs, les ratios de contraste et le nombre de pixels.
- Des standards internationaux pour l’image et le son numériques, le stockage et la restitution.
- Un système compatible avec plusieurs méthodes de restitution du film (physique, transmission par satellite, fibre optique, etc.)
- Un accord international sur un algorithme unique de cryptage.
- Une réglementation de l’expression numérique des droits
et des méthodes électroniques d’autorisation des exploitants en tous points conforme aux droits actuels et aux méthodes en vigueur avec la technologie 35 mm.
- Un accord international sur un algorithme unique de compression d’image.
- Un standard international sur un système unique de compression sonore, si celle-ci est mise en place.
- Des standards internationaux pour les interfaces électroniques, les réseaux et les protocoles utilisés sur tous les matériels, y compris les interfaces sécurisées

Anthony Bobeau © LFF 2001

Il y a donc encore très loin de la coupe aux lèvres... Le champagne, ce n'est pas pour tout de suite !
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Déc 2001 15:24    Sujet du message: Re: [A lire] - Standardisation dans la projection numérique Répondre en citant

Très intéressant, j'apprécie particulièrement la mention suivante :
...d’assurer “une qualité de projection numérique minimale qui soit supérieure à celle de la pellicule et qui satisfasse aux exigences de qualité de la communauté artistique”.
Ce ne sont pas les projecteurs numériques actuels qui peuvent satisfaire cette exigence. Il faudrait commencer par developper des produits spécifiquement conçus pour cet usage, au lieu de "bricoler" des projecteurs à partir d'éléments développés pour des applicatons informatique, comme c'est le cas pour les puces DMD de TI (1024x1280) d'aujourd'hui... Il faudrait une définition plus importante et un format (2,35) permettant d'éviter les optiques anamorphiques.

Didier.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Lun 17 Déc 2001 18:45    Sujet du message: Re: [A lire] - Standardisation dans la projection numérique Répondre en citant

En effet, j'ai trouvé la synthèse d'Anthony bien faite. Et les exploitants posent ENFIN les bonnes questions qui sont résumées dans les "revendications" finales, à savoir:

- Des standards minima pour la projection d’images, incluant les gammes de couleurs, les ratios de contraste et le nombre de pixels.

Donc cela reconnait que les couleurs restituées ne sont pas encore correctement codifiées (ex charte Pantone). Quand à minima, je pense qu'il faut dire des ratios "équivalents" à ceux du 35 ou du 70mm.

- Des standards internationaux pour l’image et le son numériques, le stockage et la restitution.

Vu le premier essai fait aux US, selon le protocole QuVis-Century-TI, c'est la maillon le plus faible.

- Un système compatible avec plusieurs méthodes de restitution du film (physique, transmission par satellite, fibre optique, etc.)

On voit mal garder un disque plein si la transmission numérique est défaillante et attendre le rétablissement du système pour recevoir une copie au changement de programme! Donc il faut un système "type copie argentiques" en secours.... Du "vélo-chargement" ...

- Un accord international sur un algorithme unique de cryptage.

Ca je pense que ce n'est pas le point critique. Le problème est de trouver un algorithme de cryptage le plus "sécurisé" possible. Et là ce n'est pas gagné !

[SNIP ...]

- Un accord international sur un algorithme unique de compression d’image.

Idem, mais là c'est un problème de gros sous et de concurence !

- Un standard international sur un système unique de compression sonore, si celle-ci est mise en place.

Là on touche à un point sensible. Comment va t'on coder le son et quelle "major" (Dolby, DTS, et même SDDS) va gagner. Ou une fusion entre eux pour un accord sur un format commun !

etc...

Ca fait quand même beaucoup de choses "à traiter" avent que le numérique arrive massivement sur nos écrans. GBVI (surtout Disney) a mis beaucoup de US $ dans cette affaire et c'est pour cela que Gaumont l'utilise en partie.
Revenir en haut de page
manuel
Invité





MessagePosté le: Mar 18 Déc 2001 13:43    Sujet du message: Re: [A lire] - Standardisation dans la projection numérique Répondre en citant

Monde de merde!!
Tout ca est tres clair, on a encore un peu de temps pour travailler a l'ancienne dans nos bonnes vieilles cabines...
Comme je vous le disais dans un précédent message, ayant fait des essais avec un fabricant de projo (lcd) qui essaye de monter une alliance pour un developpement de materiel au niveau mondial, on pouvait penser avoir un standard rapidement; mais les exploitants mettant la barre si haut, (notemment pour un image meilleure que le 35mm!!!) on a vraiment du temps!!;
En même temps, si vous avez lu Karmitz dans LFF (c'est mon patron), son credo au niveau du numérique est uniquement de pouvoir diffuser n'importe quelle oeuvre filmée dans ses cinémas, sans avoir à tirer de copies 35: premier exemple au beaubourg; ABC Africa via DVD; l'objectif ici n'est pas une question de qualité (ou de médiocrité bien sur) mais simplement de possibilité de diffusion (ca suscite le débat en tout cas via LFF, la CST etc); il conteste aussi trés fortement le futur pouvoir des majors cinéma US et des industriels de la diffusion via satellite...
wait and see.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mar 18 Déc 2001 18:10    Sujet du message: Re: [A lire] - Standardisation dans la projection numérique Répondre en citant

Il serait très néfaste de créer un nouveau standard à partir des bricolages que constituent les projecteurs numériques actuels. Je pense que la branche concernée de l'ISO (MPEG) devrait se penche sur le problème et établisse des normes qui garantissent la qualité et l'évolutivité de la projection numérique, mais peut-être est-ce déjà en cours ?

Didier.
Revenir en haut de page
Didier
Invité





MessagePosté le: Mer 19 Déc 2001 10:51    Sujet du message: Re: [A lire] - Standardisation dans la projection numérique Répondre en citant

Suite à mon précédent message, j'ai fait quelques recherches, et découvert que le MPEG a effectivement commencé à travailler sur la question du Cinéma numérique...

Didier.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Mer 19 Déc 2001 12:03    Sujet du message: Re: [A lire] - Standardisation dans la projection numérique Répondre en citant

Didier a écrit:
>
> Suite à mon précédent message, j'ai fait quelques recherches,
> et découvert que le MPEG a effectivement commencé à
> travailler sur la question du Cinéma numérique...

Effectivement "le groupement" MPEG travaille sur une normalisation (comme il l'a fait pour le son et l'image pour le 1 et 2) et il y a de grosses séances de travail avec SMPTE.

Je crois que c'est plutôt le son qui pose des problèmes et qu'il va y avoir très probablement un "jointure" entre Dolby et DTS ou qu'un nouveau format arrive "typique au numuérique". Dolby et DTS ont encore un gros gateau avec le marché domestique ... Restera la part "matériel cinema" qui ne représente qu'une petite partie du CA de ces deux firmes.

Quand à SDDS, il est totalement hors course, car Sony n'a pas jugé bon de le descendre sur les supports domestiques.
Revenir en haut de page
Jean-Noel
Invité





MessagePosté le: Sam 22 Déc 2001 18:51    Sujet du message: Re: [A lire] - Standardisation dans la projection numérique Répondre en citant

manuel a écrit:
>
> Monde de merde!!
> Tout ca est tres clair, on a encore un peu de temps pour
> travailler a l'ancienne dans nos bonnes vieilles cabines...

Ca a beaucoup changé quand même ... Si on se place dans une salle unique (je ne cite pas de nom) c'est 20% de cabine et 80% de hall/bureau ... Il fût une époque où c'était 100% cabine et pas si loin que ça (le Kino a tourné en double poste jusqu'en 1982-83 et en arc charbon jusqu'en 1978...)

[SNIP]

> En même temps, si vous avez lu Karmitz dans LFF (c'est mon
> patron), son credo au niveau du numérique est uniquement de
> pouvoir diffuser n'importe quelle oeuvre filmée dans ses
> cinémas, sans avoir à tirer de copies 35: premier exemple au
> beaubourg; ABC Africa via DVD; l'objectif ici n'est pas une
> question de qualité (ou de médiocrité bien sur) mais
> simplement de possibilité de diffusion (ca suscite le débat
> en tout cas via LFF, la CST etc); il conteste aussi trés
> fortement le futur pouvoir des majors cinéma US et des
> industriels de la diffusion via satellite...
> wait and see.

Qu'en pense JL Renoux ? Il a connu le DLP chez Gaumont, je suis curieux de connaître son avis sur ce projet MK2.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com