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George Kaplan Invité
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Posté le: Lun 21 Oct 2002 14:40 Sujet du message: "Le Dictateur" tronçonné... |
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On a restauré "Le dictateur" de Chaplin et on le projette dans une paquet de salles... C'est bien... Mais côté restauration, c'est un peu pauvre. On voit mieux dans les salles Action, comme récemment "My darling Clementine/La poursuite infernale" de John Ford avec un magnifique noir et blanc. L'image demeure un peu vaseuse avec pas mal de saletés qui se promènent un peu partout, mais le pire c'est qu'elle est projetée selon le format 1,66/1, alors que le format originel est 1,37/1. Au départ, je craignais de voir du 1,85/1 mais les salles UGC annoncent bien du 1,66/1. Je ne suis pas assez doué en math pour calculer le pourcentage d'image qui a disparu, mais c'est un bon morceau. Va-t-on découper la Joconde en rondelles pour la rendre plus accessible ? Evidemment la majorité des spectateurs habitué à voir du scope devenu carré n'y voit que couic... Mais on nous vole, nous les spectateurs payants et amoureux du cinéma... Chaplin cadrait large heureusement, mais on ne voit plus le l'extrémité de la grosse Bertha et quand Hynkel salue, sa main disparaît .... Allez rendez-nous le morceau manquant du "Dictateur"... |
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manuel Invité
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Posté le: Ven 25 Oct 2002 0:00 Sujet du message: Re: "Le Dictateur" tronçonné... |
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bonjour,
En effet, le Dictateur est souvent projeté en 1,66, mais c'est, a-priori, parce que les salles ne possèdent plus d'objectif 1,37 (en général les multiplexes récent; pour participer à l'équipement d'un futur multi, l'équipementier n'avait même pas proposé d'équiper une seule salle en 1,37, j'ai réussi à en obtenir 4); en-tout cas, je peux vous assurer que le film à bien été tiré en 1,37. |
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themainman@online.fr Invité
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Posté le: Ven 25 Oct 2002 20:09 Sujet du message: Re: "Le Dictateur" tronçonné... |
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A ceux qui ont vu le dictateur en 1,37, c'était dans quelles salles ? |
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lobo Invité
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Posté le: Dim 27 Oct 2002 21:41 Sujet du message: Re: "Le Dictateur" tronçonné... |
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Je confirme que le film est projeté en 1.37 à l'Arlequin |
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zil Invité
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Posté le: Lun 28 Oct 2002 13:59 Sujet du message: Re: "Le Dictateur" tronçonné... |
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Dans certaines salles municipales de proche banlieue, pour peu qu'on s'y interesse un peu, le 1,37 reste utilisable et utilisé... |
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George Kaplan Invité
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Posté le: Lun 28 Oct 2002 16:29 Sujet du message: Re: "Le Dictateur" tronçonné... |
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L'Arlequin, une bien belle salle... Mais le plus beau, c'est que j'ai vu le film de JL Godard "King Lear" projeté selon le format 1,33/1 au MK2 Hautefeuille, un format bien moins courant que le 1,37/1... |
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cinemascope Invité
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Posté le: Mar 29 Oct 2002 9:40 Sujet du message: Re: "Le Dictateur" tronçonné... |
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Honnêtement pour faire la différence à l'oeil nu entre du 1.33 et du 1.375 pile poil respectés il faut être fort !!!
Je croyais naïvement que le 1.33 était le format des films muets et qu'après l'apparition du "parlant" on avait retouché légèrement le cadre de l'image pour obtenir du 1.375 ???
Qui a des idées plus "justes" ???? |
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Didier Invité
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Posté le: Mar 29 Oct 2002 10:55 Sujet du message: Re: "Le Dictateur" tronçonné... |
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Le 1,33 était effectivement le format du muet. Le choix en revient à W. Dickson (assistant de Edison) qui l'a adopté "au pifomètre" pour son Kinematograph vers 1890. Les Frères Lumières reprendront le même format quelques années plus tard pour leur Cinématographe (également sur film 35mm, mais avec des perforations différentes).
Les premiers succès du parlant (1927) ont eu lieu avec le procédé Vitaphone, utilisant des disques synchronisés mécaniquement (Le chanteur de Jazz). Le format d'image restant 1,33.
Presque simultanément est arrivé le son optique, notamment avec le procédé Movietone, utilisant une piste optique d'environ 3mm sur le coté, réduisant d'autant la largeur de l'image. Le format passant alors à 1,15.
Lorsque le son optique commença à se généraliser au début des années 30, l'Academie Américaine du Cinéma proposa le format 1,37 en diminuant lègèrement la hauteur de l'image, ce qui permettait de rétablir un format plus esthétique (avantage : les collages deviennent invisibles, inconvénient : la surface totale de l'image diminue sensiblement). Le format 1,37 se généralisera pour le cinéma sonore sous le nom de format "Academy" et restera le format standard jusqu'au début des années 50 lors de l'apparition du CinemaScope (2,55 puis 2,35) et des formats "panoramiques" (1,66 1,75 1,85 2,0). |
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Erick Invité
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Posté le: Dim 15 Déc 2002 3:34 Sujet du message: |
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salut
les copies de plmaytime en 70 mm siont toujours en exploitation...
Comme tu dois le savoir, ce sont les premières copies 70 avec son spacialisé dans le nouveau montage des Makaief et Deschamps, sur support DTS avec Time code !
(travail du labo Gulliver)
Appelle le distributeur !!
Ca joue. |
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Rémy Invité
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Posté le: Lun 16 Déc 2002 18:33 Sujet du message: |
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EricK a écrit:
>
> Soyons précis ...
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> Les complexes et multiplexes ne connaissent que 2 formats :
> 1.85 et 2.35 scope..
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> Ratio prix oblige : cout de l'optique 1.37 environ 900 Euros...
> Tourelles 2T ou 3 T..là je vais faire sourire .. tourelles a
> 2 trous, moins chere que les tourelles à 3 trous.... Bande de
> petits vicieux !!!
>
Dans les multiplexes UGC parisiens, il doit y avoir 3 trous : les pubs passent en 1,66, puis les films en 1,85 ou 2,35. |
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