Index Silver Screens
Silver Screens - Le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Fusion Gaumont-Pathé = EuroPalaces

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Noel
Invité





MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2000 21:49    Sujet du message: Fusion Gaumont-Pathé = EuroPalaces Répondre en citant

Extrait du communiqué de presse pour information

Gaumont et Pathé, les deux sociétés pionnières du cinéma français, envisagent de regrouper leurs activités d'exploitation de salles pour donner naissance à un projet européen.

Gaumont, créée en 1895 et Pathé, créée en 1896, les deux sociétés fondatrices du cinéma français, ont présenté aujourd'hui un projet en vue de regrouper leurs circuits de salles au sein de la société EuroPalaces.

Gaumont apportera à la société EuroPalaces ses salles en France, tandis que Pathé apportera ses salles en France, sa participation majoritaire dans son circuit aux Pays-Bas et ses activités en Suisse et en Italie.

Le capital de la société EuroPalaces, qui sera présidée par M. Eduardo Malone, sera détenu à hauteur de 66% par Pathé et 34% par Gaumont.

Avec un chiffre d'affaires pro-forma estimé à deux milliards de francs en 2000 et plus de 700 salles en Europe, EuroPalaces se positionne d'emblée comme un des principaux acteurs européens de son secteur.

*****

Dans un contexte de forte concurrence et de concentration mondiale, pour permettre au cinéma français et européen de conserver un rôle majeur, il revenait à Gaumont et Pathé d'initier un nouvel élan, fondé sur les valeurs qu'elles ont toujours défendues pour le septième art :

1 - Une qualité exemplaire du service offert au client, et particulièrement :

la qualité de la programmation
la qualité de l'accueil et des salles
la qualité et l'innovation des services proposés (réservation, abonnements...)


2 - La diversité culturelle pour :

favoriser l'émergence des " talents ",
assurer la diversité de l'offre,
préserver l'accès des salles aux distributeurs indépendants,


3 - Une concurrence saine et régulée qui :

offre un mécanisme de prix transparent,
protège la rémunération des ayants-droit,
permet une diversité de l'offre.


Pour Nicolas Seydoux, "Tout en développant chacune des deux enseignes Gaumont et Pathé, ce projet de regroupement permettra de rechercher avec les exploitants indépendants et dans l'intérêt des spectateurs, une solution économique solide et transparente qui valorisera l'exploitation des films en salles.
Préservant son indépendance, Gaumont se consacrera, plus que jamais, à la création de films destinés d'abord aux salles, lieux magiques qui donnent à ces films toute leur valeur. "

Pour Jérôme Seydoux, "les investissements nécessités par les nouveaux cinémas, ainsi que la baisse des tarifs en France provoquée par les récentes formules de ventes ont affaibli d'une manière importante les exploitants. Ce regroupement a pour but de faire d'EuroPalaces, un leader dynamique, solide, conscient et respectueux des spécificités du cinéma français et européen."

Ce projet est actuellement soumis aux instances représentatives du personnel de chaque société. Il sera présenté aux autorités compétentes, soumis à l'appréciation des Commissaires aux apports et à l'approbation des Assemblées Générales Extraordinaires de chaque société. Il devrait être finalisé au cours du premier semestre 2001.

Commentaire personnel:

La valse de la fermeture des salles (petits complexes et salles uniques) va pouvoir commencer ... Ceci est un élément de réponse à certains messages sur d'éventuelles fermetures de salles à Paris et en province. Une autre fusion vient d'avoir lieu, c'est celle de Thomson Multimedia et de Technicolor. Bien que très connu historiquement dans le dommaine du film couleur, ce dernier est surtout maintenant impliqué dans le dommaine du numérique (DVD, CD et technolgies vidéo). Sachant que Thomson cherche à développer "le tout numérique" (réseau de transmission satellitaire de films vers les exploitants) dans les salles de cinéma, il y a fort à parier que de profonds boulversements se préparent chez les exploitants. Et de très forts investissements en perspective...
Donc des disparitions à prévoir pour augmenter la rubrique "Chers disparus" ...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silver Screens Index du Forum -> Archives de l'ancien forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com