Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tupeutla
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 89 Localisation: Meudon 92190
|
Posté le: Mer 23 Juin 2004 11:01 Sujet du message: Le tambour en 70 mm ou en 1.66 ? |
|
|
Je me demande si je rêve ou pas. J'ai vu en 1979 Le tambour au Kinopanorama en 70 mm-6 pistes.
J'ai le dvd édité par Arte video sous les yeux : son 5.1, format d'origine respecté 1.66.
L'édition zone 1 Criterion propose du 1.78 - 5.1.
Sur imdb, il est indiqué 35 mm spherical 1.66, son mono !!!
Et ici, sur Silver screens :
Alors ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Mer 23 Juin 2004 20:11 Sujet du message: Re: Le tambour en 70 mm ou en 1.66 ? |
|
|
tupeutla a écrit: | Je me demande si je rêve ou pas. J'ai vu en 1979 Le tambour au Kinopanorama en 70 mm-6 pistes.
J'ai le dvd édité par Arte video sous les yeux : son 5.1, format d'origine respecté 1.66.
L'édition zone 1 Criterion propose du 1.78 - 5.1.
Sur imdb, il est indiqué 35 mm spherical 1.66, son mono !!!
Et ici, sur Silver screens :
Alors ? |
Bonsoir,
Je n'ai plus en mémoire le ratio exact. Il me reste une bobine de l'unique copie française, faite pour Cannes et surtout pour le Kinopanorama. Je vais regarder cela ... Je crois me souvenir que nous avions un jeu de caches spéciaux pour les V-10, mais c'est si loin...
Pour le son, il s'agissait effectivement d'un mixage 6 pistes spécial, réalisé pour le Kinopanorama. C'est la base sonore qui a servi à l'obtention du DVD actuel. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
|
Posté le: Jeu 24 Juin 2004 10:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Le ratio normal pour le 70 mm est 2,2 ("norme Todd AO").
Mais il y a eu, au fil des années, des exceptions avec des présentations moins panoramiques (voir le film de Tati : Playtime) ou plus panoramiques (voir Ben-Hur et les productions faites dans le même esprit). Je pense ici aux films tournés avec de la pellicule 65 mm.
MAIS il y a aussi les gonflages 35 vers 70 : L'étoffe des héros, Carmen ...
Donc tout est possible ... et je dois dire que ça fait beaucoup de cadrages, recadrages, ratios ... et on finit par s'y perdre un peu !
Heureusement que LenKinap est là !
Sur un plan plus philosophique, ne pensez-vous pas que trop de formats tue les formats |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dominique2 Invité
|
Posté le: Ven 25 Juin 2004 0:27 Sujet du message: |
|
|
Certes, mais il ne faut pas oublier que le 70mm dans sa période "gonflage", avant l'arrivée du numérique, servait surtout à la valorisation du son par les 6 pistes magnétiques. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Ven 25 Juin 2004 21:26 Sujet du message: Re: Le tambour en 70 mm ou en 1.66 ? |
|
|
LenKinap a écrit: | Bonsoir,
Je n'ai plus en mémoire le ratio exact. Il me reste une bobine de l'unique copie française, faite pour Cannes et surtout pour le Kinopanorama. Je vais regarder cela ... Je crois me souvenir que nous avions un jeu de caches spéciaux pour les V-10, mais c'est si loin.... |
Réponse mesurée: 1,83:1, ce qui donne - en vrai - 1,85:1. La mesure n'était pas si simple vu le virage et surtout la déformation de la portion mesurée. Par contre, je n'ai pas retrouvé les fenêtres ! _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
tupeutla
Inscrit le: 12 Mai 2004 Messages: 89 Localisation: Meudon 92190
|
Posté le: Sam 26 Juin 2004 6:38 Sujet du message: |
|
|
Donc, aucun dvd ne respecte le vrai format d'origine.
Merci pour le renseignement. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Sam 26 Juin 2004 11:42 Sujet du message: |
|
|
tupeutla a écrit: | Donc, aucun dvd ne respecte le vrai format d'origine. |
Bonjour,
Cette copie 70mm est une copie spéciale et rien ne dit que le réalisateur n'a pas voulu du 1,78:1 pour le 35mm.
Pour la copie 70mm (Cannes/Kinopanorama), le ratio était effectivement à 1,85:1. Volonté du réalisateur ? Adaptabilité à l'écran du Kinopanorama ? Autre raison ? Il faudrait rechercher dans les archives du Kinopanorama s'il en reste une trace écrite ...
Criterion a la réputation de faire du travail assez soigné et de respecter assez bien les ratios. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
jean-philippe Invité
|
Posté le: Dim 27 Juin 2004 11:05 Sujet du message: le tambour |
|
|
Bonjour tout le monde.
Si j'ai bien compris ,Lenkinap,vous êtes un ancien projectionniste
du Kino?
Cela me fait penser qu'il y a au moins 20 ans,j'ai eu l'opportunnité
de visiter la cabine dudit Kino et de parler un peu avec l'un des projectionnistes.Peut-être était-ce vous?
D'autant plus qu'il m'avait dit qu'il faisait des projections dans le grand auditorium du Festival.
Je me rappelle que la cabine était spacieuse mais le matériel en lui même je ne m'en souvient pas car je ne pensait pas à l'époque devenir projectionniste.Je n'étais donc pas attentif au type de matériel.
C'était l'époque où j'avais envie de voir des cabines.
J'ai vu en octobre 1985 celle de grande salle de l'UGC Normandie.
C'était la première que je visitais si mes souvenirs sont bons.
Le projectionniste de l'aprés-midi m'avait gentiment reçu et il m'avait dit que lui ,il avait apprit sur le tas et qu'il avait eu la chance de trouver un projectionniste qui lui a apprit le métier.
Aprés,était venu un certains monsieur Watel qui prenait le service du soir.Lui était de la génération de l'arc à charbon.Malheureusement je n'avais pu rester pour qu'il m'en parle.
Maintenant il doit être à la retraite.
Monsieur Pinton aussi m'avait reçu dans son bureau.
J'ai pu aussi voir la cabine de la salle showscan.
Bref, j'en garde un excellent souvenir.
A bientôt. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Dim 27 Juin 2004 12:17 Sujet du message: Re: le tambour |
|
|
jean-philippe a écrit: | Bonjour tout le monde.
Si j'ai bien compris ,Lenkinap,vous êtes un ancien projectionniste
du Kino?
Cela me fait penser qu'il y a au moins 20 ans,j'ai eu l'opportunnité
de visiter la cabine dudit Kino et de parler un peu avec l'un des projectionnistes.Peut-être était-ce vous?
D'autant plus qu'il m'avait dit qu'il faisait des projections dans le grand auditorium du Festival. |
Bonjour,
A priori, il s'agissait de Loïc LEDEZ. Si votre visite date de plus de 20 ans, le Kinopanorama avait deux DP-70 et une partie de l'équipement soviétique triple écran. Suite aux nombreuse absences de Loïc, qui ne faisait pas que Cannes, P Pinton a fait installer un plateau Balco. L'amplification devait être réalisée à l'époque par des Stanford 60, montés en bi-amplification, sur les enceintes russes modifiées en HF par des EV (à l'écran).
Jusqu'en 81-82, la salle tournait avec des Cinemeccanica V-10 et le système sonore soviétique KINAP à lampes, bi-amplifié sur l'ensemble des 9 voies disponibles. Après cette date, l'entretien du système devenait franchement prohibitif (les tubes et le know-how devenaient aussi rares l'un que l'autre) et il y avait quelques problèmes d'adaptabilité avec le Dolby CP-200. Le système avait quand même près de 100 000 H de route
Tout a été changé, mais la qualité sonore n'était pas franchement équivalente pour les vrais amateurs. C'est un peu revenu avec le STS en 1987.
jean-philippe a écrit: | J'ai pu aussi voir la cabine de la salle showscan. |
Si c'est à peu près à la même époque, l'un des opérateurs du Kinopanorama était aussi l'installateur du Showscan à l'Ermitage. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Didier
Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 41
|
Posté le: Lun 05 Juil 2004 23:20 Sujet du message: |
|
|
cinemascope a écrit: |
Le ratio normal pour le 70 mm est 2,2 ("norme Todd AO").
Mais il y a eu, au fil des années, des exceptions avec des présentations moins panoramiques (voir le film de Tati : Playtime) ou plus panoramiques (voir Ben-Hur et les productions faites dans le même esprit). Je pense ici aux films tournés avec de la pellicule 65 mm.
|
Ben-Hur avait été tourné en "Ultra Panavision", soit donc avec le même format de film que le Todd-AO (ou Super Panavision), mais avec en plus des optiques anamorphiques de rapport 1,25 (au tournage comme à la projection), ce qui donnait un format de 2,75 au lieu de 2,20.
Le but de ce procédé était d'être projetable sur des écrans Cinérama pour remplacer le système de triple film (avec des résultats très inférieurs, malgré les optiques de projection spéciales pour écran courbe).
En ce qui concerne Ben-Hur, il y a eu des copies 70mm ramenées au format 2,20 pour les salles "classiques", c'est une de ces copies que j'ai vu dans une salle des Champs Elysées (je ne me souviens plus laquelle), lors de la sortie du film en France.
Je n'ai vu qu'un seul film tourné et projeté en Ultra Panavision, c'était "La chute de l'Empire Romain" à l'Empire Cinérama de Paris (1964). L'écran était le même que pour le "vrai" cinérama, mais le résultat était beaucoup moins spectaculaire, du fait d'un angle de prise de vues très insuffisant qui enlevait complètement "l'effet" Cinérama.
Didier. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
|
Posté le: Mar 13 Juil 2004 9:40 Sujet du message: |
|
|
Au sujet de Ben-hur, j'ai une anecdote entendue dans les milieux du cinéma dans les années 70, lors de la ressortie du film, à l'Empire et au Gaumont Palace, si ma mémoire est bonne.
Il avait été tiré de nouvelles copies sans la fameuse anamorphose du procédé Caméra 65, afin de pouvoir diffuser le film dans toutes les salles équipées en 70mm. Les copies anamorphosées existaient encore à l'époque, et le distributeur avait décidé de les détruire. Une erreur du stock fit que se furent les copies non anamorphosées (les nouvelles!) qui furent envoyées au pilon !
Je ne sais pas si cette histoire est vraie, prenez-la seulement comme une légende... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cinemascope
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 57 Localisation: Villeurbanne
|
Posté le: Jeu 15 Juil 2004 9:01 Sujet du message: |
|
|
Dominique a écrit: | Au sujet de Ben-hur,.........
Je ne sais pas si cette histoire est vraie, prenez-la seulement comme une légende... |
bonjour !
Voici une autre légende (bien coriace à Lyon) à propos du Gaumont Palace et des DP 70 : les DP auraient été enseveliis et embarqués comme du simple gravat lors de la démolition.... Qui a des infos sur ce qu"ils furent réellement devenus ?
Pour Ben Hur : le palais des Congrès de Lyon et feu le Comoedia le projetaient avec l'optique spéciale anamorphique |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Jeu 15 Juil 2004 9:47 Sujet du message: |
|
|
cinemascope a écrit: | Dominique a écrit: | Au sujet de Ben-hur,.........
Je ne sais pas si cette histoire est vraie, prenez-la seulement comme une légende... |
bonjour !
Voici une autre légende (bien coriace à Lyon) à propos du Gaumont Palace et des DP 70 : les DP auraient été enseveliis et embarqués comme du simple gravat lors de la démolition.... Qui a des infos sur ce qu"ils furent réellement devenus ? |
Bonjour,
Les DP-70 étaient sans utilisation depuis 1963-64 et la mise en place du Cinerama - 70mm. Pour des raisons de contrat, Cinerama avait obligé de monter des Century JJ et une lanterne National Ventarc, pensant que les résultats seraient meilleurs. Probablement que la lanterne était plus efficace que les meilleures Ashcraft de l'époque, le chrono n'était ni pire ni meilleur que ces chers vieux DP.
Je ne pense pas que les DP-70 du Palace aient été détruits, Gaumont avait - il y a peu - dans sa réserve de la Place d'Italie un joli stock de ces "antiquités". A la même époque que la fermeture du Palace, s'ouvrait le Gaumont Champs-Elysées et d'autres salles se dédoublaient, montant encore un équipement à base de DP-70 de seconde main. Ce qui est plus que probable, c'est que les DP du Palace devaient être dans la série 600-1400 et ce n'est pas la série la plus décrite dans le site de Thomas. Selon des photographies et ma mémoire, ces appareils n'avaient rien de spécial (pas d'adaptation Cinéfocus par ex.), contrairement aux appareils 35mm des années 50 qui eux étaient conçus spécifiquement pour la salle.
MP Cinemascope: pouvez-vous m'envoyer un mail, because changement de PC. _________________
Dernière édition par LenKinap le Ven 16 Juil 2004 8:31; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dominique
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 355 Localisation: Banlieue ouest Paris
|
Posté le: Jeu 15 Juil 2004 15:00 Sujet du message: |
|
|
MP désactivés sur ce forum |
|
Revenir en haut de page |
|
|
LenKinap
Inscrit le: 17 Déc 2002 Messages: 668
|
Posté le: Jeu 15 Juil 2004 19:18 Sujet du message: |
|
|
Dominique a écrit: | MP désactivés sur ce forum |
... ce qui n'est pas plus mal C'est pour cela que j'ai fait un message "privé - pas privé" pour "Cinemascope". _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|