L'URSS A COEUR OUVERT
1 - Genèse du projet
"L'URSS à cœur ouvert" (SSSR S Otkritim Serddem) est le troisième programme documentaire de voyage réalisé en Kinopanorama triple écran. Il est difficile de dire sa date de tournage exacte, mais on peu dire qu'elle se situe entre 1960 et 1961. Tout comme "Un Français à Moscou", c'est Leonid Kristi qui réalise et le film est produit par le Studio Central de Films Documentaires (Moscou), département de MosFilm. Contrairement au précédent programme, ce n'est pas un film composé et monté à partir d'autres films; on peut quand même se demander si ce ne sont pas des restes qui ont servi à la réalisation et on a ajouté des prises complémentaires. Le film est toujours réalisé avec la caméra normale de Kinopanorama, avec quelques progrès réalisés par les ingénieurs de la NIKFI et ceux de LOMO/LENKINAP. Après ce film, une toute nouvelle caméra, très novatrice, arrivera pour le tournage d'une partie de "KinoChoc", "Tournants dangereux (ou inattendus)" (Opasniye Povoroty) tourné en 1961 en Estonie. On peut quand même se demander si ce n'est pas un retard de mise au point de cette nouvelle caméra ou des problèmes de tournages qui ont fait exister "l'URSS à cœur ouvert"; tout comme en Cinerama, les travelogues commençaient à s'essouffler et le public se lassait de voir ce type de programmes.
Le programme est un voyage dans les richesses de l'Union Soviétique et propose de voir les monuments, les réalisations technique, la vie et les artistes de ce pays. Tour à tour, on peut y voir:
- Le Palais des Mariages
- Le brise-glace atomique "Lénine"
Les joueurs d’échecs à Moscou
- Le magnifique métro de Moscou
- Moïesseiev et son ballet moldave
- Le Bolchoï et ses coulisses
Techniquement, le film est tourné avec la même équipe que les premiers, également entre 1960 et 1961:
- Procédé couleur: SovColor (matériel SVEMA),
- Durée: 90 minutes,
- Studios: Studio Central de Films Documentaires (Moscou), département de MosFilm.
- Producteur et réalisateur: Leonid Kristi
- Script - Scénario: Leonid Kristi
- Opérateurs caméra : V Vorontsov, A Koloshin (le premier a probablement réalisé les prises complémentaires)
- Ingénieur du son: Kirill Bek-Nazarov
- Musique originale: Alexander Lokshin
2 - Le lancement et la critique face à "l'URSS à CÅ“ur ouvert"
La critique semble moins prolixe pour ce film, même si France-Soir et l'Humanité soulignent encore une fois la qualité du procédé et du documentaire. Mais on sent bien que le genre est à bout de souffle, tout comme pour le Cinerama. Le programme fonctionne bien, mieux que le second, et tiendra quand même plus de 8 mois avec parfois des alternances avec "Deux heures en URSS". Il sera ensuite repris dans les autres festivals, vers la fin du triple écran. Plus de 450 000 spectateurs ont vu ce programme; c'est loin des premiers chiffres et en mars 1962, il cède sa place à "KinoChoc".
Programmationn en alternance avant Kinochoc - Crédit D. Laruelle
A bientôt pour "KinoChoc", avec de grosses pépites du premier film narratif en triple écran
Crédits Photographiques: Association Triple Ecran, sauf indication contraire DR - Reproduction interdite
_________________