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Stéphane Invité
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Posté le: Mar 18 Sep 2001 12:51 Sujet du message: Cinéma numérique |
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Quelqu'un a-t-il des infos concernant la projection en DLP Cinema de Vidocq. Y a-t-il d'autres salles qui vont s'équiper ? Et d'ailleurs le Gaumont Aquaboulevard projette-t-il le film en cinéma électronique ? |
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Didier Invité
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Posté le: Mer 19 Sep 2001 10:41 Sujet du message: Re: Cinéma numérique |
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Le Gaumont Aquaboulevard est pour l'instant le seul Cinéma en France équipé d'un projecteur numérique DLP (salle N° 1).
En ce qui concerne le film Vidocq, il a été tourné en vidéo numérique haute définition (1920x1080 pixels, 24 images/secondes), avec des caméras Sony HDW-F900 et des objectifs Angenieux (Georges Lucas a utilisé les mêmes cameras pour Star Wars Episode II, mais avec des objectifs Panavision).
Vidocq ne sera pas projeté en numérique à l'Aquaboulevard, mais à partir d'une copie 35mm. |
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Jean Noel Invité
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Posté le: Jeu 20 Sep 2001 16:06 Sujet du message: Re: Cinéma numérique |
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La raison en est très simple. Texas développe une nouvelle puce DLP, mieux définie et surtout un contrôle de couleurs et un soft de "de-pixelisation" mieux adapté que la version précédente.
De plus QuVis, auteur du contrôleur de données et du système de transmission a de très grosses failles de sécurité dans son système. C'est donc en cours de développement. En rappel, seule la partie projection est "au point", mais la transmission est toujours balbutiante et très onéreuse à ce jour. Et pour que le tout numérique soit rentable, il faut que les DEUX fonctionnent parfaitement et "accessoirement" avoir un standard (accessoirement est un euphémisme) ...
On en est très loin ! |
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Didier Invité
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Posté le: Jeu 20 Sep 2001 17:16 Sujet du message: Re: Cinéma numérique |
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Le caractère expérimental des projection numériques actuelles ne m'avait pas échappé. Les projecteurs Texas actuellement utilisés ont des matrices DLP de 1024x1280 pixels qui ont été à l'origine conçues pour des applications data. Compte tenu du format natif 5/4 (1,25) il est nécessaire d'utiliser des optiques anamorphiques (Isco) de rapport 1,5 pour le format 1,85 et de rapport 1,9 pour le format "scope" 2,35 (c'est ce dernier qui avait été utilisé pour la projection des "Rivères Pourpres" à l'Aquaboulevard). Seulement le projecteur ne dispose pas de tourelle pour passer d'une optique à l'autre en cours de séance !
Les nouvelles puces DLP de 1080x1920 (format 16/9) seraient effectivement plus appropriées.
D'après ce que j'avais entendu dire à l'époque de la projection des "Rivières Pourpres", le film numérique avait été chargé sur disques durs aux laboratoires Eclair, et ensuite les disques (ou toute l'armoire) transportés à l'Aquaboulevard. Comme téléchargement il y a mieux !...
Didier. |
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