Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jef
|
|
|
|
Jef
|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 16:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
En fait le Berlitz s'est ensuite appelé Gaumont Opéra puis Gaumont Opéra Premier. C'est actuellement une partie de la choucroute Gaumont Opéra dans le 9°arron., 17 salles. Ah ! le sens de la poésie cinématographique d'Europalaces ! |
|
|
|
Louis Sidney
Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 522 Localisation: Paris Nord
|
Posté le: Jeu 13 Aoû 2009 22:29 Sujet du message: |
|
|
Sur un site de salles, il est dit que le "Gaumont-Opéra" était anciennement le "Festival", donc bd des Capucines, et non des Italiens.
Il y a eu plusieurs "Gaumont-Opéra" ?? |
|
|
|
Fourvin
|
Posté le: Ven 14 Aoû 2009 1:06 Sujet du message: |
|
|
Ce ne sont pas les doublons qui manquent dans l'histoire des salles parisiennes (Paramount Montparnasse, Broadway, Olympic, Balzac, Vox, etc.) sans compter 4 Eden et 3 Excelsior, Palace et Kursaal !
En revanche, je ne connais pas ce "Festival". Quelle est votre source ? (impossible à retrouver bien sûr via n'importe quel moteur de recherche !!!) _________________ Vincent |
|
|
|
Louis Sidney
|
Posté le: Ven 14 Aoû 2009 10:37 Sujet du message: |
|
|
Voyons, cela m'étonne de vous, Vincent !
Le "Festival" ou "Festival-Opéra", 8 bd des Capucines, j'y ai été en 1964 pour un chef-d'oeuvre du cinéma français, "Judex" de Franju en seconde exclu. Meusy dit qu'il est devenu "Gaumont-Opéra", fermé le 15/8/79.
Et qu'avant d'être "Festival", il s'appelait "Radio-Ciné-Opéra" et encore avant "Radio-Cité-Opéra" créé par Marcel Bleustein-Blanchet juste avant la Guerre.
Dernière édition par Louis Sidney le Ven 14 Aoû 2009 19:59; édité 1 fois |
|
|
|
bth48
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 117 Localisation: sucy en brie
|
Posté le: Ven 14 Aoû 2009 12:22 Sujet du message: |
|
|
De mémoire, cette petite salle a été détruite lors de la création de l'éphémère Drugstore Opéra.
Lorsque l'on vient de l'ex-Paramount en direction de l'Opéra, il se situait dans l'imeuble d'angle où il y a entre autres les bijoux Burma. _________________ Les salles de cinéma de Paris : souvenir de mes années d'école buissonnière ! |
|
|
|
Fourvin
|
Posté le: Ven 14 Aoû 2009 23:55 Sujet du message: |
|
|
Merci Louis et bth48, cette salle est une trouvaille ! _________________ Vincent |
|
|
|
Louis Sidney
|
Posté le: Mer 09 Sep 2009 22:02 Sujet du message: |
|
|
bth48 a écrit: | De mémoire, cette petite salle a été détruite lors de la création de l'éphémère Drugstore Opéra.
Lorsque l'on vient de l'ex-Paramount en direction de l'Opéra, il se situait dans l'imeuble d'angle où il y a entre autres les bijoux Burma. |
J'ai travaillé dans ce quartier à l'époque de l'ouverture du "Drugstore" et il me semble qu'il est resté là longtemps (de 67 aux années 90 ?). Le "Festival" a été rénové par Peynet à l'été 66 parce qu'on voulait en faire une salle d'exclusivité, en rapport avec l'arrivée du Drugstore en question, qui était une sorte de couloir allant du 6 bd des Capucines à la rue Halévy. |
|
|
|
|