Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Plan de Paris

Le Quatorzième Arrondissement (1/4)


I II III IV

 

Montparnasse
Au sud de Paris, à l'ombre de la Tour Montparnasse, le quatorzième arrondissement forme un important quartier de cinéma. Les cinémas sont concentrés sur deux pôles, Montparnasse, nettement majoritaire, et Alésia.

On y trouve des complexes traditionnels et un multiplexe. A Montparnasse, le public est surtout composé d'adolescents, souvent élèves des lycées du quartier, ainsi que de personnes âgées l'après-midi; la clientèle d'Alésia vient du quartier et de la banlieue sud de Paris.

 

Le Miramar

Miramar
On peut voir la belle façade du Miramar dès la sortie du métro. Ce complexe de trois salles fait partie du circuit Rytman, très important dans le quartier. Les deux plus grandes salles sont nées de la division de l'ancienne grande salle de mille places. Comme les autres cinémas du circuit, les salles étaient équipées de pendules (pour éviter aux spectateurs de rater leur train?), qui semblaient gêner les cinéphiles, notamment le claquement lors du changement de chiffre à chaque minute.

Miramar - le hallMiramar - le hall
Miramar - le hall
Ici, on est loin des multiplexes uniformes. Pour rejoindre les salles 2 et 3, on doit emprunter un grand escalier de marbre, longé par une rampe dorée.

Située derrière la caisse, la salle 1 (ci-dessous) remplace l'orchestre de l'ancienne salle. Elle possède un assez beau volume, et un écran de treize mètres recouvert par un rideau; elle peut accueillir 550 spectateurs. Le son est numérique, Dolby SRD et DTS. Les fauteuils de velour sont confortables, et le mélange bleu et or est sympathique. Un mauvais point cependant pour les vibrations provoquées par le passage du métro.

Miramar - salle 1 Miramar - salle 1
Miramar - salle 1 Miramar - salle 1
A l'étage, la salle 2 (ci-dessous) se trouve à la place du balcon. Avec 320 fauteuils, sa capacité est très correcte, et la pente permet de bonnes conditions de projection, mais l'écran de sept mètres est un peu petit pour la salle. Le son est Dolby.

Miramar - salle 2 Miramar - salle 2
Miramar - salle 2 Miramar - salle 2
Tout en haut, on pénètre dans la salle 3, aménagée dans un ancien appartement. Celle-ci est tout en longueur. C'est l'une des dernières de Paris à posséder un écran transparent, derrière lequel se trouve la cabine et le projecteur. L'image mesure quatre mètres, le son est mono; la salle est assez peu agréable, et nécessiterait d'être rénovée; elle possède 93 fauteuils.
Miramar - salle 3 Miramar - salle 3

 

Le Paramount Montparnasse / Le Gaumont Parnasse (1)

Gaumont Parnasse
Le Paramount Montparnasse fut ouvert en 1973 dans une galerie marchande. Au fil des années, le nombre de salles fut porté à sept. Les caisses se trouvaient au bout d'un très long hall dans lequel se trouvaient les habituelles barres de métal qui délimitaient les files d'attente. Dans la salle 1 en pente douce (la seule qui offrait un beau volume, et 500 fauteuils), un rideau métallique recouvrait l'écran de dix mètres.
La salle 2, à côté, offrait 200 fauteuils et un écran correct de sept mètres.
Derrière la caisse, un escalier menait au sous-sol et à la salle 3 (150 fauteuils environ, un écran un peu juste de 6 mètres).
Les salles 4 et 5 se trouvaient le long du couloir principal, après la caisse. Elles proposaient respectivement 120 et 80 fauteuils, et des écrans de 5 et 4 mètres.
Je n'ai pas connu les salles 6 et 7. Elles étaient paraît-il ridiculement petites, et Gaumont s'est empressé de les fermer dès la reprise du cinéma.

La programmation du Paramount Montparnasse était exclusivement version française (films distribués par Parafrance), à l'exception des films de Woody Allen qui étaient projetés simultanément en V.F. et V.O. dans deux salles.

En 1986, après la disparition de Parafrance, Gaumont reprend le complexe. Le cinéma est complètement rénové, et la grande salle est dotée d'un écran courbe de treize mètres et du label Gaumontrama; on y passa même du 70mm (reprise d'Apocalypse Now été 87). Les deux plus grandes salles seront équipées du son Dolby. La programmation est alors majoritairement en version originale. Le complexe ferma durant l'été 1995 pour faire place au multiplexe Gaumont Parnasse. L'ancien hall a été repris par un video-club, mais des affiches font toujours de la publicité pour le cinéma (ci-dessous).


 

Le Montparnasse Pathé

Montparnasse Pathé
Le Montparnasse Pathé était une grande salle avec balcon de plus de mille places qui occupait l'emplacement d'un ancien théâtre.

Montparnasse Pathé En 1974, un nouveau complexe de cinq salles naît de la division de la grande salle et de la récupération de locaux attenants.
Nommé un temps Montparnasse 74, pour le différencier du Montparnasse 83, situé en face sur le boulevard, le Montparnasse Pathé était alors le plus gros complexe du quartier.
Le complexe possédait deux entrées, l'entrée principale, située rue d'Odesssa, et une entrée secondaire boulevard du Montparnasse, qui rejoignait le hall principal après un couloir. Dans le hall (ci-dessous), on retrouvait les traditionnelles files d'attentes séparées par des barres métalliques; mais contrairement aux autres complexes parisiens, on attendait à l'abri et au chaud. Les films étaient tous en version française.

Montparnasse Pathé Montparnasse Pathé
Montparnasse PathéCi-contre, l'entrée côté boulevard du Montparnasse

Les nouvelles salles sont modernes et constituent un ensemble plus que correct.
Les murs sont tapissés de tissus écossais, de couleur différente dans chaque salle.

Montparnasse Pathé - salle 1
Derrière la caisse, au premier étage, se trouvait un foyer et la salle 1. Très longue, elle offrait 600 fauteuils et un écran de dix mètres de base.

Montparnasse Pathé - salle 2
La salle 2 était située au deuxième étage. Elle était disposée en longueur et offrait 200 fauteuils. L'écran, un peu trop haut, mesurait six mètres de base environ.


Au sous-sol, sous le hall, se trouvaient les salles 3 et 4. On devait prendre l'escalier qui se trouvait au fond à droite du hall. En arrivant en bas, on pouvait voir à travers une grande baie vitrée la cabine de projection; un spectacle dont je n'arrivais pas à me lasser.

Montparnasse Pathé - salle 3
La salle 3 pouvait accueillir 300 fauteuils et possédait un écran de sept mètres de base.

Montparnasse Pathé - salle 4
Avec ses 400 fauteuils, la salle 4 était la deuxième plus grande du complexe. Son rapport écran/salle était très correct, et la couleur bleue était agréable. L'écran mesurait huit mètres de base.

Montparnasse Pathé - salle 5Située derrière la salle 1, la salle 5, avec son écran de quatre mètres et ses cent fauteuils, n'offrait pas grand intérêt.

Plus tard, une sixième salle fut construite au rez-de-chaussée, derrière les caisses. La hauteur de la cabine était insuffisante, et on dût recourir à un système de périscope pour la projection, qui ne fut jamais correcte en scope.

La cabine de projection principale
Ce complexe remporta un très grand succès avec des films populaires (les films de Belmondo, par exemple, ou encore les Aventuriers de l'Arche Perdue); pour ces films, il n'était pas rare d'attendre une heure avant de passer à la caisse.

Le complexe connut ses derniers moments de gloire lors de la sortie de "The Abyss", qui fut présenté en 70mm (ci-dessous); Aliens y fut également projeté dans ce format.


Au sommet du bâtiment se trouvait un luxueux appartement et son jardin.


Lors du partage de salles entre Gaumont et Pathé, le Montparnasse Pathé est cédé à Gaumont. Le nom de Pathé est recouvert sur les enseignes (ci-contre; notez également le café qui est maintenant fermé), et le complexe devient "Le Montparnasse". Comme toutes les salles Pathé du moment, les effets du temps se sont fait sentir. Le cinéma est en piteux état, et les salles attendent avec impatience des travaux de rénovation qui ne viendront pas.

Mais Gaumont a décidé de joindre les destins du Montparnasse et du Gaumont Parnasse qui seront réunis pour former le premier multiplexe de la rive gauche, le Gaumont Parnasse.

Début 1995, le Montparnasse (ci-dessous) ferme ses portes pour être totalement démoli, en attendant la reconstruction.

 

Crédits photos :

Façade du Gaumont Parnasse: J.-C. Doerr
Photos couleur des salles du Montparnasse Pathé et n-b du hall: © publicités Pathé parues dans le Film Français
Photos n-b de la cabine du Montparnasse Pathé: Gaumont
Façade du Montparnasse Pathé (1): l'Express
Photos couleur de la cabine du Montparnasse Pathé, façade du Montparnasse Pathé (2), démolition et jardin: Michel Duval
Toutes les autres photographies sont la propriété de Silver Screens

 

Suivant

 

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]