Silver Screens - la passion des salles de cinéma
Plan de Paris

Le Quatorzième Arrondissement (4/4)


I II III IV

 

Le Montrouge Palace / Gaumont Sud

Montrouge Palace Le Montrouge Palace était l'une des plus grandes salles de la rive gauche; son immense façade dissimulait en effet 1800 fauteuils sur deux niveaux. L'intérieur de la salle est déjà facilement reconnaissable grâce à ses grandes arches.

Comme toutes les salles immenses, le Montrouge Palace, puis Montrouge Gaumont, est divisé en quatre salles au début des années soixante-dix, et prend le nom moins original de Gaumont Sud.

Contrairement à d'autres salles divisées, la transformation est soignée, et le public est toujours accueilli dans de grandes salles, qui offrent des morceaux d'arches au regard.. La programmation est exclusivement composée de films grand-public en version française.

La salle 1 (prolongement du balcon) propose encore 900 fauteuils, en gradin, et un écran de douze mètres. Un mini-Normandie, en quelque sorte, le luxe en moins. Cette salle finira par devenir par sa capacité la première de la rive gauche.

Les salles 2 et 3 remplacent l'ancien orchestre, divisé dans le sens de la longueur sur le modèle 2/3-1/3. A droite, la salle 2 propose 400 fauteuils; à gauche, la salle 3 en propose 300. La salle 4, seule petite salle du complexe, totalise 120 fauteuils.

Mais les grandes salles font de moins en moins recette. Gaumont décide de recouper la grande salle et d'ouvrir un complexe ultra-moderne. Le cinéma ferme ses portes en 1986.

Le Gaumont Alésia

Gaumont Alésia - façade
Le 17 décembre 1986, le Gaumont Alésia ouvre ses portes en lieu et place du Gaumont Sud. Le complexe compte sept salles (ce qui ne constitue plus un record). La façade est d'un bleu que l'on ne peut manquer, et évoque l'espace. Un gigantesque clap de cinéma animé sert d'enseigne lumineuse (le clap sera bien vite arrêté, car le public de la salle 7 pouvait entendre son mouvement pendant les films...)

Surprise, il y a même de la version originale pour la première séance (Ferris Bueller, dans la salle 7). Bien sûr, je suis présent pour l'ouverture, le premier devant la caisse pour obtenir le ticket n°1... On décide d'aller voir les Fugitifs, histoire de voir cette fameuse grande salle et son écran géant. Je paye mon entrée, et reçoit en échange un ticket de la salle 1 du Gaumont Sud, numéroté 400.001; je me suis fait avoir!

Gaumont Alésia - salle 1
La grande vedette de ce nouveau complexe est la salle 1, qui correspond à la salle 1 du Gaumont Sud, amputée de sa partie arrière. Le faux plafond a été cassé pour libérer de la hauteur, on peut de nouveau voir les arches; le plafond est peint dans les mêmes motifs que la façade, et quelques planètes sont en relief; on pense au Grand Rex; mais ça ne vieillira pas aussi bien. On a également amputé les côtés de la salle pour ménager des sorties aux nouvelles salles (dommage, ça casse le volume).La salle est plutôt grande, elle possède 520 fauteuils, et un très bel écran légèrement courbe de 15m sur 7: l'image sera plus haute en 1.85 qu'en scope; la totalité de l'écran sera utilisée lors des projections en 70mm, avec un défaut non négligeable: les arches dissimulent les coins supérieurs de l'image; pas franchement gênant, mais extrêmement bizarre.

Gaumont Alésia - salle 3
Les salles 2 et 3 ont subi peu de modifications; elles ont toujours des capacités de 400 et 300 fauteuils, et leurs écrans mesurent 8.50m et 7.50m de base. Dans la salle 2 (ci-contre), on peut toujours voir des portions des arches sur le mur droit; dans la salle 3, les portions des arches sont visibles à gauche.

Derrière la salle 1 se trouvent les salles 4, 5 et 6, prises sur le volume de la salle 1 du Gaumont Sud. La salle 4 est plaisante, avec 200 fauteuils et un écran un peu juste de 5.50m. Les salles 5 et 6 sont identiques, avec 150 fauteuils chaque et des écrans de 5.50m. Leurs portes d'entrées se trouvent au pied d'escaliers qui entrent directement dans les salles. La salle 7, qui semble être la salle 4 du Gaumont Sud, est une petite salle de 100 places avec un écran de 4.50m.

L'équipement sonore des salles a progressé depuis l'ouverture. Toutes les salles sont maintenant équipées en Dolby SR. La salle 1 possède également le Dolby SRD et le SDDS (pas de DTS pour cause de plafond trop bas m'a-t-on expliqué). La salle 2 offre le Dolby SRD et le DTS.

Lors de la visite des cabines, on remarque l'interminable escalier qui mène à la cabine de la salle 1 (l'ancienne cabine du Montrouge); il faut avoir du souffle et de bonnes jambes pour être projectionniste! Toutes les cabines de projection sont équipées de doubles projecteurs rock-and-roll (la moitié de la séance se trouve sur chaque projecteur; une carte perforée sans fin, programmée le premier jour de la semaine, commande toutes les étapes de la journée, séance après séance, comme le ferait un ordinateur; à la fin de la bobine, le film se rembobine à la vitesse légèrement accélérée de 30 images/seconde; c'est le seul système qui permette de revenir en arrière suite à un incident technique).

Le Gaumont Alésia est pris en étau entre les deux multiplexes parisiens de Gaumont, les Gaumont Parnasse et Aquaboulevard, mais il possède toujours le plus grand écran de l'arrondissement. Il garde sa programmation composée en grande partie de films grand-public en version française, mais il propose un peu de version originale et un peu d'art-et-essai. Je pense que de nouvelles transformations seraient nécessaires, en gardant par exemple la grande salle, quitte à améliorer son gradinage, et en cassant les autres salles pour en proposer de meilleures.

 

Le Mistral

Théâtre de Montrouge Le Mistral
Le Mistral est un cinéma du circuit Rytman, le seul qui ne se trouve pas dans le quartier de Montparnasse. Contrairement aux cinémas Rytman, il est programmé par UGC. Pendant longtemps, il fut consacré à la seule version française, laissant la version originale au Gaumont Alésia voisin; depuis quelques années, une partie des films sont projetés en version originale.

A l'origine un théâtre, le Mistral, anciennement le "Théâtre de Montrouge", était une grande salle avec balcon, qui fut divisée en deux au milieu des années soixante-dix, quand une dalle de béton fut coulée entre l'orchestre (où fut créée la nouvelle grande salle) et le balcon (où fut créée l'actuelle salle 1, un peu plus petite).

Quelques années plus tard, on procéda à de nouvelles transformations: alors que la salle du haut était conservée, la salle du bas fut divisée, pour donner naissance au nouveau Mistral, un complexe de cinq salles.

Comme au Miramar, on est accueilli dans un grand hall assez luxueux avec du marbre, des grandes surfaces vitrées, des miroirs et des lumières.

Mistral - hall Mistral - hall
Mistral - hall Mistral - hall
La salle 1 (ci-dessous), très sympathique avec son mélange de rouge et de bleu, possède 420 fauteuils, fortement gradinés, et un écran de dix mètres. Le son est Dolby SRD et DTS.
Mistral - salle 1 Mistral - salle 1
Mistral - salle 1

La salle 2 (ci-dessous), nettement plus classique, propose 220 fauteuils et un écran de six mètres. Avec ses couleurs et ses fauteuils, elle ressemble à la salle 2 du Miramar. Le son est Dolby SR.

Mistral - salle 2 Mistral - salle 2
Mistral - salle 2

La salle 3 (ci-dessous) est belle, tout de rouge vêtue, et un peu plus petite, avec 160 fauteuils; l'écran, dissimulé derrière un grand rideau rouge, mesure également six mètres, le rapport écran/salle est donc meilleur que dans la salle 2. Le son est également Dolby SR.

Mistral - salle 3 Mistral - salle 3
Mistral - salle 3 Mistral - salle 3
Mistral - salle 3
Les salles 4 et 5 sont les deux petites salles du complexe. La salle 4 offre 110 fauteuils et un écran de quatre mètres avec un rideau; le son est mono.
Mistral - salle 4 Mistral - salle 4
Mistral - salle 4

Mistral - salle 5

La salle 5 propose 66 fauteuils et un écran de quatre mètres sans rideau. Le son est mono.

Mistral - cabine Mistral - cabine
Mistral - cabine
La cabine de la salle 1 se trouve au sommet du bâtiment. Elle possède deux projecteurs de type "rock-and-roll" (haut-droite et ci-contre). Ci-dessus à gauche, la cabine principale.

 

Pathé Orléans

Pathé Orléans / Paramount Orléans

Le Pathé Orléans était une grande salle unique, rénovée en 1966 en même temps que d'autres cinémas Pathé (ci-contre et ci-dessous). En 1973, le cinéma fut démoli et fut remplacé par un immeuble moderne. Le Paramount Orléans, un complexe de deux salles de 350 et 160 places, ouvrit dans le sous-sol. Après la liquidation de Parafrance, le cinéma fut renommé Orléans, avant de fermer en 1985. Il fut remplacé par une école de commerce, qui conserva les caissons indiquant les titres de film. C'est aujourd'hui une salle qui se loue pour des soirées.
Orléans Pathé Orléans Pathé

Paramount Orléans
Ci-dessus, la façade du Paramount Orléans en 1999

 

Entrepôt

Entrepôt Entrepôt
Frédéric Mitterrand, déjà propriétaire de l'Olympic, situé non loin, ouvrit l'Olympic Entrepôt en 1975 dans un ancien entrepôt. C'était alors un complexe composé de trois salles de cinéma, d'une librairie et d'un restaurant. Mais le circuit, après avoir grossi et récupéré d'autres salles (3 Luxembourg, Saint-Germain-des-Prés, Balzac), disparut au milieu des années quatre-vingts après de grosses difficultés financières. L'Olympic disparut définitivement, et l'Entrepôt, animé par une nouvelle équipe, rouvrit ses portes.

Malgré les changements successifs, la programmation de l'Entrepôt n'a guère changé. D'un mois sur l'autre, on alterne l'art-et-essai entre le pur et dur et le plus grand public. La séance peut être suivi d'un repas au restaurant ou d'un café philo.

Entrepôt - caisse Entrepôt - restaurant

Quand on approche le bâtiment, on est frappé par la façade très imposante. On trouve à gauche un escalier qui mène aux caisses, et à droite un grand bar-restaurant (le jardin paraît très accueillant). L'accueil à la caisse est sympathique, mais on peut regretter l'odeur de tabac provenant du restaurant.

Ici, pas d'écrans géants, de son numérique, ni de pop-corns. On vient pour voir le film, sur un écran de taille correcte, en son mono. Les écrans sont grands, descendant presque jusqu'au sol, et l'image ne peut bien sûr en couvrir qu'une partie. Les curieux peuvent aller voir les enceintes derrière l'écran.

La salle 1 (ci-dessous), avec ses 84 fauteuils-club rouges et son écran de sept mètres de base, est accueillante. Elle possède une estrade.

Entrepôt - salle 1 Entrepôt - salle 1
Entrepôt - salle 1

Les salles 2 et 3 (ci-dessous) sont identiques. En rentrant, on remarque leurs grands écrans presque carrés. Elles proposent chacune une soixantaine de fauteuils et un écran de cinq mètres de base. La salle 2 est un peu triste avec ses fauteuils beiges, la salle 3 est plus radieuse avec ses fauteuils rouges.

Entrepôt - salle 2 Entrepôt - salle 2
Entrepôt - salle 3 Entrepôt - salle 3

Entrepôt - cabine de projection Entrepôt - cabine de projection
A gauche, la cabine des salles 2 et 3; à droite, le projecteur de la salle 1

 

Remerciements :

Mendy Younes (Entrepôt)
l'équipe du Denfert
Ghislaine Roithy (7 Parnassiens)
Michel Duval pour ses récits et la montagne de documents qu'il m'a prêtée

Crédits photos :

Montrouge Palace: collection Gaumont
Salles du Gaumont Alésia: Tatiana Markow
Théâtre de Montrouge: circuit Rytman
Toutes les autres photographies sont la propriété de Silver Screens

 

Carnet d'adresses :

Cinevog - 20, rue de la Gaîté
Delambre / Trois Parnassiens - 11, rue Delambre
Denfert - place Denfert
Entrepôt - 7, rue Franics-de-Pressense
Gaîté - 6, rue de la Gaîté
Gaumont Alésia - 73, avenue du Général Leclerc
Maine Rive-Gauche - 95, avenue du Maine
Mistral - 70, avenue du Général Leclerc
Montparnasse Pathé / Gaumont Parnasse (2) - 74, boulevard du Montparnasse / 6, rue d'Odessa
Olympic - 10, rue Boyer Barret
Paramount Gaîté / Espace Gaîté - 35, rue de la Gaîté
Paramount Montparnasse / Gaumont Parnasse (1) - 82, boulevard du Montparnasse
Pathé Orléans - Paramount Orléans - 97, avenue du Général Leclerc
PLM Saint Jacques - 17, boulevard Saint Jacques
Sept Parnassiens - 98 boulevard du Montparnasse
Studio Raspail - 216, boulevard Raspail

Précédent

 

 

[ Accueil | Plan | Salles | Technique | Communauté ]