Silver Screens - la passion des salles de cinéma

Ces chers disparus...


Alors qu'il était ministre de la culture, Jack Lang a un jour déclaré: "Plus un cinéma ne doit fermer"; l'eau a coulé sous les ponts depuis et plus d'une centaine de salles parisiennes ont fermé leurs portes définitivement. Oubliées à jamais par le public. J'ai tenté de recenser les salles que j'ai connues, en indiquant la nouvelle destination du lieu.


Austin Presidio Southwood Austin Presidio Southwood. Un beau "dollar cinema" de deux salles, où l'on pouvait voir les films en fin d'exclusivité pour un dollar ou deux.

Lectures recommandées
  • Guide des Cinémas à Paris Christophe Chenebault - Marie Gaussel Ed. SYROS Alternative 120 F. Un format de poche qui recense de manière exhaustive toutes les salles ouvertes en 1992, textes intéressants, trop peu de photos.
  • Les Cinémas de Paris 1945-1995 - Virginie Champion - Bertrand Lemoine - Claude Terreaux Délégation à l'action artistique de la ville de Paris Collection Paris et son patrimoine 250 F. Très beau livre sur les cinémas de l'après-guerre, nombreuses photos.

1e partie: les vraies disparitions

1e Arrdt
+ Forum Arc-En-Ciel 4 salles art-et-essai ouvertes par Jean-Pierre Lemoine en même temps que le Forum; écrans de sept mètres (magasins dont Séphora et Nature et Découverte). Voir à ce sujet le Forum des Halles.

Forum Arc-en-Ciel
La grande salle du Forum Arc-En-Ciel

+ Châtelet Victoria deux petites salles programmant des reprises en v.o., avec films différents toutes les deux heures, comme les Cinoches (galerie).
+ Gaumont les Halles 6 salles, au niveau -3 du Forum des Halles, dont la clientèle a disparu suite à l'ouverture de l'UGC Ciné Cité voisin (magasins Etam et Mango).

2e Arrdt
+ Argos salle unique puis deux salles, ne passant que des reprises avec Terence Hill/Bud Spencer, devenu ensuite le Gaîté Boulevard (boîte le Scorp; changement de formule et renommée le Vogue depuis le 1-01-04, puis nouveau nom, le Vinyl, depuis le 1-01-05...)
+ Gaumont Opéra Impérial 3 salles, anciennement Impérial Pathé. Premier cinéma à passer de la vo sur l'Opéra. Programmation assez haut de gamme. Salles joliment rénovées aux couleurs Gaumont, mais conditions de projection très moyennes (écrans pas très grands et trop hauts dans toutes les salles) (futur restaurant).
+ Gaumont Richelieu 5 salles, dont une superbe en amphi, les autres nettement plus banales (La Récré).
+ Rio Opéra salle toute en longueur programmée par UGC, face à l'actuel UGC Opéra (restaurant).
+ UGC Opéra rien à voir avec le cinéma actuel. 7 salles (à ma connaissance aucun complexe n'en avait autant à ce moment) plutôt petites, continuation d'exclusivités (magasin NewMan).

5e Arrdt
+ Quintette 5 salles programmées par Pathé. Ecrans petits, confort "moyen"; a programmé le film d'Altman "Quintet"! (Espace Hérault, puis cybercafé "Easy Everything", puis fermé, depuis bien longtemps;).

Studio Alpha
+ Studio Alpha petite salle en longueur programmée par Parafrance (restaurant).

+ Studio de la Harpe mini-complexe de deux salles; la grande avec un petit écran trop haut, la petite minuscule (beaucoup de choses, dont un magasin de disques, un restaurant, un magasin de gadgets, puis un autre restaurant...) Cluny Ecoles

+ Cluny Ecoles 2 salles presqu'exclusivement consacrée aux films des Monty Pythons (Institut Finlandais).

Cluny Palace
+ Cluny Palace Après une fausse alerte (fermeture prolongée), le complexe de deux salles fermera définitivement ses portes; il faut dire que la Fnac voulait la peau de ce cinéma... (librairie internationale Fnac, puis Fnac Micro); la Fnac a abandonné les lieux suite à son installation dans un immeuble complètement refait à neuf (encore une fois, tout ça pour ça! Sans commentaires!) Repris finalement par PC City.
+ Saint Germain Huchette et Village Deux salles correctes art et essai (restaurant).
+ Saint Germain Studio Associée aux deux cinémas précédents, salle mal foutue, biscornue et toute en longueur (restaurant Hollywood Canteen, fermé depuis lontemps).

6e Arrdt
+ Bonaparte Très belle salle de 500 places, avec un balcon minuscule (studio télé).
+ Publicis Saint Germain Belle salle confortable, mais écran trop petit, intégrée à feu le Drugstore Saint Germain (transformé en magasin Armani).

8e Arrdt
+ Elysées Point Show 3 salles de fin d'exclusivité, dans le dix-huitième sous-sol de la galerie Point Show; les écrans étaient de taille correcte, mais l'un d'entre eux était hexagonal! (premier fast-food de bouffe française -un bide-, puis dancing).

Gaumont Champs-Elysées + Gaumont Champs-Elysées Salle unique à programmation art-et-essai grand public haut de gamme. Alors que la guerre faisait rage entre les chaînes de magasins de vêtements, Gaumont agrandissait tranquillement l'écran de cette belle salle unique. Un an plus tard, Benetton (oui, les mêmes qui font les pubs débiles) fit à Gaumont une "offre qui ne se refuse pas" (comprendre à un tarif extrêment élevé) pour racheter le cinéma, qui se trouvait à un emplacement en or; effectivement, Gaumont ne refusa pas. Le cinéma ferma fin 99. Deux ans plus tard, Benetton ouvrait un grand magasin bien froid comparé à l'ancien cinéma, tandis que les Champs-Elysées perdaient un peu plus de leur âme.

+ Gaumont Colisée Beau complexe de 3 salles, la 1 proposait 600 fauteuils dans un grand volume avec balcon (écran de huit mètres trop petit pour la salle), la 2 plus classique disposée en pente douce avec 400 fauteuils (écran de huit mètres également, de bonne taille pour la salle), la 3 étant une salle standard de 100 fauteuils avec écran de cinq mètres . (Immeuble détruit. Zara).

Le Monte-Carlo
+ Monté-Carlo Salle plutôt petite et pas vraiment belle, écran de sept mètres (sous-sol librairie du Virgin).

Le Mercury
+ Mercury Superbe salle de 500 places (O.K., je l'avoue, c'était mon cinéma préféré); sa mort coïncidera avec celle de Parafrance, qui y programmait surtout des films américains, parfois en 70mm (le Queen).
+ Paris Une des plus belles salles de Paris, grande, belle, confortable, en amphi. Programmation hétéroclite, surtout axée sur les films produits par Marcel Dassault, qui possédait le cinéma. On ne sait pas pourquoi celui-ci fut démoli un an avant la mort de son propriétaire (?).

Club Gaumont
+ Publicis Matignon Très belle salle équipée pour le 70mm intégrée au drugstore (réouverte sous le nom de Club Gaumont, avec quelques séances publiques et des projectionsde presse, mais la salle était devenue beaucoup plus petite).

+ Royale Disney programmation uniquement composée de dessins animés Disney en exclusivité. Salle assez mal conçue, mais joliment décorée (magasin de fringues).
+ UGC Biarritz La politique a tué ce cinéma de 6 salles; en raison des nouvelles lois de partage entre les grands circuits, il a été décidé que UGC, suite à la reprise du Triomphe et du George V, devait fermer le Biarritz. Les cinq salles les plus petites ont fermé au moment de la rénovation de l'immeuble. La plus grande, et aussi très belle, anciennement France Elysées, survivra quelques mois sous le nom de Majestic Biarritz, mais le public ne suivra pas (concession Toyota, et restau branché à thème exotique pour banlieusards blasés, alors que la salle 2 a été complètement refaite pour devenir le Biarritz-Elysées, salle de projection ultra moderne avec balcon, écran de huit mètres et son THX).
UGC Ermitage
+ UGC Ermitage Attention, histoire très triste. Anciennement une très grande salle unique, divisée en trois par UGC, une grande et assez belle, mais vraiment semblable à toutes les grandes salles des complexes UGC, par ses fauteuils au dos métallique, ses habits noirs, son rideau d'écran. Après la caisse, on suivait un long couloir qui conduisait au hall d'accueil et aux salles. Arrive le Showscan (super système de Douglas Trumbull, projetant un film 70mm à 60 images secondes, pour donner une grande sensation de relief; tombé aux oubliettes aujourd'hui), la salle est complètement refaite pour projeter un film avec ce procédé. C'est un échec, et la salle reprend une programmation classique. Mais le résultat des travaux était toujours là: la salle était superbe, en gradins, et l'écran courbe, large d'une quinzaine de mètres, était l'un des plus grands du quartier. Le bail du cinéma arrivait pourtant à son terme, et ne fut pas renouvelé. Cela fit peur à l'époque, car on réalisait que cette mésaventure pourrait très bien arriver à d'autres salles telles que le Normandie ou le Marignan. (Immeuble détruit, seule la façade a été conservée. Sephora au rez-de-chaussée; hôtel Marriott au dessus).
+ UGC Marbeuf 5 salles de fin d'exclusivité, grande salle de 300 places, les autres avaient des écrans ridiculement petits (complexe restaurant/boïte ManRay/MandalaRay).


Maisons-Alfort Espace Panorama, ex-Club 123, Maisons-Alfort (94). Trois salles, dont deux moyennes correctes, et une petite. Projetait les films qui quittaient l'affiche du Pathé de Champigny. La rénovation et l'installation d'un écran panoramique n'auront pu sauver ce cinéma. Fermé depuis plusieurs années, démoli fin 97, pour faire place à l'immeuble représenté sur l'affiche. C'est triste aussi, un petit cinéma de quartier qui meurt.

9e Arrdt

Gaumont Lumière
+ Gaumont Lumière Belle salle avec balcon, reprise par Jean-Pierre Lemoine qui transformera le balcon en deux petites salles. A fait place à la Fnac musique, qui a aussi repris l'espace des deux salles pornos "les Vedettes" situé à côté.

+ Helder Grande salle unique en longueur avec balcon, assez luxueuse. Intégrée un temps à l'actuel UGC Opéra (McDo).
+ Maxeville 5 salles consacrées au cinéma populaire (action, érotisme...); une très grande salle en longueur avec un écran trop petit; la plus petite salle avait un écran très déprimant d'environ 2 mètres (Hard Rock Café).
Le Bergère
+ Bergère Belle salle de 500 places, qui tenta de survivre en se rebaptisant Bergère-Midi-Minuit, en hommage au célèbre cinéma, avec une programmation de films fantastiques (annoncée au début en v.o., mais finalement non).

11e Arrdt
+ Berry salle unique de reprises en v.o. Sa mort longtemps annoncée a provoqué une véritable levée de boucliers de la part d'associations; personnellement, j'avais trouvé les conditions de projection mauvaises, avec surtout un son trop faible, problème que le projectionniste n'avait su résoudre (après des années d'abandon, réouvrira en théâtre).
Le Saint Ambroise
+ Saint Ambroise Salle d'art et essai de taille très correcte, proposant un écran de sept ou huit mètres, un peu perdue entre Bastille et République (concession automobile).

12e Arrdt
+ Daumesnil grande salle unique art et essai v.o., la seule du quartier (rasé; immeuble d'habitation).

13e Arrdt

Paramount Galaxie
+ Paramount Galaxie 4 salle typiques des années soixante-dix: très sobres, presque identiques, écrans moyens de sept mètres (intégré au Gymnase Club, qui a conservé les espaces et avait même gardé les écrans dans certaines salles!).

+ Orient Ciné 3 salles à part, jamais répertoriées dans l'Officiel. Programmation uniquement composée de films asiatiques, le plus souvent d'action. Sous-titrage en trois langues, sous-titres français délirants, sans doute traduits de l'anglais avec un dictionnaire(?)

14e Arrdt
+ PLM Saint-Jacques Banale salle d'art-et-essai intégrée au sous-sol de l'hôtel (salle de réunion).
+ Trois Parnassiens Trois salles art-et-essai, arrachées au porno par l'équipe des Sept Parnassiens. Grande salle sympa, les autres moins intéressantes, surtout la deux avec son écran beaucoup trop haut (Franprix).

Paramount Gaîté
+ Espace Gaîté Anciennement Paramount Gaîté, perdu au milieu des sex-shops. 1, puis 3, puis 2 salles, la plus grande était équipée d'un très grand écran; malheureusement, je n'ai été que dans la seconde salle :(


15e Arrdt
+ Convention Saint-Charles 4 salles héritées des années soixante dix, programmée par Parafrance. Salles minuscules, écrans timbre-poste ou mouchoir de poche, faites votre choix, moquettes noires, violettes ou rouges (magasin de bricolage).
+ Kinopanorama Probablement la fermeture la plus dramatique de ces dernières années. Oui, de tristes financiers ont tué notre Kino; voir le dossier complet.

16e Arrdt
+ Passy Salle unique de taille moyenne, avec corbeille. Ecran trop petit (rien à voir avec l'actuel Majestic Passy)

17e Arrdt
+ Napoléon Avait succédé à la Royale Disney; salle unique, divisée en quatre, qui ne passait plus que des films Disney, chaque film passant successivement de la plus grande à la plus petite salle. La grande salle offrait un écran de huit mètres environ et trois cents fauteuils, et la plus petite était... vraiment petite.

18e Arrdt

Le Trianon+ Trianon Salle magnifique et immense (deux niveaux de balcon, comme au Rex) où l'on pouvait voir deux films de karaté pour moins de dix francs. Plus entretenue pendant longtemps; odeur pestilentielle (salle de spectacles).

19e Arrdt
+ Rialto salle d'art-et-essai et de reprises v.o., très décorée; projection par transparence (bâtiment rasé).
+ Trois Secrétan 3 petites salles correctes d'exclusivité. (Ed l'Epicier).


2e partie: les fausses disparitions
Ces cinémas ne sont plus listés, mais ils existent toujours. Malheureusement, cette partie est beaucoup plus courte que la première.

1e Arrdt
+ Forum Horizon Intégré à l'UGC Ciné Cité les Halles. Pour plus de détails, je vous renvoie une nouvelle fois au dossier sur le Forum des Halles.

15e Arrdt
+ Gaumont Grand Ecran Grenelle Comme un gag. Un jour, l'Officiel liste cette salle. Tout le monde est surpris, croyant à la création d'un nouveau vaisseau du cinéma. Après quelques secondes de surprise, on a découvert qu'il s'agissait du nouveau nom du Kino, Gaumont voulant profiter du succès de son cinéma place d'Italie. Le cinéma a vite pris le nom de Gaumont Kinopanorama. Et le show laser a disparu aussi vite... A noter que ce cinéma a finalement rejoint la liste des vraies disparitions.

16e Arrdt
+ Broadway Très grande salle luxueuse, équipée d'un des plus grands écrans de Paris. Disparue pour faire place à un magasin de fourrure. Le cinéma a rouvert en 1994, sous le nom de Majestic Passy, divisé en 3 salles dont une plutôt belle, inaugurée avec Pulp Fiction. Voir le dossier 16ème arrondissement.


Conclusion
Voilà. Triste, non? Un total de quatre-vingt-une salles dans lesquelles j'ai vu des films ont disparu, soit près du tiers du parc de salles actuel. Et beaucoup que je n'ai jamais connues. Des salles dans lesquelles on aura frissonné ou regardé sa montre en fonction du film.

Après que l'on eut atteint un certain équilibre, la situation s'est de nouveau dégradée. Les cinémas des Champs-Elysées ferment les uns après les autres, et quelques unes des dernières salles uniques sont en grand danger.

 

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